Aller au contenu
  • 0

scooter piaggio - gilera Une configuration homogène ?


Caramba123
 Partager

Question

Bonjour,

 

J'ai acheté un runner sp d'occasion récemment après avoir roulé des année sur un aprilia SR  (minarelli LC) qui devenait une poubelle. 

 

Il est presque d'origine à part l'embrayage et le leovinci TT, et il avance pas trop mal.

Mais le démon de la prépa me taraude et je voudrait votre avis sur la configuration que j'envisage.

 

donc:

 

Cylindre polini alu 50 evolution

Yasuni City 16

carburateur Del Orto 19mm

Allumage doppler "direct digital" avec sortie 12v

vilebrequin malossi "MHR" RHQ ou équivalent

Pack overrange Malossi MHR ou Pack de variation Stage6 R/T Oversize

 

la boîte à air d'origine et le city 16 sont là pour limiter le bruit qui sera déja agressif forcément.

 

Quel est votre avis sur l'ensemble ?

 

Sinon je veux justement repasser en 50cc et ce sera mon premier cylindre alu (jusqu'ici que des 70 fonte comme le due plus)

Je ne connais pas le comportement de l'alu et je voudrait savoir si ça tient le coup sur de longue distance (+/- 30 km) si on roule raisonnablement.

 

Merci pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Sympa, c'est rare de voir le bon petit 50 High End Polini déjà.

 

Le pot est bien accordé, ça prend du régime comme kit ça, même stock, on est pas sur du Sport, niveau perf's, tu sera au-dessus, même avec la cylindrée bien inférieure, par contre faudra faire gueuler un peu ! Bon, beaucoup en fait.

 

Pour le carburateur, tu peux rester en 19mm, comme en compet' (limite de diamètre de carburateur), mais une BAC de qualité ne sera pas du luxe.

 

Aligner au moins le cylindre au bas-moteur aussi, tant qu'à changer de vilebrequin, et créer une état de matière propice à la création de la couche limite dans le bas-moteur, les bases d'un bon moteur quoi, je ne sais pas par qui tu compte faire monter le vilebrequin après, mais c'est quand même un bon gain, enfin plutôt une belle perte de perdue sur ce type de cylindres.

 

Une bonne varia pour tirer court au début et long à la fin comme une oversize c'est toujours bien oui, c'est adapté au comportement de l'High-End, après tu peux monter ton rapport de transmi final, tu peux y penser aussi.

 

Niveau comportement, thermiquement parlant, c'est juste bien supérieur, à tous les niveaux... Dilatation cylindre et piston plus similaires (moins de pertes à chaud), résistance thermique de l'alu moins élevée, donc temps de chauffe plus rapide (serrage à froid improbable, à moins de rouler comme un porc), chauffe des éléments moins importante, et revêtement intérieur du cylindre bien plus solide que les simples Sport/ Fonte Mid-Race, qui garanti une très bonne solidité.

Rouler quelques dizaines de km n'est pas vraiment un problème, tant que le cylindre est dans sa plage de température tu peux vider le réservoir d'une traite que c'est pas censé changer grand-chose.

Une huile de qualité est nécessaire par contre, exit la cochonnerie Ipone donc.

 

Niveau embrayage, faut de la bonne came sinon, car il en prendra plein la tronche, l'entretien du segment et du piston devront être relativement réguliers car ça s'usera assez vite, ça prend beaucoup de tours ! Le segment fera 2.000 à 3.000 km (bon ça peut être plus, mais je ne peux pas te prévoir), et le piston vaut mieux le changer aux deuxième segment usé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

salut, merci pour ton avis. Le 50 evo de chez polini m'avait l'air "béton" par rapport à d'autres 50 alu plus fragiles, et doté d'un potentiel assez monstrueux. C'est ce qui m'a orienté vers ce cylindre.

 

Si ça ne tenait qu'a moi je mettrait le 70 evo avec un carrera 30 mais la maréchaussée risque de pas franchement apprécier  :D2

 

En toute honneteté je ne compte pas exploiter à son maximum ce cylindre, mais c'est pour être sûr d'avoir du matos fiable capable malgré tout de donner de vraies sensations quand j'en aurai envie. Donc il n'est pas sûr que j'ai à faire hurler le moulin, d'autant que je suis sur paris.

 

la BAC fait partie des petites pièces dont je n'ai pas parlé mais qui vont de soi.

