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scooter mbk - yamaha ovetto one moteur qui ralenti brutalement


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Question

Bonjour à tous !

 

Je viens d'acheter un ovetto one tout neuf, pas de modif, pas de débridage rien. C'est mon seul moyen de transport en attendant le passage du permis, donc je fais doucement avec, malheureusement le boulot m'oblige à faire des trajets de 15-30km x2 quasi tous les jours...voilà pour le contexte.

 

Depuis quelques semaines, que ce soit en montée ou sur du plat, en début de trajet ou en fin de trajet, il lui arrive de ralentir alors que je suis encore à fond (les premières fois, réaction sans doute stupide d'accélèrer pour compenser). Maintenant je me contente de ralentir et de m'arrêter quelques seconde avant de repartir, mais sans pouvoir dépasser 10 k/h jusqu'à ce qu'une descente -même légère- le "relance" et il est de nouveau ok.

 

Le problème est un poil plus dangereux quand je suis dans un rond point avec un semi remorque au fesse, et que ma vitesse chute brutalement au point que je doive me ranger rapidement sur le bas coté.

 

Le garagiste quand j'en ai parlé m'affirme que c'est à cause du bridage (je suis nul en méca, mais cela me semble très... improbable ?) et me propose de l'enlever, mais je ne suis pas chaud, avec mon bol j'ai la trouille de me le faire confisquer en cas de contrôle.

 

J'ai d'autre question à la noix, je ne sais pas si je dois ouvrir un autre post pour chacune (ce serait du flood...) mais au cas où, les voilà :

- Existe t-il des pneu neige pour ce scooter en dehors de les commander en belgique (je crois) ? car si je ne peux plus rouler avec je suis au chomage jusqu'à la fonte des neiges, et ça va être hard. Des astuces pour la bécane pour rouler durant cette période difficile ?

 

- Niveau entretien : le bout du pot commence à rouiller, avec quoi le nettoyer/protéger ?

- Niveau entretien II : y'a t'il un entretien que je devrais faire régulièrement pour le garder en bon état ? (sachant que la bestiole dors dehors sous une bache, faute de garage...)

 

Désolé pour le pavé et merci d'avance... (le garage est à 30km, une bonne heure de route et il fait frisquet...le forum me semble être plus prudent en premier...)

Bonne journée et bon courage ! :)

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18 réponses à cette question

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Salut à toi alors pour ton problème de baisse de régime si ton scooter est vraiment neuf as-tu fait un bon rodage? combien de kilomètre à ton scooter? sinon peut-être un néttoyage carburateur mais cela n'a rien à voir avec ta bride c'est sur.

 

Pour tes pneus je ne peut pas t'aider.

 

Pour ton pot tu peux le poncer à l'endrois ou il y a de la rouille et mettre une peinture haute température dessus.

 

Et pour l'entretient cela dépend du nombre de kilomètre de ton scooter.

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merci pour ta réponses rapide !

 

1600 km au compteur (achat début novembre), rodage très moyen : les premiers 30 km en vitesse moyenne 30-40, le garage m'ayant assuré que ce n'était pas une obligation en raison d'un rodage en usine... mais après renseignement j'ai quand même préféré m'en tenir au rodage jusqu'au 500-600 premier km par la suite.

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aucun changement (je suis trop une bille pour m'amuser à le tripoter :) ). Et mis à part ce problème il tourne parfaitement, démarre quasi au premier kick même à -4 (hier matin) et mis à part quand il me fait ce genre de "bug" le 2t répond bien quand il faut.

A noter qu'il me le fait aussi souvent que je sois seul dessus ou deux. Mais plus systématiquement quand j'arrive en ville après 15 bornes sur départementale. Mais comme il me l'a aussi fait en pente 5 min après le départ...je ne sais pas si la t° du moteur peut jouer.

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plop, refroidissement à air d'après le descriptif mbk http://mbk.fr/france/50cc/ovetto-one#

 

disons que le seul garage "proche" c'est celui qui me l'a vendu, et qui parlait du bridage comme cause... de ce fait si je dois y retourner, je veux être sûr qu'il va pas se contenter de m'enlever la rondelle et me le rendre avec un sourire :)

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plop, refroidissement à air d'après le descriptif mbk http://mbk.fr/france/50cc/ovetto-one#

 

disons que le seul garage "proche" c'est celui qui me l'a vendu, et qui parlait du bridage comme cause... de ce fait si je dois y retourner, je veux être sûr qu'il va pas se contenter de m'enlever la rondelle et me le rendre avec un sourire :)

Nan riens à voir, les scoot sont normalement fait pour être bridé, donc ils n'auraient pas de problème logiquement.

 

Refroidissement à air tu ne peux pas avoir de problème avec sa, vu que sa ne peut pas tomber en panne comme un refroidissement liquide

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Plop ! Après rv au garage, démontage et nettoyage du carburateur (plus changement d'une piéce mais j'avoue ne plus être trop sûr de laquelle, l'injecteur je crois...un plus "gros" je cite...) le scoot a plus de pêche et ne m'a pas refait de caprice... jusqu'ici tout va bien, en espérant que ça aidera d'autre possesseur de la petite bête...

 

Me reste plus qu'à trouver un moyen de rouler sur neige/verglas...

