Aller au contenu

tutorial Tout sur le variateur (Suite)


Messages recommandés

Bonjour :)

vous avez probablement déjà pus voir le premier tutoriel "tout sur le variateur"

Je fais ici une suite afin de compléter et d'expliquer une autre chose importante, afin de mieux comprendre tout cela

et répondre à des questions que tout le monde se pose encore :

Pourquoi gagne-t-on de la vitesse en mettant la rondelle de canon derrière le variateur ?

pourquoi ma courroie ne monte pas à fond quel que soit le réglage et la courroie ? 

 

-- Le variateur d'origine est fabriqué de façon à être limité (et oui encore une bride) dans son ouverture, même après avoir enlevé la bague de bride :

La pente du logement-glissement de galet étant courte (voir schéma), des lors que le galet n'est plus sur cette pente, il arrête littéralement de pousser contre la joue mobile et donc arrête son ouverture, de ce fait, quelle que soit la longueur de courroie ou le réglage effectué, comme le variateur est en fond de course, la courroie ne peut pas monter à fond entre les joues, il peut rester 4mm comme 8 mm selon variateur origine (minarelli-peugeot-piaggio) et longueur de courroie utilisé et son usure.

Comme le variateur est en fin de course "avant ouverture totale", si vous ajoutez une rondelle qui allonge le canon, l'ouverture finale sera encore moins large (de l'épaisseur de rondelle), par contre sans rondelle e canon(en la mettant derrière)  vous êtes au maximum, la courroie sera un peu plus haute au final, ce qui explique le gain de vitesse de pointe.

Ceci est valable uniquement pour les variateurs origine (espérons ^^ ).

 

Pour les variateur sport, la pente de glissement des galets est plus longue (voir schéma), de ce faite le galet pousse la joue fixe plus loin ce qui permet l'ouverture TOTALE du variateur et une courroie plus haute au final. D’où le gain de vitesse avec un variateur sport (mais pas dans tous les cas). La joue mobile aussi est +/- recourbée sur les galets, cela aussi joue son ouverture totale.

Cela permet par dessus tout d'ajouter des rondelles de canon afin d'allonger ce dernier et modifier la hauteur de épart de courroie et avoir un meilleur départ et une plage d'utilisation modifiée, tout en conservant l'ouverture totale et donc la hauteur de courroie au maximum dans le variateur, mais à surveiller quand même. 

Par contre, même si vous avez un variateur sport qui s'ouvre au max, et que la courroie ne monte pas à fond, si votre courroie est (oui encore une bride) courte (origine) elle ne peut pas monter à fond. On peut donc utiliser une courroie plus longue.

La courroie la plus longue qu'il est possible d'installer sur une variation minarelli avec un correcteur d'origine est la Polini  de 764mm ref: 248-014 (à la base pour ludix).

J'espère avoir été assez clair :socool2:

Merci

 

Sans titre.jpg

Modifié par JSP SCOOTER (tom67)
  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

derrière le variateur ou tu as écris OU ICI LA RONDELLE

avec le variateur d'origine rien n'est au top.

a courroie j'utilise toujours la polini 248.014 peugeot 764mm

si tu mets cette courroie et aucune rondelle devant le canon, la courroie montera au max dans le variateur par contre aucun démarrage, le mieux et de mettre la ou les rondelles devant le canon pour avoir un démarrage correct et une hauteur de courroie largement plus haute quand même qu'avec la courroie d'origine. mais comme dit, rien de génial avec ce variateur.. 

le stage6 sport ou le polini high speed vont bien, le mieux artek k2 ou mhr ou st6rt GP avec cette courroie

attention il faut limer un peu le carter sinon la courroie frotte

Modifié par JSP SCOOTER (tom67)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc je met la rondelle derriere et je vais verifier mon petit trait que j'ai fais au marqueur quand le l'ai débride et que je contrôle des que jouvre pour les galets ou autre ;)

et donc je vais acheter une courroie

Pour info avec ma configuration tu pense que ma courroie durera combien? j'ai 4350 km au compteur la

Au dernier contrôle elle faisait entre 16mm et 17mm

PS:Avec la rondelle mise derriere je vais sentir la différence? Quel gain?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Attention, merci de bien vouloir éviter de répondre à un vieux sujet : mieux vaut en créer un nouveau, en choisissant avec soin la section, et en expliquant spécifiquement votre problème. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le règlement du forum.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager

×
×
  • Créer...