Je vais installer le vilebrequin moi même, je l'ai déja fait sur du minarelli (avec roulement C4 haute vitesse évidament) et le polissage du bas moteur aussi.

Quand on voit l'état de surface du bas moteur et les erreur de moulage, c'est indispensable pour un cylindre de cette catégorie.

 

Ce que tu m'apprend sur l'alu me rassure, je craignait qu'il faille regarder la température tous les 500m pour ne pas serrer.

Et c'est vrai que si on ne fait pas le kon, on bénéficie logiquement d'un quotient de dilatation presque identique cylindre/piston donc d'une compression importante, même à température/régime élevés.

 

pour l'huile j'ai toujours utilisé de la Castrol racing, une référence je crois.

Justement pour le graissage, j'imagine que même en 50, exit la pompe à huile et retour au mélange manuel à 2% ?

trop dangereux de garder un graissage séparé pour un tel cylindre ? la durée de vie serait divisée par deux ?

 

Je ne sais pas ce que j'ai comme embrayage mais je sais qu'il n'est pas d'origine.

il faut que je regarde ce que c'est et son état.

 

Si je prends cette configuration, qu'est ce que tu mettrait en galets ? entre 3 et 4 grammes ? Comme ressorts d'embrayages sur un embrayage allégé (au pif, Stage6 racing torque control MK II ou malossi delta clutch) medium ? dur ? hard ?

 

je vais aussi prendre une cloche allégée et une trans + longue, tant qu'à faire.

 

et je mangerai des nouille pour le reste de l'année :siffle:

Modifié par Caramba123
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Salut zenzile,

 

Tu as résumé une bonne partie de la réponse.

 

Si les fl.hics m'arrètent, au moins je peux affirmer que mon moteur respecte la cylindrée légale et que mon pot est "homologué".

Je suis sur la proche banlieue parisienne, pas en rase campagne.

 

Même si on sait tous que le cylindre comme le pot n'ont plus rien à voir avec ce qu'on trouve sur ce type de véhicule lorsqu'il est "stock"

 

L'autre raison c'est que le bon matériel en 50 est très largement suffisant pour une utilisation "virile" qui reste sur route.

 

Je ne fais pas de compétition et d'après ce que j'ai lu, bien équipé ce cylindre atteint entre 13 et 15 chevaux !

cad bien plus que beaucoup de cylindres 70, et je n'en demande pas tant, loin de là.

 

De plus je veux tester l'alu et si je prends du 70 alu avec le pot qui va bien, mon moteur va "sucer" comme un glouton, le bruit sera encore plus sourd et puissant, sans compter les histoires d'assurance.

 

Donc du 50 me convient très bien s'il reste solide et performant, moyennant un entretient régulier.

 

 

Modifié par Caramba123
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Sucer, sucer (ahem), oui et non, tu prends un bon 70cc mid-race et tu le fais tirer assez long, niveau consommation ça peut rester très raisonnable, probablement inférieur à l'Evo car y'aura pas besoin de faire crier pour avoir du couple le choix de l'Evo 50, j'adhère, mais n'oublie pas que pour sortir autant de perf's, tu t'en sors pour moins cher en 70cc, et même niveau discrétion, après c'est vrai que ça passe moins bien en cas de pépin.

 

Le trip de sortir + avec - de cylindrée après pour zenzile, je trouve ça intéressant moi... A chacun de faire ce qu'il veut.

 

 

Après le polissage des bas-moteur, c'est plus trop d'actualité, aujourd'hui, on préfère créer une couche limite avec justement un état de matière un peu "brut", la vraie question étant de savoir comment obtenir une surface qui crée une couche limite correctement sans avoir de pertes de charges importantes.

 

Pour les réglages derrière, je te conseille d'acheter des poussées dures, même si tu ne veux pas exploiter à 100%, vert et rouge Malossi seront tout de même intéressant.

Pour l'embrayage après tu mettra les ressorts les plus durs livrés + tu affinera grâce à la tension des ressorts vu que tu compte apparemment prendre un embrayage réglable.

 

Et de quoi avoir régler une carb' au top, je ne peux que te conseiller de commander sur le site de Dell'Orto pour prendre en même temps que le carburateur, aiguilles et gicleurs qui seront forcément bien usinés, ce qui n'est pas toujours le cas de l'adaptable.

 

Pour l'huile vaut mieux prendre de la bonne came ouais, après pour les huiles des cylindres High-End j'ai jamais trop cherché, j'en a réellement jamais monté, forcément...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

×
×
  • Créer...