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scooter mbk - yamaha Perte de puissance, on commence par où ?


Bobafett
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Bonjour, fiston à un scooteur Yamaha BWS 2006.

Dernièrement, j'ai acheté quelques pièce pour essayer de "boster" un peu les performances et remplacer ceux qui était déjà pas mal usées. Donc j'ai pris un kit variateur polini high speed, une delta clutch malossi, un pot Technigaz Silent Pro (ici la police est très méchante pour les pots renversés) et une nouvelle courroie. J'ai assemblé le tout, et comme le kit avait déjà un ressort de "contra" polini bleu et 3 ressorts d'embrayage polini vert et des galets de 8g donc j'ai installe ceux-ci. OUF! Mega perte de puissance au démarrage, il faut presque le pousser! après les 30 premier Km/h ça va un peu mieux mais je m'ai pas encore pu tester la vitesse de pointe car le piston est en rodage et je n'ause pas poussé trop la machine.

Avec cette perte de performance, j'ai regardé un peu le moteur/carburateur et j'ai remarqué que la bougie était toute noir et huileuse. J'ai donc du changer le piston qui était complètement usé (les rings aussi), mais la culasse et la bielle était encore bien bonne. Le moteur est un polini 70CC fonte avec un piston Polini Corsa 47mm. Après se changement j'ai retrouver un belle couleur marron sur la bougie, donc le moteur semble bien aller.

Bref, je suis un peu perdu.. en fait je ne sais pas trop par quoi commencer pour les réglage. J'ai lu beaucoup sur plusieurs forum, mais j'aurais besoin de quelques pistes...

J'ai constaté que la nouvelle courroie semble plus large car elle ne descend plus completement en bas du variateur, ce qui ne doit pas aider au démarre... Comme j'ai jeter l'ancienne (oui oui, je sais que c'est idiot) je ne peux plus comparer. Est-ce que la courroie se rode assez rapidement? J'ai lu qu'e je pourrais ajouter des petits rings pour écarter un peu les joues du variateur.. Est-ce que je commence par ca?

j'ai essayé de basser les galets à 4g, ca change pas vraiment... Pourtant, la courroie semble monté completement en haut du variateur. Je vais faire le test des 2mm demain matin pour m'en assurer. Est-ce que je devrais pas changer tout de suite les ressorts d'embrayage? J'ai des Malossi Rouge, Bleu, Vert et Blanc. Je pensais y aller à fond avec les rouges. J'ai aussi un autre ressort de contrat blanc (je crois de marque Malossi). Pour les galets, j'ai moins de choix, il me reste de 7g. Je pourrais toujours faire des mix pour tester genre 3X8g 3x4g?.

Bref, est-ce que vous pouvez juste m'indiqué par quoi commander? 

Merci beaucoup, et bien le bonjour du canada! ;)

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Salut, alors pour remettre tout à plat il faudra d'abord que tu : 

-mettre des galets 5,5g environ, à adapter 

- ressort de poussée et embrayage  jaune malossi

Ensuite vérifie ton réglage carburateur, couleur de la bougie bien marron? 

Si il y a toujours une perte vérifie l'état de ton cylindre , il se peut qu'il soit amorcé. 

 

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zut, je n'ai pas de galet de 5.5g et les vendeur son fermé.... Je pourrais mettre 3X4g et 3x8g pour essayer? Ca donne 36g total au lieu de 33g...

Je n'ai pas non plus de ressort de poussée jaune, juste un blanc...

Pour les ressort rouge, vous êtes certain qu'ils sont trop dure? c'est ce qu'il avait avant le changement de kit dans son viel embrayage... J'ai déjà monter les rouge avant de lire votre message, je vais faire un petit test et vous revenir.

Pour ce qui est de la courroie qui ne descend pas jusqu'en bas du variateur, c'Est un problème ou pas?

merci

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  Le 10/09/2016 à 15:38, ziipman a dit :

Pour les galets, je te déconseille de créer un déséquilibre en mélangeant et pour les ressorts oui je suis sûr à 200% que c'est trop dur.

Dérouler  

Ziipman a raison, quit à prendre du temps en plus achète toi une boîte de galets réglable, 15e les polini 16x13 et tu as 4 tailles différentes!!

Et pour les ressorts aussi, j'avais en équivalence du 70 polini le 70 top perf sur mon nitro j'étais full jaune. Le rouge c'est pour les configs plus poussées au fait. 

