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diagnostic général scooter ludix


Sébastien86
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Question

Bonjour à tous, 

 

Tout d'abord j'espère avoir choisit le bon thème pour poster, mais vu que mes questions sont assez transversales à l'ensemble des thèmes proposés je ne suis pas sur.... 

 

Je vous expliques, je travaille dans une association, à ce titre j'ai la charge de l'entretien d'une quizaines de scooters qui doivent êtres prêté à des personnes qui en ont besoin pour allé bosser. 

 

Notre parc est exclusivement composé de scooter ludix. Il est entretenu par un mécanicien auto qui n'a que de vague connaissance en cyclomoteur mais très curieux et désireux d'apprendre.  

 

Nous connaissons aujourd'hui de sérieux problèmes de fiabilité. Les scooters tombent trop souvent en panne. 

Le plus souvent il s'agit de problèmes au niveau de la carburation. Les scooters calent après le démarrage. Mais il y a aussi de nombreux autres symptômes qui se produisent. 

Pourtant, nos scooters sont systématiquement révisé avant d’être prêté. Du moins, on vérifie l'état de marche apparent et les éléments de sécurité. 

 

Ma question est donc la suivante, vous qui connaissez à merveille cette petite mécanique, quels sont les points de contrôle que vous contrôleriez avant de remettre un scooter en circulation pour réduire au maximum le nombre de pannes futures ??? 

 

L'idée serait de préparer une fiche permettant de guider le mécanicien dans sa révision. 

Une liste des éléments à contrôler qu'il pourrait suivre en cochant des cases lorsque tel élément à été vérifié, comme cela se fait dans les garages. 

 

D'avance merci ! 

 

 

 

 

 

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5 réponses à cette question

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Salut ! :)

Avoir une flotte de Ludix, c'est de là que vient le problème ! ^^
Pour en avoir eu un, j'ai beaucoup de souvenirs de pannes et autres galères.

Pour ce qui est de la liste,si les problèmes fréquents sont liés à la carburation, je ne vois pas trop quoi vérifier...
Car généralement, plus on y touche, plus il y a de risque que cela devienne le bazar.
Il faudrait plutôt s'intéresser aux sources de ces pannes avant de pouvoir établir une liste.

Cependant, je pense qu'un peu d'entretient simple, tel que le nettoyage du filtre à air (Impossible sur les Ludix, il faut racheter une boîte à air contenant le filtre car celle-ci ne s'ouvre pas, donc aucun accès au filtre.) peut aider à améliorer la fiabilité du scooter.

Si je devais monter personnellement une telle liste, non spécifique aux problèmes de carburation :

-Niveau huile moteur
-Niveau liquide de frein
-Etat des plaquettes de frein
-Pression et état des pneus.
-Vérifier la bougie (Bonne étincelle, bonne couleur donc réglage moteur ok, bon état )
-Poigné de gaz (Revient correctement et est souple)
-Direction et fourche (Pas de fuite autour des joints de la fourche, pas de jeu dans la direction ni de point dur.
-Eclairage et klaxon.
-Etat de la courroie de transmission

Une autre piste de réflexion qui peut-être intéressante pour les problèmes de carburation, la marque du carburateur, tout simplement.
Un ami qui travaille chez Peugeot m'a confié que seuls les très vieux Peugeot ou les très récents étaient fiable et qu'entre les deux, les pièces étaient de moins bonne qualité.
Par exemple, pour les étriers de frein, ceux d'origine sont capricieux donc ils les changent pour des étriers de marque Brembo. (De qualité supérieure) dès qu'il faut faire une purge du circuit hydrolique ou autre problème.
Peut-être simplement que les carburateurs sont d'origine et de mauvaise qualité...

Si les scooters en question sont des moteurs deux temps, il faut mettre du SP98, non du E95...
Je dis ça car comme ce sont des scooters que vous prêtez, je ne sais pas qui fait le plein.
Sachant que le SP98 est plus cher que le E95... ^^

Edit : D'ailleurs, il me semble que c'est la même chose si les moteurs sont des quatres temps. A confirmer, je ne suis pas spécialiste.
 

Modifié par GoProto 13
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Salut ! :)

Avoir une flotte de Ludix, c'est de là que vient le problème ! ^^

Pour en avoir eu un, j'ai beaucoup de souvenirs de pannes et autres galères.

Pour ce qui est de la liste,si les problèmes fréquents sont liés à la carburation, je ne vois pas trop quoi vérifier...

Car généralement, plus on y touche, plus il y a de risque que cela devienne le bazar.

Il faudrait plutôt s'intéresser aux sources de ces pannes avant de pouvoir établir une liste.

Cependant, je pense qu'un peu d'entretient simple, tel que le nettoyage du filtre à air (Impossible sur les Ludix, il faut racheter une boîte à air contenant le filtre car celle-ci ne s'ouvre pas, donc aucun accès au filtre.) peut aider à améliorer la fiabilité du scooter.

Si je devais monter personnellement une telle liste, non spécifique aux problèmes de carburation :

-Niveau huile moteur

-Niveau liquide de frein

-Etat des plaquettes de frein

-Pression et état des pneus.

