Aller au contenu
  • 0

Shopping casqué interdit ?


GoProto 13
 Partager

Question

Salut à tous ! :D

Cet aprèm je suis allé acheter des clopes au bureau de tabac, et je me suis fais aboyé dessus parce que j'avais gardé mon casque en entrant dans le magasin. (Modulable, il était en mode jet, j'avais ma carte bleu à la main,...)
Je leur ai gentillement fait comprendre qu'ils allaient pas se faire que des amis si ils agressaient ainsi les clients, et que le casque allait quitté ma tête pour la leur si ils se calmaient pas.

"Bah on va appeler la police ! Vous allez voir si c'est pas interdit !" qu'elle a dit la guenon... :cool2:
"D'ailleurs quand vous faites le plein, on ne vous sert pas d'essence si vous avez votre casque !"
Heu, en théorie, en effet, dans les faits je le garde et ça marche très bien en le gardant mon cakss'.
Je suis pas encore allé au tribunal pour port du casque quand je faisais mes courses d'alimentation... (><)

Ma question est donc :
Il y a-t-il réellement une lois qui interdit le port du casque ouvert (jet) dans un commerce ?

Vivement halloween que j'y aille masqué tient. :ninja:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

14 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Disons que quand tu rentre dans un commerce avec ton casque tu es soit très impoli, perso j'ai jamais vu quelqu'un garder son casque sur la tête.

Les autres sont des braqueurs.

 

Avant de traiter les gens, tu ferais bien de revoir ton éducation je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Je vois pas le rapport entre la tenue vestimentaire/ses accesoires et la politesse, j'ai dis bonjour, s'il vous plait, et j'ai terminé par "Bonne journée quand même"...
Je ne les ai pas insultés en face non plus. ;)

J'étais pressé de reprendre la route, je portais déjà une valise, et il y avait du monde derrière. (Lesquels m'ont d'ailleurs dit en partant que j'avais eu raison de leur avoir fait remarqué qu'agresser les clients ne se faisait pas. Donc je ne vais pas revoir mon éducation pour l'instant.) :)
C'est un achat rapide, t'enlèves pas ton casque au péage, quand tu galère l'hiver à sortir ton porte monnaie de ta poche...
Ca prends à peu près le même temps.

Ca réponds pas à ma question tout ça. ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Moi je trouve pas ça choquant.
Un client qui passe et qui garde son casque en mode jet je vois pas où est le problème.
Je vois ses yeux, sa bouche, pas besoin de plus...

Pour moi, ce que vous dites, c'est se baser sur l'apparence, ce qui compte, c'est ce que le gars raconte pas comment il est coiffé ou la couleur de sa casquette...

Ca dit toujours pas si c'est interdit ou non.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

sans blague que c'est interdit, c'est interdit par la loi de se promener masqué ou casqué en rue de plus que porter un couvre chef à l’intérieur est vulgaire et mal poli donc oui va revoir ton éducation ...

Modifié par dext78
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Oui oui, je suis malpoli, j'ai compris, mon éducation à été completement ratée. Merci bien de me le signaler, je vais y réfléchir. :)
Celle des gérants agressifs est justifiable, normale, tout naturel somme toute.... :siffle:
Même si j'avais été poli de toute façon, je ne sais pas comment je me serrais débrouiller avec mon casque et ma valise à porter à la main vu la configuration éxigue des lieux. Je pouvais même pas porter ma valise, qui est en réalité un grand sac de sport, à côté de moi, je devais la porter devant moi, impossible de se croiser, j'ai eu du mal à mettre ma valise par terre à cause du manque de place donc avec un casque en plus et la carte bleu à sortir...

C'est interdit de masquer son visage...
Mais un jet, ça masque le visage au yeux de la loi ?
Ca masque les mêmes zones qu'une chapka donc bon...

Modifié par GoProto 13
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Moi je trouve pas sa choquant surtout si il étais ouvert, on voit tous ton visage alors sa suffit ^^

On a pas tous la même vision des choses. ^^

Ma vision des choses c'est qu'être impoli c'est manquer de respect et que je vois pas en quoi garder un casque en position jet est un manque de respect.

On enlève son chapeau en entrant dans une église, c'est d'usage, je n'ai pas de religion, l'état est laique, donc je vois pas pourquoi on devrait suivre obligatoirement cette règle.

Sinon on peut aussi se tourner vers la Mecque aux heures de prières, "parce que c'est d'usage".

J'avoue que si j'étais buraliste, un gars avec une casquette ça ne me dérangerais pas, un gars avec une capuche, ça me dérangerais, le problème il vient de moi et de mes "à priori" et c'est tout.

