Aller au contenu
  • 0

autre scooter [Résolu] Aprilia en tests...


Matevoun
 Partager

Question

Salutations,

 

Je viens d'acheter pour la campagne un Scoot Aprilia Rally 50 de 1996, qui à 18.000 Kms, 2de main, réglo.

 

post-41314-0-85124800-1408319277_thumb.j

 

Le carénage à souffert, mais aucun pb pour mon utilisation. Je voulais juste un scoot fiable pour faire 10 Kms par jours.

 

Le moteur démarre du premier coups (une fois que j'ai appris à me servir correctement du starter manuel), et roule correctement.Il passe de 0 à 30 en un clin d'oeil, puis ensuite de 50 à 70 (!!!) sans que l'on s'en rende compte aussi rapidement.

 

L'ancien propriétaire était un mécano, et à apporté visiblement plein de bidouilles cleans à la bestiole, comme un coupe-circuit.

Il m'a même conseillé de mettre, comme il le faisait, 1 à 2 dés à coudre d'huile de Ricin à chaque pleins (95 ou 98).

 

Cependant, j'ai quelques soucis, bien qu'il soit très violent en accélération, il peine assez vite, si l'on est deux par ex. à monter une pente à 30% à plus de 35 Km/h... Cela vous semble normal ?

 

Enfin, il fait pas mal de bruit, mais l'ancien proprio. dit que l'huile de Ricin provoque aussi ce genre de choses.

 

J'ai changé dessus, par acquis de conscience :

- Batterie

- Courroie

- Bougie

- Centrale clignotant.

 

A vous lire...

 

Modifié par Matevoun
Modif. par Matevoun : Résolu !
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

13 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Salut bon scooter  ^^ Au passage c'est quoi de l'huile de Ricin et ton pot c'est quoi?

 

Pour ma part quand je suis seul sur une grosse montée je prends maxi 45 km/h à deux maxi 30 km/h donc oui t'es pas mal je pense.

Modifié par Яoman
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Le pot est semble t'il un non catalysé d'origine. Assez bruyant.

Depuis le premier post, j'ai changé dessus aussi, toujours par acquis de conscience :

- Feu arrière (version LEDs).

- Clignotants arrières (intégrés dans feu arrière LEDs).

- Cabochons des clignotants avant.

- Phare complet avant.

- Visserie carénage.

- Visserie carter.

- Bougie (encore).

- Régulateur (12v/10A).

- Filtre à air.

- Embrayage complet.

- Variateur.

- Galets.

- Durite.

- Pipe d'admission.

Modifié par Matevoun
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

alors pas besoin dhuile dans ton moteur si tu es en mélange séparé 

pour ton souci en monter a deux je pense que cet normal vu qu'il force un peu le scoot pui il est d'origine aussi et pas équiper 

suite a ton poste que tu as fait pour ton souci de clignotent ou j'ai rep place une centrale clignotente a led vue que tu as des clignotant a led c'est peut être pour sa que sa reste fixe du couo ou sinon place des résistance a larrière au clignotant 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour pour ton souci de perte vitesse en côte on perd toujours parfois même jusqu'àu dernier souffle pour l'huile de ricin si jamais tu en trouve donne moi l'adresse en terme de lubrification les huiles actuel sont top donc pas besoin sinon l'huile de ricin quel odeur! Ceux qui connaissent savent de quoi je parle . J'ai cherché mais pas trouver à part un bidon ou deux dans des vieux stock de pro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 14 heures, fred82000 a dit :

alors pas besoin dhuile dans ton moteur si tu es en mélange séparé 

pour ton souci en monter a deux je pense que cet normal vu qu'il force un peu le scoot pui il est d'origine aussi et pas équiper 

suite a ton poste que tu as fait pour ton souci de clignotent ou j'ai rep place une centrale clignotente a led vue que tu as des clignotant a led c'est peut être pour sa que sa reste fixe du couo ou sinon place des résistance a larrière au clignotant 

Le réflexe d'huile de Ricin, c'est un truc que je faisais quand j'avais 15 ans dans mes modèles réduits thermiques.

Je l'ai fait aussi sur mes 102 et 103 à l'époque.

Il semble y avoir 2 écoles : Ceux qui soutiennent Mordicus que c'est bon pour les pistons sur le long terme, et ceux qui hurlent au scandale.

Perso., j'ai aussi un Peugeot Ludix 2008 qui a maintenant plus de 20.000 bornes et qui fonctionne à merveille depuis avec 1 dé à coudre d'huile de Ricin dans chaque pleins.

Pour mes clignotants, c'est embêtant... Je l'avais changée l'année dernière déjà la centrale... :(

C'est quoi cette histoire de résistances à poser ? Comment faire ?

il y a 14 heures, Barry a dit :

Bonjour pour ton souci de perte vitesse en côte on perd toujours parfois même jusqu'àu dernier souffle pour l'huile de ricin si jamais tu en trouve donne moi l'adresse en terme de lubrification les huiles actuel sont top donc pas besoin sinon l'huile de ricin quel odeur! Ceux qui connaissent savent de quoi je parle . J'ai cherché mais pas trouver à part un bidon ou deux dans des vieux stock de pro.

Moi, je l'achète soit en pharmacie (mais c'est très cher), soit en gros sur internet ( comme par ex. ici : http://www.ebay.fr/itm/Huile-Vegetale-de-Ricin-5L-100-Pure-et-Naturelle-/261588574926 )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour concernant l'huile je te remercie pour le lien mais je suis pas sur que celui là destiner aux chambres de combustion l'huile de ricin dont je parlais étais vendu comme huile de mélange un mélange d'huile sans doute et il dégageait une odeur très spécifique. Pour les résistances dont parle fred sont la pour protéger tes clignotant les Led ont besoin de beaucoup moins de puissance électrique pour fonctionner .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Merci de vos réponses.

Pour l'huile de Ricin que j'utilise (lien plus haut), c'est celle que j'utilise depuis plus de 10 ans sur mon Ludix, et je confirme : L'odeur est très particulière... :)

Existe t'il un tutoriel ou explications pour cette histoire de résistances ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour ayant relus tous les post une pente à 30%c'est raide déjà une à 18 c'est pas mal de plus pot origine débrider certe mais ça ne vaut pas un détente non plu et en plus en duo ça me parrait normal. Le mieux post nous une photo du pot qu' on ce fasse une idée. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Merci de ce retour.

Je vais donc créer un post dédié pour ma recherche de Pot.

 

Ceci étant je trouve que même seul dessus, il manque de puissance.

Pourtant j'ai changé l'intégralité de la transmission... Variateur, embrayage, courroie, galets (5 Grs)... J'ai aussi changé la bougie...

Il démarre au quart de tour et roule très correctement sur du plat, mais dès qu'il y a du faux plat prolongé ou des petites montées, on a l'impression qu'on pourrait aller plus vite en courant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

×
×
  • Créer...