Aller au contenu

scooter peugeot -- TKR 50cc --> 182cc --

Lou-Pierre
 Partager

Messages recommandés

Je post mon avancement de réglage, plus pour aider si quelqu'un cherche des info que pour alimenter le post. Comme c'est pas un moteur commun je trouve pas d'indication de réglage sur les forum, si ça peut aider ..

Donc carburateur nettoyé à fond, GP de 173, gicleur secondaire de 60, aiguille au plus haut, vis de richesse dévisser de 1 tour et demi ( réglage usine ? ).

Résultat ça roule mieux :

• A plein gaz ça m'a l'air de tourner assez rond, donc GP qui est proche de la vérité

• A mi gaz c'est saccadé, ça m'a l'air trop riche mais tant mieux

• Ralenti ok, mais à très légère ouverture de gaz ça a l'air de foirer complet, donc à continuer ..

Du même avis, descend l'aiguille d'un cran ça devrai moins taratouiller a mis gaz.

Pour le bas régime c'est quoi les symptomes, taratatouille ou beuuuuwwwwwwww ??????

:|

La visse de richesse ça ce règle en dernier pour le circuit de ralenti une fois le bon gicleur secondaire trouvé.

• J'aime 1

L'aiguille je l'ai monté car ça me paraissait trop pauvre à mi gaz, et surtout car je préfère être trop riche que pas assez.

A bas régime ça fait beuuu comme tu dis, donc trop pauvre. Enfin je m'y penche demain.

Plus qu'à monter un gicleur secondaire plus gros, et descendre l'aiguille d'un cran.

J'espère que tu utilise du Sp 98 et non du 95....

:o

La si, je fini un bidon de 95.

Je suis en 60 en secondaire, faut que je joue un peu sur la vis aussi.

Non tu jouera sur la visse en dernier, une fois le gicleur secondaire trouvé.

La richesse intervient uniquement pour le circuit de ralenti et c'est tout.

Attention au sp95 qui depuis l'amalgame avec le e10 donne un certain coté hazardeux aux réglages... Je pense que si tu roulais au 98 ce serait beaucoup plus simple. Et comme te l'a conseillé tonerre meca, vois en priorité gicleur de ralenti et aiguille. Bien sur ce serait mieux avec une boîte à air, ca cafouillerait moins a bas régime et faciliterait encore un peu les réglages

Ouais ça c'est sur, faudrait que j'en colle une :/

Je viens de finir mon bidon de 95, jvai faire un saut prendre du 98 là.

J'ai mis l'aiguille au deuxième cran le plus bas, ça ratatouille donc trop riche, mais on s'approche du bon. Par contre au ralenti j'ai un gros trou d'air, du coup ça pose des soucis pour le démarrage et à la remise des gaz. J'ai du mal à voir sur quoi partir, je vais essayer un gicleur plus gros + du 98, ça sera peut être plus simple déjà.

Alors test au 98, gicleur principal de 178, secondaire de 70, clip d'aiguille au deuxième cran le plus bas, vis d'air à - 2 tour et demi.

Les mi et plein gaz ça roule bien, ça ratatouille plus. Donc GP et hauteur d'ailleurs ok je pense.

Par contre toujours cet énorme trou à la remise des gaz, ça le fait quand je suis à moins de 1/4 poignée. Demain je testerai un gicleur secondaire de 90, ça me parait énorme mais si c'est ce qu'il faut ..

Sinon ça pourrai venir de la coupe du boisseau mais il est d'origine donc ça doit pas être ça.

To be continued ..

Modifié par Lou-Pierre

Non lui ca broute pas ca s'etouffe comme si pas assez d'essence... C'est plutot l'inverse.

J'ai grosso-merdo eu le même souci avec mon zip quand j'ai viré le carburateur de kart au profit d'un 19 type phbg (pour du all days c'est quand même un peu moins d'entretien).

Ca s'est pas reellement résolu au final puisque le secondaire a 65 au lieu de 45 n'a quasi rien changé sinon que stabilisé mon ralenti.

Et curieusement c'est en trouvant un réglage hors normes (tout identique + vis de richesse a 3tours) que ca c'est mis a marcher...

Attention a la vis de richesse! Selon le type de carburateur et sa position (coté pipe ou coté baa) elle n'a pas la même fonction. Coté pipe elle joue sur la quantité de mélange sortant du secondaire, coté baa ca influe sur la qualité du mélange secondaire en jouant avec uniquement le debit d'air.

Yep, si la vis est avant le boisseau, on enrichit en vissant, alors que dans le cas contraire c'est... le contraire. ^^

Mais bon, recommencer un réglage au bout de 3.000 bornes sans modifier la configuration', c'est chiant, ça tournait bien, mais je suis pas là pour parler de mes réglages.

Ouais c'est un peu la galère à régler le circuit de ralenti j'ai l'impression. Je suis passé en gicleur secondaire de 90 et j'ai les mêmes symptomes, ça commence à faire. Ca foire tellement qu'il ne démarre même plus, je sais plus sur quoi partir.