Je doute que si j'avais eu une chapka les gérants m'auraient fait le même scandale.  

Modifié par GoProto 13
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

moi perso je pense pareil que toi je vois pas le mal de pas enlever son casque (jet) pour aller payer un achat rapide je le fais tout le temps que sa sois pour aller payer l'essence ou le pain du moment que c'est un achat rapide .

si on s'amuser a enlever le casque a chaque fois on en aurais pas fini.

bientôt sa sera quoi ? il faudra enlever le casque pour aller au drive du mcdo ?

il ferait mieux d'emmerder ceux qui ne mettent pas de casque.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

moi perso je pense pareil que toi je vois pas le mal de pas enlever son casque (jet) pour aller payer un achat rapide je le fais tout le temps que sa sois pour aller payer l'essence ou le pain du moment que c'est un achat rapide .

si on s'amuser a enlever le casque a chaque fois on en aurais pas fini.

bientôt sa sera quoi ? il faudra enlever le casque pour aller au drive du mcdo ?

il ferait mieux d'emmerder ceux qui ne mettent pas de casque.

 

Tout a fait d'accord

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Il m'est arrivé la même chose, et après réflexion, enlever son casque est signe de politesse même si c'est pour un achat rapide et de plus les buralistes ou commerçants pour des achats rapide n'aiment pas sa.

Cela vient peut-être du fait quand ce moment le nombre de braquage est important, tu as beau sortir ta CB, c'est angoissant de voir quelqu'un de casqué pour des gens qui sont sans cesse à se demander s'il ne vont pas se faire piller.

 

Les braquages sont en pleine explosion et beaucoup se font à deux roues. Donc oui retirer son casque est un minimum, tu le retire avnt d'entrer je vois pas ou est le problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour à tous,
je sait que le sujet date, mais il reste toujours d'actualité...

La loi n° 2010-1192 du 11 octobre 2010 interdisant la dissimulation du visage dans l'espace public interdit les tenues
destinées à dissimuler le visage. De ce fait il est donc autorisé de circuler dans l'espace publique en ne laissant apparaitre QUE son visage. L'article 2 prévoie bien entendu des exceptions pour les tenues prescrites ou autorisées par la loi. (le port du casque notamment).

La circulaire du 2 mars 2011 relative à la mise en œuvre de la loi n° 2010-1192 du 11 octobre 2010 interdisant la dissimulation du visage dans l'espace public stipule:
Les commerces (cafés, restaurants, magasins), les établissements bancaires, les gares, les aéroports et les différents modes de transport en commun sont ainsi des espaces publics.

Un magasin est un ERP (établissement recevant du publique) dont l'accès est dit "libre et sans obligation d'achat" et non une simple propriété privé comme cela est bien souvent avancé par les propriétaires et les vigiles. Un ERP ne peut refuser son accès que dans des cas très précis et légitimes. Si vôtre visage n'est pas dissimulé un vigile ou un commerçant  ne peut vous interdire l'accès au magasin puisque vous vous conformez déjà aux lois en vigueur.

D'ailleurs l'art. 5 de la Déclaration des Droits de l'Homme et du citoyen 1789 est très claire...:

Art. 5.  La Loi n'a le droit de défendre que les actions nuisibles à la Société. Tout ce qui n'est pas défendu par la Loi ne peut être empêché, et nul ne peut être contraint à faire ce qu'elle n'ordonne pas.

"Nul ne peut être contraint à faire ce qu'elle n'ordonne pas"
La loi n'ordonne pas de retirer son casque, son chapeau, bonnet ou voile dans un magasin, juste de ne pas dissimuler son visage.
On ne peut donc pas vous contraindre à retirer vôtre casque si celui-ci ne dissimule pas vôtre visage.

La circulaire citée plus haut précise, concernant Le contrôle de l'accès aux lieux affectés au service public:

En revanche, la loi ne confère en aucun cas à un agent le pouvoir de contraindre une personne à se découvrir ou à sortir. L'exercice d'une telle contrainte constituerait une voie de fait et exposerait son auteur à des poursuites pénales. Elle est donc absolument proscrite.
En face d'un refus d'obtempérer, l'agent ou son chef de service doit faire appel aux forces de la police ou de la gendarmerie nationales.

En somme, si vôtre visage est dissimulé, seul un agent de police ou de gendarmerie peut vous contraindre à vous découvrir le temps du contrôle ou à quitter les lieux. Un vigile se rendrais coupable d'une voie de fait.


