Aller au contenu
  • 0

scooter piaggio - gilera Problème de démarrage


PALATUTE
 Partager

Question

Bonjour à tous, 

Voici mon problème. Lundi matin, je prends mon scooter et il démarre nikel. Je me gare au boulot et vais le reprendre à midi. Je mets le contact, j'appuie sur le frein gauche et le starter mais rien. Je regarde mon clignotant (qui clignote sans que le scooter soit démarré en principe) et il ne clignote pas. Je tente en appuyant sur le frein droit et le starter, mais rien. 

Je tente vaguement au kick mais rien ne se passe. Je me dis que c'est donc la batterie. Je teste la batterie et le multimètre indique 12,5 volts. Donc ce n'est pas la batterie. 

C'est là que je sèche ... Est-ce que ça peut venir d'un fusible cramé qui m'empêcherait d'avoir la puissance nécessaire au démarrage ? Ou comme j'ai pu le voir, un problème de contact...? Auquel cas ce ne serait pas de chance que les deux aient décidés de dysfonctionner au même moment...

Comment diagnostiquer la panne ? Peut-elle venir d'ailleurs ? 

Je vous remercie pour votre temps et j'espère que vous pourrez me venir en aide. 

Bonne soirée à tous et à vite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

13 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

 

ziipman et eroan, merci pour vos retours. 

Je viens de checker les fusibles, à priori, ça va. Pour la bougie, je l'ai changée il y a peu, ça fait chier si c'est ça :D 

Juste une question rapport à la bougie : quand j'appuie sur le starter, ce serait censé au moins un peu tourner si ça vient de ça non ? Là, j'appuie sur le starter, ça ne fait strictement rien, j'appuie dans le vide en fait. 

Comment faire pour voir si elle produit une étincelle si le starter n'enclenche rien ...?

Les derniers jours, quand je démarrais, j'ai l'impression que le scoot "toussait" un peu... 

Merci en tout cas pour vos retours et désolé pour ma noobitude, mais je galère en vélo avec cette chaleur ! ;) 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Si seulement je pouvais envoyer un fichier audio... :)

Certaines fois, il démarrait direct, d'autres fois il fallait que j'envoie un peu de gaz pour que ça se mette bien en route et que ça ne cale pas. Plutôt des à coups oui. Pas de pétarade, le son du moteur est plutôt métallique ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

salut si j'ai bien compris quand tu mets le contact et que tu mets le clignotant sans démarrer le clignotant fonctionne donc pour ma part ton fusible est bon.

 

je pense à 3 éventuelles problèmes

- la cosse du commodo droit ou il il y a le starter qui c'est débrancher ou est défectueuse 

-les contacteur de frein le câble qui c'est débrancher pour verifier mets le contact et appuye sur le frein si ton phare arrière s'allume c'est bon tu vérifies l'autres si il ne s'allume pas sa viendrais des cables qui sont débrancher sur le contacteur de frein tu as juste a les remettre en place et c'est bon

-et enfin vérifies ton démarreur normalement tu as 2 cables qui se branche dessus verifies si un des deux ne s'est pas barrer ou si il ne sont pas couper 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 6 heures, Eroan a dit :

Ton téléphone ne prend pas de vidéos ?

Si ! Mais là, il ne tousse plus comme il n'y a pas de contact ... :/

il y a 3 heures, lamfight a dit :

salut si j'ai bien compris quand tu mets le contact et que tu mets le clignotant sans démarrer le clignotant fonctionne donc pour ma part ton fusible est bon.

 

je pense à 3 éventuelles problèmes

- la cosse du commodo droit ou il il y a le starter qui c'est débrancher ou est défectueuse 

-les contacteur de frein le câble qui c'est débrancher pour verifier mets le contact et appuye sur le frein si ton phare arrière s'allume c'est bon tu vérifies l'autres si il ne s'allume pas sa viendrais des cables qui sont débrancher sur le contacteur de frein tu as juste a les remettre en place et c'est bon

-et enfin vérifies ton démarreur normalement tu as 2 cables qui se branche dessus verifies si un des deux ne s'est pas barrer ou si il ne sont pas couper 

Hello Iamfight. Nope le clignotant ne clignote pas avec le contact. J'ai vérifié le fusible, il est bon. 