-Vérifier la bougie (Bonne étincelle, bonne couleur donc réglage moteur ok, bon état )

-Poigné de gaz (Revient correctement et est souple)

-Direction et fourche (Pas de fuite autour des joints de la fourche, pas de jeu dans la direction ni de point dur.

-Eclairage et klaxon.

-Etat de la courroie de transmission

Une autre piste de réflexion qui peut-être intéressante pour les problèmes de carburation, la marque du carburateur, tout simplement.

Un ami qui travaille chez Peugeot m'a confié que seuls les très vieux Peugeot ou les très récents étaient fiable et qu'entre les deux, les pièces étaient de moins bonne qualité.

Par exemple, pour les étriers de frein, ceux d'origine sont capricieux donc ils les changent pour des étriers de marque Brembo. (De qualité supérieure) dès qu'il faut faire une purge du circuit hydrolique ou autre problème.

Peut-être simplement que les carburateurs sont d'origine et de mauvaise qualité...

Si les scooters en question sont des moteurs deux temps, il faut mettre du SP98, non du E95...

Je dis ça car comme ce sont des scooters que vous prêtez, je ne sais pas qui fait le plein.

Sachant que le SP98 est plus cher que le E95... ^^

Edit : D'ailleurs, il me semble que c'est la même chose si les moteurs sont des quatres temps. A confirmer, je ne suis pas spécialiste.

 

Bonjour et milles mercis pour ton temps et ta réponse. 

 

Effectivement, je sais que le ludix n'est pas optimal en terme de fiabilité. Ce n'est pas mon choix mais je dois désormais composé avec... 

A l'avenir, quel est selon toi le meilleur rapport prix/fiabilité ? (quel modèle de scoot) pour nous la performance n'est pas importante puisque les scooters doivent être rigoureusement conforme à la législation, et donc ne pas dépasser 50 km /h.

 

Pour ce qui est de pointer une liste de source des pannes, pour l'instant nous avons :

  • Convié nos utilisateurs à mettre du 98. est -il possible de vérifier à posteriori que le carburant été bien du 98 ? (couleur d'un filtre ou quelque chose de cet ordre) 
  • Nous invitons aussi les utilisateurs à ne jamais se servir de la réserve de réservoir. Est-il envisageable de la condamner mécaniquement ? 

 

Auriez vous d'autres consignes à donner aux usagers pour limiter les problèmes de carburation ? 

 

Je retiens également l'idée de changer d'office tous les carbus. J'ai vu qu'il en existait une infinité et à des prix très variables. 

Quels doivent être les critères de sélection en sachant, encore une fois, que le prix et la fiabilité sont pour nous la finalité. 

 

Merci ! 

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Très honnêtement, je ne pense pas qu'un autre modèle de scooter soit envisageable.
Tout simplement parce que les scooters fiables sont chers, beaucoup trop cher pour une association, petite entreprise,... 

Il y aurait éventuellement le Kymco Agility, en quatre temps, mais c'est autre chose niveau mécanique quand il y a des réparations à faire. (Plus complexe que le deux temps, mais ça se fait. )

D'ailleurs le Peugeot Ludix et le Kymco sont très répandus (La Poste, livreurs de pizza,.... )
Il doit donc être possible de s'en sortir avec n'importe lequel de ces deux modèles.


Pour les questions de carburant,  à ma connaissance, il n'existe aucun moyen de différencier le SP98 du E95.
La qualité de l'huile est aussi importante que la qualité de l'essence.

Il est très certainement possible de supprimer le système de la réserve.
Il faut peut-être vérifier avant qu'il y a une jauge de niveau d'essence. (Je ne me souviens plus si il y en a une. )
Rouler sur la réserve est possible après avoir tourné la manette, peut-être est-il possible de l'enlever. (Aucun souvenir non plus sur ce point)
Peut-être que la manette est fixée sur un axe avec une simple goupille, dans ce cas, retirer la goupille et enlever la manette suffirait. (C'est monté de la sorte sur une de mes machines Peugeot)


Attention, un changement de carburateur est intéressant si on change pour une qualité supérieure.
En effet, il y a tous les prix, mais il y a bien une raison à cela...
Ne pas se fier aux description souvent vendeuse "Identique au modèle XXX" ou "Aussi performant que la pièce d'origine."
Le mieux est de rester sur des marques reconnues, comme Dell'Orto pour les carburateurs, dans des dimensions classiques, à savoir 12mm pour les moteurs d'origine.
C'est certes plus cher à l'achat, mais on y gagne sur le court terme (Temps et difficultée de réglage), le moyen terme (qualité de la visserie après quelques démontages, qualité des joints,...) le long terme (Moins de pannes).

 

 

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verifié regulierement la courrois , la mousse du filtre à air ,bougie, galets.

Je ne pense pas que le contrôle des galets soit utile.

Ca s'use lentement sur des moteurs d'origine, c'est le genre de chose que tu vérifes en faisant une grande révision.

De la à les vérifier régulièrement, peut-être pas..

Courroie par contre, ça peut vite devenir embêtant si son état se dégrade.

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