Non lui ca broute pas ca s'etouffe comme si pas assez d'essence... C'est plutot l'inverse.

J'ai grosso-merdo eu le même souci avec mon zip quand j'ai viré le carburateur de kart au profit d'un 19 type phbg (pour du all days c'est quand même un peu moins d'entretien).

Ca s'est pas reellement résolu au final puisque le secondaire a 65 au lieu de 45 n'a quasi rien changé sinon que stabilisé mon ralenti.

Et curieusement c'est en trouvant un réglage hors normes (tout identique + vis de richesse a 3tours) que ca c'est mis a marcher...

Attention a la vis de richesse! Selon le type de carburateur et sa position (coté pipe ou coté baa) elle n'a pas la même fonction. Coté pipe elle joue sur la quantité de mélange sortant du secondaire, coté baa ca influe sur la qualité du mélange secondaire en jouant avec uniquement le debit d'air.

T'avais un gicleur de ralenti aussi gros que ton principal tu veux dire ? Au pire je vais tester un secondaire énorme genre 120, on verra bien.

Pour savoir si ton gicleur secondaire est bon, tu démarres le moteur, laisse le chauffé puis tu serts un peu ta visse de ralenti , ensuite tu fermes la vice de richesse.

Le régime moteur va descendre.

Ensuite tu ouvre la richesse quart de tour par quart de tout, au fur et à mesure le régime moteur va augmenter.

Tu ouvres la vice jusqu'à le régime max soit trouvé.

:)

A ce moment tu as la visse de richesse réglé par rapport a ton gicleur secondaire.

Puis tu modifies le réglage en tournant la visse de richesse d'un quart de manière à enrichir la carburateur.

:D

Si la visse est tourné entre 1 et 3 tours, le gicleur secondaire est bon .

Ca oui je suis d'accord avec toi, mais il démarre plus :D J'ai beau mettre n'importe quel gicleur secondaire, de 45 à 120 c'est pareil.

Je pense de plus en plus à une prise d'air quelques part, genre aux spy

Ha merde.

Avant de tout démonté contrôle tout de même l'allumage jusqu'au calage, sauf si il est sur clavette.

Ca met arrivé plein de fois ce genre de pb quand j'avais pas de clavette.

Et puis le gicleur secondaire te sers a rien, puisqu'à froid c'est le starter qui s'ouvre et permet le démarrage.

Modifié par Tonnere méca

Oui mais il agit constamment, au ralenti et à très faible ouverture de poignée si je dit pas de conneries, avec la vis de richesse.

L’étincelle a la bougie a l'air nickel, l'allumage est d'origine sur vilebrequin d'origine donc claveté j'imagine, mais ça mérite d'être vérifié en effet.

Si j'ai le temps demain je m'usinerai une pièce pour mettre le BM sous pression, et voir au Detecto si ça fuis quelque part. J'ai remarqué que la BAC Artek neuve, pourtant vulcanisé, n'est pas parfaitement hermétique à la pre-compression, il y a une très légère fuite dans un coin du clapet. Mais je sais pas si une si infime fuite pourrais gêner autant le fonctionnement.

Je passerai prendre conseil chez mon pro demain soir ( j'y suis allé ce soir mais j'avais zappé qu'on était lundi, beau geste ).

Pas trop avancé dans les réglages puisque je suis un peu dans une impasse, je me suis fabriqué un pièce pour mettre le moteur sous "pression". J'ai juste usiné vite fait deux rondelles épaisses de plastiques, diamètre 35, qui pincent un morceau de chambre à air, le tout tenu par 3 vis. On vire le carburateur et on enfile ça a la place.

Après on met le piston au PMH, un peu de pression ( un peu ! pas 5 bar quoi :D ), et on asperge de détecteur de fuite genre Detecto ou de l'eau savonneuse un peu partout, toutes les jointures etc. Comme j'ai pas viré mon variateur et mon allumage j'ai pas pu vérifier les joints spy, va falloir que je le fasse. Sinon RAS a l'admission et au cylindre, déjà un bon point. Normalement c'est le genre de vérif qu'il faudrait faire à chaque montage de vilebrequin, ou cylindre, ça prend 2 min mais ça peut faire gagner beaucoup de temps, et c'est plus sûr pour le moteur.

Le culcul ( manquait une rondelle tiens, ça fuyait au niveau de la vis justement, je comprend mieux )

63530820120926210012.jpg

La têtête

78551920120926205945.jpg

Une fois inséré

666569IMG20120926194449.jpg

Modifié par Lou-Pierre

Oui du coup la chambre à air qui dépasse ça fait un joint en plus, nickel quoi.

Ouais voilà si ça fuis pas trop le choix. Mais déjà j'ai pas de quoi virer l'allumage à priori, je pourrais voir côté varia déjà.

Faudrait que ça tourne avant Salbris ça serait bien, sinon dans le cul.