Aller au contenu
  • 0

scooter piaggio - gilera Bon réglage de la carburation ?


HumanZob
 Partager

Question

Bonjour à toutes et à tous (d'avance désolé pour la longueur du post, c'est un problème complexe) !

 

Je dispose d'un Gilera Stalker 50cc acheté fin 2009. Je l'ai débridé après mon rodage au variateur et au carburateur, y est installé un nouveau gicleur de taille 65 ainsi que de nouveau galets et ressorts. J'ai également un Yasuni R débridé. La boîte à air et la mousse sont d'origine. Après une journée de réglage, la carburation semblait bonne bien que la vis de richesse soit bien dévissée. La bougie était marron foncé mais le scoot réagissait plutôt bien. 

 

Ça a bien marché de mi 2010 à la semaine dernière. J'ai voulu prendre mon scoot pour faire un tour et là, impossible de le démarrer. Au bout de 5min de kickage intensif et poignée dans l'angle, il fini finalement par s’allumer en broutant à la moindre accélération et avec une petite fumée blanche qui sortait du pot. Avant hier, j'ai démonté mon carburateur, tout nettoyé à l'intérieur et tout remonté, le scoot à démarré au quart de tour j'suis parti faire un tour avec pour le re régler et là impossible de retomber sur un bon réglage (j'ai pas testé au delà de 3 tour de vis de richesse dévissée) mais le scoot broutait pas trop, pas de fumée blanche et à chaque arrêt pour régler, il démarrer tout seul en un petit coup de kick sans accélérer. Je décide de la ranger et de regarder plus tard pour le réglage carburateur.

 

Hier, je dois à nouveau prendre le scoot pour me déplacer et là à nouveau: impossible de le démarrer. Cette fois ci j'ai pas kické longtemps, ça puait grave l'essence et quand j'ai jeté un coup d’œil au carburateur il était plein d'essence, ça sortait de la cuve. N'y comprenant rien, je démonte le carburateur à nouveau, nettoie et remonte le tout. Par la même occasion, n'arrivant pas à un bon réglage carburateur et étant trop riche j'ai décidé de remettre mon gicleur d'origine (un 53 pour un carburateur de 17,5), pour voir. Et là, le scooter à démarré, faisant déjà un plus joli bruit à l’accélération, j'ai dévissé la vis de richesse de 1 tour et j'ai fais un bon petit tour. 

 

Et là, j'ai découvert un nouveau scoot, les accélérations et la reprise étaient bien plus franches et aucun broutage à signalé. Après un arrêt avec démontage rapide de la bougie, je tombe sur bougie sèche et une couleur dominante chocolat/rouge brique au niveau de l'isolant et de la barre au dessus de l’électrode, en revanche le plat de l’électrode est totalement blanc, un peu comme ceci:

 

post-32994-0-44528300-1382712594_thumb.p

 

Du coup, quelqu'un pourrait m'expliquer pourquoi le comportement de scoot à autant changé d'un coup au point de devoir mettre un gicleur de 12points plus petit pour qu'il fonctionne ? Et surtout, est-ce que ma carburation est bien réglée finalement ?

 

 

Merci pour votre attention, et pour votre éventuelle réponse.

 

Bonne fin de journée !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

13 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

salut,

pour commencer tu as augmenter trop ton gicleur la 1er fois, 12 pts d'un coup ça fait beaucoup.

mais bon, maintenant à ta place je mettrai un gicleur de 56 voir 58.

mais d'après moi ton starter auto ne fonctionne plus correctement peut être bien, ce qui rends le démarrage à froid difficile. 

un starter électrique vaut 20€ 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Salut, merci pour ta réponse.

 

J'ai changé le gicleur pour un 65 comme on me l'avais conseillé pour une configuration totalement similaire à la mienne, je pensais que c'était le bon.

Concernant le starter auto, je l'ai débranché car il se mettait en route pour un oui ou pour un non et ça me faisait consommer un max, j'ai débranché au moment du déridage et j'ai jamais eu de soucis depuis ce moment la pour le démarrer à froid (début 2010 donc 2 hiver sans soucis).

 

Par contre, tu pourrais me dire si la couleur de ma bougie est normale ou pas ? Et si pas, pourquoi elle est blanche à cet endroit ?

 

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Je ne suis pas convaincu que le soucis vienne de ton carburateur, en général ( après je dit bien en général ) sur du piapia débrider avec un pot les gicleur vont aller de 62 a 68 voir même 70 ( selon le scoot et le pot )

 

Il est possible par contre que tu ai rouler un poil trop riche depuis et que tu ai une bougie qui fatigue, ce qui explique le faite que en étant plus pauvre ça tourne un poil mieux :) Je dit peut-être un grosse connerie mais j'aurais commencer par la si j'avais le scoot sous la main perso ^^

Modifié par Spooky
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Salut !

 

J'ai déjà vérifié l'allumage et la bougie et tout va bien à ce niveau la ! En réalité, quand le scoot est allumé je n'ai plus aucun soucis maintenant avec ce gicleur de 53. Ca tourne clairement mieux qu'avec celui de 65, c'est étonnant mais ça dépend des carburateur et ma mousse de boîte à air est d'origine. 

 

Je vais acheter un gicleur de 56 et 58 pour tester et avoir une bougie entièrement chocolat (si j'ai bien compris, on doit arriver à ce que j'ai mais sans le point blanc, il devrait être marron chocolat lui aussi).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Fait ça si tu veux, mais je pense que tu sera trop pauvre même en 58. J'aurais tenter quand même une bougie neuve, ça ne coute que 5 a 10euro.

 

Ps : Je ne me suis jamais baser a la couleur de la bougie personnellement mais plus au comportement du scooter

Modifié par Spooky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Si tu te bases sur le comportement du scoot et que tu pouvais sentir la différence entre mon ancien réglage avec le 65 et le nouveau avec le gicleur 53, il y a pas photo tu trouverais que le scooter a un bien bien bien meilleur comportement avec le gicleur de 53, et je ne regardais pas la bougie je ne changerais même pas le gicleur ou le réglage de la richesse.

 

Mais j'ai vérifié la bougie car le gicleur me semblait minuscule et je m'attendais à avoir une bougie toute blanchâtre ! Eh bien pas du tout car elle a vraiment une très belle couleur rouge brique de partout, à part ce que vous voyez en blanc sur le photo du coup je sais pas du tout pourquoi cet endroit là est blanc alors que le reste semble parfait. les côté de l'electrode sont rouge brique aussi, juste le sommet de celle-ci est blanche. La bougie est une NGK d'ailleurs

Modifié par HumanZob
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Oui celui de 53 semble hors norme, mais ça marche !

 

J'ai vérifié la bougie en la sortant de la culasse tout en la laissant branché à l'anti-parasite. J'ai mis le contact, mis la bougie à la masse et j'ai kické plusieurs fois. Résultat: toujours une étincelle franche.

J'ai en réalité 2 bougies, une pour l'hiver et une pour l'été comme je n'ai plus de starter. Donc chaque bougie ne roule que 6 mois par an, et pas forcement toutes les semaines ! En gros, chaque bougie doit avoir dans les 1000 bornes, en étant large.

Modifié par HumanZob
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

×
×
  • Créer...