Non du tout, quand tu accélères la force centrifuge fais que la courroie monte en haut du variateur et descend en bas du correcteur du couple en constrate avec le ressort de poussée. Tu peux faire le test, si la courroie descend pas tout en bas du correcteur de couple, c'est que ton ressort de poussée est trop dur.

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Merci pour vos bons conseils! j'apprend vitesse grand V le monde du scooteur. J'en ai 2 à maintenir donc ca vaut la peine d'investire un peu. Mon voisin mecano est gentils, mais je peux pas être toujours chez lui! héhé.

Bref, je rend compte que l'ajustement variateur/embrayage, est beaucoup d'essaie-erreur ce qui rend la recette complexe.

Je vais comme vous dites me commander un kit de galet ajustable. Quel serait le kit idéal pour ce type de scooteur "sport". Je pensais au kit 16X13 avec des poids 4.5 - 5 - 5.5 - 6. J'ai déjà des galet 7g et 8g ca devrait me donner une assez grand place? Je vais aussi commander un ressort de poussée Malossi Jaune. J'imagine que j'ai pas besoin du ressort rouge? Si je me rappel l'indication sur le ressort de poussée, polini il me semble que ca indiquait 40% donc un medium. Est-ce qu'il serait équivalent au Malossi Jaune? Je vais commandé un kit de ressort d'embrayage jaune Malossi. J'ai aussi un petiot kit de shim pour le variateur, au cas...

J'ai re-validé la bougie et elle est marron (voir l'image). J'ai souvent lu qu'il fallait un carburateur d'au moins 17.5, comment on peut faire pour determiner cela? Moi il était déjà en 70cc lorsque j'ai acheté le scooter. J'imagine qu'il doit être ok? Est-ce que tous ces problèmes de performance pourrait être lier à un moteur pas assez "fort" ? Est-ce que je devrais aussi me commander un kit de buse pour le carburateur, au cas?  Comme un jeune qui pèse 100lbs peut espérer rouler avec de bon ajustement? 80km/h? Et est-ce qu'avec un kit "sport" comme il a, la vitesse de démarrage devrait être pas mal prononcer (pas au point de lever la roue! ;-) )

Dernier truc, je suis décu pas la du pot Technigaz Silent Pro, j'ai l'impression qu'il fait a peine mieux qu'un stock. Peut-être a cause de l'ajustement des galets... Est-ce que certain d'entre-vous l'on déjà essayer.

 

20160910_180225_resized.jpg

Une petite note supp: Est-ce qu'il serait utile pour "tester le moteur" de refaire un test de compression? Mon voisin à le kit pour ca et l'adaptateur pour la bougie. Avant le changement de piston, j'avais 90PSI!! Mais j'ai pas pensé refaire le test après, comme le scooteur partait bien et que la bougie semblait ok.

Modifié par Bobafett
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  Le 10/09/2016 à 22:14, ziipman a dit :

Je te déconseille franchement le silent pro, je ne vais pas déclenché un débat là dessus,  je n'en dirais pas plus mais franchement à chier.

Dérouler  

Ouin, mais le bug s'est que je l'ai déjà.... Le gars m'avait dit qu'il en vend beaucoup et que ca marche bien. Est-ce pire qu'un stock? jespère que non!  Je vais essayer de voir s'il le reprendrait en échange d'un Next-R

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Alors pour tes galets oui, le kit de 4.5 à 6 sont très bien, résistants au plus, tu ne montras pas plus haut. Pour les ressorts oui jaune, les rouges seront inutiles ! 

Le diamètre du carburateur est indiqué sur le côté dell orto phbg 17.5. Dans le doute envoie une photo, je te le dirai! Et puis le 70 sport fonte est un 70 fonte basique mais qui peut quand même toucher jusqu'à 100. Rouler à 80 avec est tout bonnement idiot parce qu'il vaut plus ! Donc que tu fasses 100 ou 70 il devrait être capable de te tracter, au moins jusqu'à 90. 

Et oui le silent pro n'est pas un pot super super surtout pour ta configuration. Investis dans un pot détente! Du type doppler s3r, yasuni r ! 

Et pour le test de compression, si ton voisinà peut bah profite en pour tester ! Si il y a perte de compression alors ca expliquerait ta  perte de performances. 

