Bonjour à toutes et à tous (d'avance désolé pour la longueur du post, c'est un problème complexe) !
Je dispose d'un Gilera Stalker 50cc acheté fin 2009. Je l'ai débridé après mon rodage au variateur et au carburateur, y est installé un nouveau gicleur de taille 65 ainsi que de nouveau galets et ressorts. J'ai également un Yasuni R débridé. La boîte à air et la mousse sont d'origine. Après une journée de réglage, la carburation semblait bonne bien que la vis de richesse soit bien dévissée. La bougie était marron foncé mais le scoot réagissait plutôt bien.
Ça a bien marché de mi 2010 à la semaine dernière. J'ai voulu prendre mon scoot pour faire un tour et là, impossible de le démarrer. Au bout de 5min de kickage intensif et poignée dans l'angle, il fini finalement par s’allumer en broutant à la moindre accélération et avec une petite fumée blanche qui sortait du pot. Avant hier, j'ai démonté mon carburateur, tout nettoyé à l'intérieur et tout remonté, le scoot à démarré au quart de tour j'suis parti faire un tour avec pour le re régler et là impossible de retomber sur un bon réglage (j'ai pas testé au delà de 3 tour de vis de richesse dévissée) mais le scoot broutait pas trop, pas de fumée blanche et à chaque arrêt pour régler, il démarrer tout seul en un petit coup de kick sans accélérer. Je décide de la ranger et de regarder plus tard pour le réglage carburateur.
Hier, je dois à nouveau prendre le scoot pour me déplacer et là à nouveau: impossible de le démarrer. Cette fois ci j'ai pas kické longtemps, ça puait grave l'essence et quand j'ai jeté un coup d’œil au carburateur il était plein d'essence, ça sortait de la cuve. N'y comprenant rien, je démonte le carburateur à nouveau, nettoie et remonte le tout. Par la même occasion, n'arrivant pas à un bon réglage carburateur et étant trop riche j'ai décidé de remettre mon gicleur d'origine (un 53 pour un carburateur de 17,5), pour voir. Et là, le scooter à démarré, faisant déjà un plus joli bruit à l’accélération, j'ai dévissé la vis de richesse de 1 tour et j'ai fais un bon petit tour.
Et là, j'ai découvert un nouveau scoot, les accélérations et la reprise étaient bien plus franches et aucun broutage à signalé. Après un arrêt avec démontage rapide de la bougie, je tombe sur bougie sèche et une couleur dominante chocolat/rouge brique au niveau de l'isolant et de la barre au dessus de l’électrode, en revanche le plat de l’électrode est totalement blanc, un peu comme ceci:
Du coup, quelqu'un pourrait m'expliquer pourquoi le comportement de scoot à autant changé d'un coup au point de devoir mettre un gicleur de 12points plus petit pour qu'il fonctionne ? Et surtout, est-ce que ma carburation est bien réglée finalement ?
Merci pour votre attention, et pour votre éventuelle réponse.
Question
HumanZob
Bonjour à toutes et à tous (d'avance désolé pour la longueur du post, c'est un problème complexe) !
Je dispose d'un Gilera Stalker 50cc acheté fin 2009. Je l'ai débridé après mon rodage au variateur et au carburateur, y est installé un nouveau gicleur de taille 65 ainsi que de nouveau galets et ressorts. J'ai également un Yasuni R débridé. La boîte à air et la mousse sont d'origine. Après une journée de réglage, la carburation semblait bonne bien que la vis de richesse soit bien dévissée. La bougie était marron foncé mais le scoot réagissait plutôt bien.
Ça a bien marché de mi 2010 à la semaine dernière. J'ai voulu prendre mon scoot pour faire un tour et là, impossible de le démarrer. Au bout de 5min de kickage intensif et poignée dans l'angle, il fini finalement par s’allumer en broutant à la moindre accélération et avec une petite fumée blanche qui sortait du pot. Avant hier, j'ai démonté mon carburateur, tout nettoyé à l'intérieur et tout remonté, le scoot à démarré au quart de tour j'suis parti faire un tour avec pour le re régler et là impossible de retomber sur un bon réglage (j'ai pas testé au delà de 3 tour de vis de richesse dévissée) mais le scoot broutait pas trop, pas de fumée blanche et à chaque arrêt pour régler, il démarrer tout seul en un petit coup de kick sans accélérer. Je décide de la ranger et de regarder plus tard pour le réglage carburateur.
Hier, je dois à nouveau prendre le scoot pour me déplacer et là à nouveau: impossible de le démarrer. Cette fois ci j'ai pas kické longtemps, ça puait grave l'essence et quand j'ai jeté un coup d’œil au carburateur il était plein d'essence, ça sortait de la cuve. N'y comprenant rien, je démonte le carburateur à nouveau, nettoie et remonte le tout. Par la même occasion, n'arrivant pas à un bon réglage carburateur et étant trop riche j'ai décidé de remettre mon gicleur d'origine (un 53 pour un carburateur de 17,5), pour voir. Et là, le scooter à démarré, faisant déjà un plus joli bruit à l’accélération, j'ai dévissé la vis de richesse de 1 tour et j'ai fais un bon petit tour.
Et là, j'ai découvert un nouveau scoot, les accélérations et la reprise étaient bien plus franches et aucun broutage à signalé. Après un arrêt avec démontage rapide de la bougie, je tombe sur bougie sèche et une couleur dominante chocolat/rouge brique au niveau de l'isolant et de la barre au dessus de l’électrode, en revanche le plat de l’électrode est totalement blanc, un peu comme ceci:
Du coup, quelqu'un pourrait m'expliquer pourquoi le comportement de scoot à autant changé d'un coup au point de devoir mettre un gicleur de 12points plus petit pour qu'il fonctionne ? Et surtout, est-ce que ma carburation est bien réglée finalement ?
Merci pour votre attention, et pour votre éventuelle réponse.
Bonne fin de journée !
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