Aller au contenu

dossier Fabriquer son kit main libre bluetooth pour pas cher (et en mieux !)


MadED
 Partager

Messages recommandés

Assez peu satisfait des produits du marché je suis parti en quête d'assembler ma propre solution. Au final j'en suis très satisfait et je pense que cala pourrait intéresser certain d'entre vous

A l'origine je suis parti avec ces impératifs :

- Je conduis 7 à 10h par jour, et j'écoute de la musique en permanence, donc au moins 15h d'autonomie
- Réponse des appels au casque
- Facilement réparable
- 80€ grand maximum de budget (Hors Casque et Téléphone, faut pas déconner non plus)

Matériel Requis :

- Un smartphone Androïd de moins de 2 ans / Un iPhone 5 ou plus récent
- Un kit oreillette et micro à intégrer au casque (de 10 à 15€ sur eBay, Alibaba, DX.com, etc...)
- Un bouton connecté FLIC (35€ FNAC et Darty) (Non c'est pas pour la chasse aux poulets...)
- Un casque avec garniture haute et latérale détachable pour passer les fils (certains casques ont même des endroits prévus pour encastrer les oreillettes)
1056443_945cbd91-6bcb-4986-9977-4e87d5f6b536.jpg

Assemblage :

On passe le câblage de l'oreille derrière la garniture haute du casque. On fait ensuite passer le micro derrière la garniture latérale de façon à ce qu'une fois replié, il vienne au niveau de la bouche.

Si le casque a des emplacements prévus pour fixer les oreillettes, utiliser le velcro fourni directement

Si le casque n'as pas d'emplacement, utiliser un morceau de scotch replié sur lui-même pour tenir les oreillettes, et faites plusieurs essais afin de trouver le meilleur compromis confort / qualité du son pour l'emplacement de fixation (faites des essais en roulant pour bien appréhender le bruit)

Un fois la bonne position repérée, marquez-la et coller le velcro de maintient

 

Configuration du bouton :

Installer l'application FLIC (gratuite), allumez le Bluetooth de votre téléphone et lancez-la.

Ouvrez le bouton, retirez la languette plastique de la pile et refermez.

L'application va alors détecter le bouton.

Configurez alors les 3 modes du bouton : Simple Clic, Double Clic et Clic Long

Ma configuration :

Simple Clic : Décrochez / Raccrocher
Double Clic : Lecture / Pause musique
Clic Long : Envoyer un SMS à ma femme : "J'ai fini ma journée, je rentre"

Collez alors le bouton FLIC sur votre casque avec l'adhésif fournit (bien nettoyer et sécher la zone avant / faire attention à ne pas entraver l'ouverture de la visière)

Conclusion :

- FLIC utilise le Bluetooth basse consommation. Cela draine très peu la batterie de votre téléphone, et le bouton a une autonomie d'un an environ. Il utiliser un pile plate type 2032, dispo a 5€ max dans tous les magasins de bricolage, supermarchés, ...

- Je prends mes appels et écoute ma musique de matin au soir sans me soucier de la batterie de mon téléphone ou du dispositif

- Cela coute 50€ tout compris quand les kits corrects en terme d'autonomie chez SENA sont à 300€


Est-ce légal ? :

Un petit tour sur le site de la sécurité routière :

L'usage d'un téléphone tenu en main en conduisant est interdit.

Est également interdit, au 1er juillet 2015, le port à l’oreille, par le conducteur d’un véhicule en circulation, de tout dispositif susceptible d’émettre du son, à l’exception des appareils électroniques correcteurs de surdité. Cela interdit notamment les oreillettes permettant de téléphoner ou d’écouter de la musique.

Ce montage est intégré au casque et non pas porté à l'oreille. C'est donc parfaitement légal. Néanmoins je vous conseille de faire passer les fils sous vos vêtements pour détendre les bleus ;)

 

En espérant que cela servent à tous ceux qui ont besoin de téléphoner au guidon et qui restaient bloqué avec leur écouteurs pour les mêmes raison que moi

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Attention, merci de bien vouloir éviter de répondre à un vieux sujet : mieux vaut en créer un nouveau, en choisissant avec soin la section, et en expliquant spécifiquement votre problème. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le règlement du forum.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager

×
×
  • Créer...