Concernant l'échange avec le next r.. non mdr non , c'est un gros bas de gamme quasi adapté pour origine ! Si tu veux rester sur tecnigas.. prends le treck et encore ! Prends le S3R comme je t'ai dit 

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Javais pas beaucoup le temps vu l'heure. Mais j'ai ouvert le panneau pour prendre un photo du carburateur. Je n'ai trouvé qu'un code apparent mais ca semble pas celui que tu m'entionnes. Désoler pour les photos, il fait noir et j'avais pas bien vérifié qu'elle était bonne. Je ne sais pas si tu vas pouvoir le reconnaire avec ca! ;-) J'aurais aimé avoir le temps de l'ouvrir et vous donner les dimensions des gicleurs... J'ai un vague souvenir de 86 comme grosseur, mais j'en suis pas sur.

20160911_195639_resized.jpg

20160911_195554_resized.jpg

Internet me dit que c'est un carburateur stock car 5da est le code de yamaha... donc sûrement que le gars a juste changer les gicleurs... Est ce que carburateur 17.5 fait vraiment beaucoup de différences? De toute façon je crois que je vais me concentrer sur les galets/ressort et pot pour le moment. Si je vois que la performance n'est pas au rendez-vous cet hivers je vais attaquer le moteur/carburateur

Modifié par Bobafett
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  Le 11/09/2016 à 23:03, Bobafett a dit :

OK je vais lui commander un autre pot et mettre le silent Pro sur le 2e scooteur qui, lui, est stock. Actuellement chez mon vendeur, le Yas R est à 199$ et le S3R a 204$ (un rabais de 35$). il y a une grosse dif entre les 2 ou sont pas mal équivalent?

Dérouler  

Chacun ses gouts sur les deux. Ils sont globalement équivalents, après c'est une question de gout, je déteste les yasuni par leur bruit perso 

  Le 12/09/2016 à 00:20, Bobafett a dit :

Javais pas beaucoup le temps vu l'heure. Mais j'ai ouvert le panneau pour prendre un photo du carburateur. Je n'ai trouvé qu'un code apparent mais ca semble pas celui que tu m'entionnes. Désoler pour les photos, il fait noir et j'avais pas bien vérifié qu'elle était bonne. Je ne sais pas si tu vas pouvoir le reconnaire avec ca! ;-) J'aurais aimé avoir le temps de l'ouvrir et vous donner les dimensions des gicleurs... J'ai un vague souvenir de 86 comme grosseur, mais j'en suis pas sur.

20160911_195639_resized.jpg

20160911_195554_resized.jpg

Internet me dit que c'est un carburateur stock car 5da est le code de yamaha... donc sûrement que le gars a juste changer les gicleurs... Est ce que carburateur 17.5 fait vraiment beaucoup de différences? De toute façon je crois que je vais me concentrer sur les galets/ressort et pot pour le moment. Si je vois que la performance n'est pas au rendez-vous cet hivers je vais attaquer le moteur/carburateur

Dérouler  

Ouais en effet ça ne m'aide pas beaucoup, il faudrait que tu en prennes une de côté où on le voit en entier ou carrement que tu enlèves l'entrée boîte à air et que tu fasses une photo de l'intérieur. 

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Les pièces sont en route... installation demain soir... j'ai pris le doppler car l'autre n'était pas en stock.

Donc je met mon pot, et les ressorts d'embrayage et poussé malossi jaune. Maintenant comment régler les galets? Vous me conseiller de débuter avec des 5.5g.. ok. Mais je valide quoi? Est ce que vous avez des barèmes approximatifs genre 0-30 km en environ x sec.. faut dire qu'il est toujours en rodage du piston donc on ne peut pas trop pousser trop longtemps.

Trop léger ça fait quoi? Ça vibre, ça gueule ou si ça fait juste limite le top speed... je compte faire le test des 2mm sans trop pousser....

Etk merci pour tout vos conseils, très aidant...

 

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Bon voilà, j'ai tout installé ce soir et mon gars a été faire un petit tour de test. Il semble dire qu'il a moins de puissance au démarrage ça accélère lentement. Autour de 45km/h il semble avoir un bost de puissance, mais cela top autour de 65kmh! Bref la mega pouasse... Il faut dire qu'on rode le cylindre et je veux pas qu'il le pousse trop (il a quand même tricher un peu). IL semble dire aussi que s'il roule 50 km/h et cvommence un côte et descend rapidement à 40km/h.

Actuellement j'ai installer les galets d'ajustement de 5.5g. Avec le Doppler, ils semble avoir livrer des 4g. J'ai toujours des doutes sur le variateur Polini high speed. On dirait vraiment que la ccourroie ne descent pas tout en bas. J'ai essayé de prendr eu une photo avant l'installation de la joue extérieur, mais ce n'est pas évident à voir. Je pourrais toujours installer l'ancien variateur qui semble un peu moins épais.