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Moi pour aller bosser je dois me rendre en scoot quel que soit le temps jusqu'à ma gare. Donc qu'il y ait 1cm de verglas ou 20cm de neige si le train n'est pas annulé je dois rouler tout l'hiver (pas comme ces lopettes en gros cubes qui se cachent jusqu'à l'été :P ) Et ça fait bientôt 3 ans que je roule tous les jours mes 15km aller-retour

 

Voici mes conseils:

 

- Prends des mouchoirs ou une serviette que tu laisse dans le coffre pour essuyer ta selle mouillée et tes phares+compteurs+rétros, où au cas ou tu ais besoin d'être présentable, pour essuyer le dos de ton manteau si le garde-boue ne fait pas bien son travail. Le mieux étant de prendre une bonne combi de pluie quand même.

 

- Achète-t

Modifié par schubaka01
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Moi pour aller bosser je dois me rendre en scoot quel que soit le temps jusqu'à ma gare. Donc qu'il y ait 1cm de verglas ou 20cm de neige si le train n'est pas annulé je dois rouler tout l'hiver (pas comme ces lopettes en gros cubes qui se cachent jusqu'à l'été :P ) Et ça fait bientôt 3 ans que je roule tous les jours mes 15km aller-retour

 

Voici mes conseils:

 

- Prends des mouchoirs ou une serviette que tu laisse dans le coffre pour essuyer ta selle mouillée et tes phares+compteurs+rétros, où au cas ou tu ais besoin d'être présentable, pour essuyer le dos de ton manteau si le garde-boue ne fait pas bien son travail. Le mieux étant de prendre une bonne combi de pluie quand même.

 

- Achète-t

La même pour moi,mais bon bientôt le permis :cool: ^^

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merci pour les conseils... déjà ça me rassure que je serais pas le seul taré en France a rouler par un temps givré...

 

Pour l'instant la bestiole ne m'a pas refait le même coup, mais une autre bricole (je créerai un post à part si nécessaire, mais au cas où quelqu'un aurait une bonne idée...)...

Depuis le changement (de gicleur donc... :p ) il roule parfaitement, sauf de temps en temps ou, moins parfait... il s'éteint carrément. Presque toujours à la sortie d'une descente, que ce soit après l'avoir pris à fond puis en decelerant avant la fin.

Le premier coup je roulais de nuit, = petite gamelle, la fin de mon freinage s'étant fait dans l'herbe du bas côté invisible sans lumière. Même le tableau de bord clignotait. 

Depuis il me la refait trois fois, en journée, mais si j'évite de faire l'abrutis à pousser dans une pente, il ne me le refais pas...enfin j'espère que ce n'est qu'une mauvaise manip de ma part...

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Foutu forum de mes deux va, j'avais fait un pavé gigantesque pour expliquer plein de trucs, il a retenu qu'un tiret. Merde obligé de tout refaire. Voici les autres conseils néanmoins:

 

Achète-toi des bons gants d'hiver même si il faut y mettre le prix. Hésite pas à aller les tester en magasin c'est un des trucs les plus importants l'hiver, sinon avec les doigts gelés ça sera pas agréable, et ça peut tellement piquer que ça va crisper tes mains et t'empêcher de freiner à temps... ça m'est déja arrivé. Maintenant j'ai des gants à 60€, c'est cher mais au moins je roule sans problème et je suis sûr qu'ils vont durer.

 

Evite de rouler sur les nids-de-poule, bandes blanches, les parties de bitume très lisse (le bitume noir tout frais qui généralement n'évacue pas et ne draine pas l'eau ou l'huile et devient glissant quand il pleut) et évite aussi les ralentisseurs plastique, les bosses rouges. C'est le truc le plus glissant à ma connaissance.

 

Si tu as peur en virage ou que tu décroche souvent de l'arrière ou de l'avant tu peux gonfler un peu moins tes pneux genre entre 1.8 et 2 bars au lieu de 2.2/2.3. Ca apporte un peu plus d'accroche (mais ça augmente un peu la consommation)

 

Quand tu glisse de l'arrière faut avoir le réflexe de donner un bon coup de rein pour rétablir, ou un coup de pied au sol. Evite les coups de guidon parce que ça glisse de l'arrière ça peut glisser de l'avant.

 

Si il y a de la neige fondue, neige ou verglas violent sur la route qui fait une épaisseur très glissante et lisse tu peux rouler moins vite en gardant carrément tes pieds au sol, talons en avant pour t'en servir comme roulettes. Tu te blesseras pas vu que ca glisse en balle et que tes pieds ne se prendront dans rien de dur et tu pourras rouler jusque 25km/h si vraiment tu es obligé de rouler et que même les voitures évitent de le faire parce que le temps est impossible.

PS: Encore une petite chose pour ton scoot qui s'engorge après déceleration, je saurai pas t'aider mais j'ai la même chose. Une fois relancé il accélère très fort mais dès que je lâche les gaz il s'engorge et quand je remets les gaz il broute à mort et passé une demi-seconde il repart en patate. Une fois arrêté il faut que je donne des coups pour pas qu'il cale. Et je sais pas d'où ça vient mais ça m'arrive quand il fait très froid et très humide. Sinon il roule normal. Donc ça doit venir du temps et du carburateur qui n'aime pas, et pas du scoot en lui-meêm je suppose...

Modifié par schubaka01
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