Pour tes problèmes soupçonnés :

1° je vais regarder ça
2° aucun frein n'allume le feu stop ... 
3° je vais regarder ça aussi... 

Merci pour votre aide les amis ! Je vous tiens au courant après avoir testé tout ça. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 5 heures, PALATUTE a dit :

Si ! Mais là, il ne tousse plus comme il n'y a pas de contact ... :/

Hello Iamfight. Nope le clignotant ne clignote pas avec le contact. J'ai vérifié le fusible, il est bon. 

Pour tes problèmes soupçonnés :

1° je vais regarder ça
2° aucun frein n'allume le feu stop ... 
3° je vais regarder ça aussi... 

Merci pour votre aide les amis ! Je vous tiens au courant après avoir testé tout ça. 

Salut si rien ne s'allume c'est là batterie je dirais.

Si tu connais quelqu'un qui a un scooter test avec sa batterie ou des fois les connecteur de la batterie sont oxydée.

Il m'eSt arriver que la batterie affiche 12.5 V mais elle était décharger.

Ce que je te conseil fortement c'est de prendre la mesure de la batterie avec un voltmètre mais avec le contact si tu vois que sa chute elle est naze donc faudrais la charger 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

J'avais prévu de regarder aujourd'hui si la tension chutait au moment de la mise en contact ... ça me donnera une bonne piste oui. Si rien ne se passe et que la tension reste idem, je pense qu'il faudra que je m'oriente vers les connecteurs au niveau des freins... 

C'est chiant, parce que c'est arrivé au boulot et que je peux pas le ramener chez moi et y bosser dessus le week end tranquille, ni le soir. 

Je regarde tout ça, tension, connecteurs, etc, dès que possible. Je vais retenter au kick mais je l'ai jamais démarré au kick et le gars qui me l'a vendu m'a dit que lui non plus... Bande de feignasses que nous sommes. 

Merci encore et à vite ! 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 15 heures, PALATUTE a dit :

J'avais prévu de regarder aujourd'hui si la tension chutait au moment de la mise en contact ... ça me donnera une bonne piste oui. Si rien ne se passe et que la tension reste idem, je pense qu'il faudra que je m'oriente vers les connecteurs au niveau des freins... 

C'est chiant, parce que c'est arrivé au boulot et que je peux pas le ramener chez moi et y bosser dessus le week end tranquille, ni le soir. 

Je regarde tout ça, tension, connecteurs, etc, dès que possible. Je vais retenter au kick mais je l'ai jamais démarré au kick et le gars qui me l'a vendu m'a dit que lui non plus... Bande de feignasses que nous sommes. 

Merci encore et à vite ! 

 

oui voilà teste tout et redis nous mais après c'est vrai qu'il devrait démarrer au kick mais faut savoir kicker tu mets un bon coup sec en espérant que le kick accroche car si sa accroche pas tu peux kicker toute une journée quoi mdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Hello, 

Alors finalement mon padre est venu à la rescousse, on a tout démonter pour enfin trouver le relais. Une fiche n'avait plus de contact avec sa prise, du coup on l'a resserré et là ça tournait. Mais ça démarrait pas. On a rechecké la batterie, et finalement on a vu qu'une fiche de la batterie était carrément pétée et faisait à peine contact. Donc du coup, je pouvais toujours courir pour avoir du jus qui partent ou qui arrivent. 

On a donc démarré le scoot avec des cables, on a retiré la batterie, pour rentrer à la maison et pouvoir bricoler une "rallonge" de fiche pour que le contact soit optimal. 

Maintenant, tous les contacts sont bons, et le scoot démarre mieux qu'avant. Sa vilaine toux a disparu ! 

Merci encore pour votre temps et votre aide ! 

++ 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

×
×
  • Créer...