 Bref qu'est-ce que je peux essayer d'autre? 

20160913_195859_resized.jpg

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Pour le démarrage, de 0 a 20 km/h, c'est les ressorts d'embrayage qui joue. En plus, tu as une courroie plus épaisse que l'origine, doncsa limite. Contrairement aux autres, je te dirais de mettre des rouges pour tester!

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Merci @airness006 pour ta réponse. Je crois aussi que les ressorts jaunes ne sont pas assez forts. Avant d'avoir tous ces problèmes il avait les rouges comme embrayage, un blanc comme poussé et des galets assez légers 4-5g je me rappelle plus trop. Mais comme @ZipMaan disait plutôt jaune, ça valait le coup d'essayer. À moins que le moteur ne développe pas assez de puissance et ça fasse la vache au démarrage avec les jaunes.

J'ai fait un pitStop ultra rapide ce matin avant qu'il parte pour l'école et j'ai changé les ressorts pour des rouges. J'ai laissé le ressort de poussée jaune et les galets 5.5g. Par contre j'ai remis le vieux variateur (je crois que ce n'est pas celui d'origine de toute façon) il semble moins large et permet à la courroie de mieux descendre (voir image). La courroie est en fait celle d'origine pour les Yamaha BWS 02+, j'ai l'impression que le variateur polini a une pente de joue trop agressive et ne fonctionne pas bien avec la courroie d'origine.

Question pour les reprises, si lorsqu'une qu'il attaque une pente, la reprise est mauvaise est-ce qu'il faut augmenter ou diminuer le ressort de poussée?

20160914_075442_resized.jpg

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Bon verdict de fiston, le départ semble bon. Mais par la suite çà galère et accélère vraiment lentement. Top speed on sais pas car on le pousse pas à fond pour le rodage. J'ai joint un petit vidéo du départ, il faut noter que cela est légèrement en pente montante. Est-ce que ça vous apparaît un départ OK ?

Est-ce que je devrais augmenter ou diminuer le poids des galets? J'aimerais faire le test des 2mm car je soupçonne que le variateur ne monte pas jusqu'en l'air. Est-ce que s'Est dengeureux de faire ce test en période de rodage d'un piston?

Pour le ressort de poussée, je suis encore avec le jaune Malossi. Est-ce que je devrais remettre le blanc comme avant? Blanc il me semble que s'est presque le stock non?

Autre petite question, j'imagine que s'est normal que l'exhaut doppler S3R à changer pas mal de couleur depuis 2 jours? Ca indique pas une surchauffe ou je ne sais pas trop? (voir photo)

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20160914_174748_resized.jpg

20160914_174556.mp4Aller chercher des informations…

Modifié par Bobafett
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Bon, après lecture j'ai décidé de diminuer le poids. J'ai descendu à 4.5g et la mon gars semble dire qu'il accélère  pas pire. de 0-20km/h un peu mou mais il pogne un boost à 20km/h et accélère rapidement jusuqu'a 60km/h. En fait, quand il passe le 20km/h ca donne comme un "coup" (petite baisse de puissance et bang après sa pousse). Est-ce que je devrais diminuer encore à 4g? Les seules 4g que j'avais n'était pas aussi gros que que les 16X13 du kit de réglage donc j'ai pas osé.... Avec les 5.5GG le boost était plus autour de 50Km/h, mais sa ramait sans bon sens de 20 à 50. Donc les galets plus léger semble avoir ramener la plage de puissance à une meilleure position.

Justement à se propos, les 16X13 de mon kit je les avait acheter en fonction du variateur Polini High Speed. Mais la, à cause de la courroie, je suis revenu à l'ancien variateur et j'ai aucune idée des galets "recommander" car je n'arrive pas à savoir de quel marque il est. Les 16X13 entre très bien en largeur, mais comment être sur qu'il ne sont pas trop gros?

Modifié par Bobafett
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Bon après un jour, l'accélération semble toujours bonne. Par contre, je crois pas qu'il va dépasser le 70 km/h. J'ai remarquer sur le vieux variateur qu'il est usé jusqu'à environ 1cm du bord!!! On est loin du 2mm! Le hic est que si j'alourdis les galets, je perd en accélération... Pensez-vous que le variateur peu être brisé? Est-ce que ca peu être une conséquance de galet trop "gros" pour le variateur? Est-ce que vous pensez que je serais mieux de réduire le ressort de poussée de Jaune à Blanc?

Merci pour les infos!

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