Puisque nous parlons de casque dans les commerces, j'en profite pour parler des cas où les vigiles exiges que nous laissions nos casques et sac à dos en garde ou en consigne avant d'entrer dans le magasin.
Cette exigence est totalement illégale.
Déjà pour pouvoir exiger cela il faudrait que le règlement intérieur du magasin et/ou les conditions générales de vente soit affichés aux entrées de celui-ci. Exigez que ces textes vous soit produits. Dans la majorité des cas aucun articles ne fait mention de cette prétendu obligation.

De toute façon, rien dans la loi ne vous oblige à laisser vos effets personnels en garde ou en consigne même si le règlement intérieur du magasin ou les CGV le prévoient. D'autant que les magasins n'offres de surcroit aucune garantie en cas de casse ou de vol.

Enfin un vigile ou un commerçant ne peut vous interdire l'entré d'un magasin si vous refusez une inspection visuelle de vos effets personnels à moins qu'il y ai des raisons de penser que vous pourriez contrvenir aux règles imposées par le plan Vigipirate.
D'après l'art. 613-2 du CSI (Code de la sécurité intérieur) un vigile peut DEMANDER à vérifier le contenu d'un sac ou d'un bagage à main, mais vous constaterez dans cet article qu'aucune mesure coerscitive n'est prévu en cas de refus.
Le mot DEMANDER est important, le vigil peut demander, il ne peut EXIGER...
Un vigil ne peut vous retenir ou entraver vôtre liberté de circuler qu'en cas de flagrant délit en ce prévalant de l'article 73 du Code de Procédure Pénal (en pratique tout citoyen peut en faire autant), dans ce cas il doit OBLIGATOIREMENT appeler les forces de police ou de gendarmerie ou vous conduire sans délais auprès de l'officier de police judiciaire le plus proche. Dans ces conditions il ne peut vous empêcher d'entrer ou de sortir du magasin car le fait de refuser une impection visuelle n'est ni un crime ni un délit... Entraver la liberté de circuler d'autrui, en revanche, constitue une voie de fait, juger au pénal.
Il faut bien comprendre qu'avant la promulgation de l'art. 613-2 du CSI un vigil n'avait tout simplement pas le droit de demander à inspecter vos effets. Avant cette promulgation le fait pour un vigil de vous demander d'ouvrir vôtre sac constituait une atteinte à vos droits et vôtre intimité et était également considéré comme une tentative de se substituer aux forces de l'ordre.

N'hésitez pas à déposer plainte lorsque l'on tente de bafouer vos droits et libertés, ce sont les combats de nos aïeux qui nous ont permis d'être libre...


Ha oui, encore un ptit truc... (oui je sait ça commence à faire long)
Si un vigile porte atteinte à vos droits ou libertés ne vous contentez pas de porter plainte contre le vigile, attaquez aussi le magasin car celui-ci est responsable des agissements de ses personnels ainsi que des personnes dont ont peux établir qu'ils ont un lien de subordination vis à vis du  magasin. Si le vigile est un personnels détaché d'une entreprise de sécurité incluez cette société dans vôtre dépot de plainte.

Article 1384 du code civil:
On est responsable non seulement du dommage que l'on cause par son propre fait, mais encore de celui qui est causé par le fait des personnes dont on doit répondre, ou des choses que l'on a sous sa garde.


Voilà, j’espère que ça aidera...

Bonne journée à tous

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Le 04/03/2020 à 08:26, martin nonomail a dit :

Bonjour à tous,
je sait que le sujet date, mais il reste toujours d'actualité...


Voilà, j’espère que ça aidera...

Bonne journée à tous

 

Bonjour,

Effectivement si le visage est visible cela reste légal.

Cependant je rejoins les autres commentaires : c'est un manque de respect et de savoir-vivre.

Pour deux raisons.

Premier point : quand on est bien élevé on retire tout couvre-chef (casque de moto a fortiori ! ça semble pourtant tellement évident...) en intérieur quand on est un homme.

Si l'on ne connaît pas cette règle de courtoisie, alors on peut se rabattre sur le second point : à Rome fais comme les Romains. Vous entrez dans un lieu qui ne vous appartient pas, il convient donc soit de respecter votre hôte, soit de ne pas y entrer. Mais certainement pas d'imposer vos petits caprices personnels.

Après, certaines personnes choisissent en effet de vivre comme des sauvages, et cela est bien triste : jusqu'où iront le nombrilisme et le mépris ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

×
×
  • Créer...
Partage ton avis et gagne des chèques cadeaux