Aller au contenu

dossier Principe de fonctionnement du 4t (1)


Invité
 Partager

Messages recommandés

On parle de 4t car son cycle se fait en 2 aller retour de piston soit 720 degrés de rotation vilebrequin qui se décompose en 4 étapes :

L'admission 

Compression 

Explosion détente 

Échappement 

Screenshot_2017-03-31-14-43-37-1.thumb.png.a9055143d49e80b64dea075739c32b88.png

Étape 1 

L'admission 

Durant l'admission la soupape d'échappement est fermée et la soupape d'admission est ouverte ,le piston descend faisant ainsi une dépression aspirant le mélange air essence venant du carburateur 

Étape 2

La compression 

Durant cette étape toute les soupapes sont fermées rendant la culasse hermétique  le piston remonte et comprime le mélange gazeux . Cette compression eleve la température du mélange à 300 degrés

Étape 3

Explosion détente 

 Quand le piston arive au pmh l allumage via la bougie se produit provoquant l'inflammation du mélange gazeux il en résulte une élévation de la pression et de la température poussant le piston qui descend au pmb à ce moment les soupapes sont toujours fermées. 

Étape 4

L échappement :

La soupape d'échappement s'ouvre et le piston en remontant pousse les gazs brûlés par la soupape d'échappement  qui est  ouverte. 

Il convient d'ajouter que ceci est theorique car pour des raisons de rendement des notion de retard et d'avance  au ouverture et au fermeture des soupapes sont en réalité incluse ainsi qu'une avance à l allumage. 

Également il faut préciser que les soupapes et le piston évoluent dans un même endroit à des moments donnés nous diront alors que c'est un moteur à interférences. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/03/2017 at 15:18, Barry a dit :

On parle de 4t car son cycle se fait en 2 aller retour de piston soit 720 degrés de rotation vilebrequin qui se décompose en 4 étapes :

L'admission 

Compression 

Explosion détente 

Échappement 

Screenshot_2017-03-31-14-43-37-1.thumb.png.a9055143d49e80b64dea075739c32b88.png

Étape 1 

L'admission 

Durant l'admission la soupape d'échappement est fermée et la soupape d'admission est ouverte ,le piston descend faisant ainsi une dépression aspirant le mélange air essence venant du carburateur 

Étape 2

La compression 

Durant cette étape toute les soupapes sont fermées rendant la culasse hermétique  le piston remonte et comprime le mélange gazeux . Cette compression eleve la température du mélange à 300 degrés

Étape 3

Explosion détente 

 Quand le piston arive au pmh l allumage via la bougie se produit provoquant l'inflammation du mélange gazeux il en résulte une élévation de la pression et de la température poussant le piston qui descend au pmb à ce moment les soupapes sont toujours fermées. 

Étape 4

L échappement :

La soupape d'échappement s'ouvre et le piston en remontant pousse les gazs brûlés par la soupape d'échappement  qui est  ouverte. 

Il convient d'ajouter que ceci est theorique car pour des raisons de rendement des notion de retard et d'avance  au ouverture et au fermeture des soupapes sont en réalité incluse ainsi qu'une avance à l allumage. 

Également il faut préciser que les soupapes et le piston évoluent dans un même endroit à des moments donnés nous diront alors que c'est un moteur à interférences. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bien expliqué ,c'est pourquoi le moteur 4 temps a un rendement moindre a cylindrée égale par rapport au 2 temps ,le cycle est beaucoup plus long .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, totooto71 a dit :

Bien expliqué ,c'est pourquoi le moteur 4 temps a un rendement moindre a cylindrée égale par rapport au 2 temps ,le cycle est beaucoup plus long .

pour ca aussi qu il s use moins...

il y a aussi plus de pièce en mouvement donc des perte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À l'instant, nathan 2917 a dit :

pour ca aussi qu il s use moins...

il y a aussi plus de pièce en mouvement donc des perte

Je confirme ,j'ai réussit à faire 16 000 kms avec un cylindre 80 alu sur un peugeot v-clic 4 temps ,ce qui fait que sa s'use moins c'est surtout que sa baigne en permanence dans l'huile donc les risques de serrage sont casi inexistant sauf si un clips de piston se barre ,comme sa m'ai déjà arrivé !:( Mais en générale le régime de ces moteurs ne dépasse pas 6000 tr minutes .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À l'instant, totooto71 a dit :

Je confirme ,j'ai réussit à faire 16 000 kms avec un cylindre 80 alu sur un peugeot v-clic 4 temps ,ce qui fait que sa s'use moins c'est surtout que sa baigne en permanence dans l'huile donc les risques de serrage sont casi inexistant sauf si un clips de piston se barre ,comme sa m'ai déjà arrivé !:( Mais en générale le régime de ces moteurs ne dépasse pas 6000 tr minutes .

alors que mon 70mhr sur booster au comptes tours koso 12240 tours mdrrr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À l'instant, nathan 2917 a dit :

alors que mon 70mhr sur booster au comptes tours koso 12240 tours mdrrr

C'est des moteurs au fonctionnement bien différents ,combien de fois des gens ce sont foutu de ma gueule avec mon scoot ,les gars comparent sa avec des mécaboîte en kit 70 ,il faut comparé ce qui est comparable ,quand on lit la notice du kit polini 80 4 temps ,ils annonce 6.2 chevaux a 6000 tr min ,ça fait pas beaucoup ,même un 50 cc 2 temps bien équipé développe plus que sa .Mais une chose est sur tu peux faire 20 bornes à fond tout du long ,sa tien le coup ,et la consommation reste correcte .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, totooto71 a dit :

C'est des moteurs au fonctionnement bien différents ,combien de fois des gens ce sont foutu de ma gueule avec mon scoot ,les gars comparent sa avec des mécaboîte en kit 70 ,il faut comparé ce qui est comparable ,quand on lit la notice du kit polini 80 4 temps ,ils annonce 6.2 chevaux a 6000 tr min ,ça fait pas beaucoup ,même un 50 cc 2 temps bien équipé développe plus que sa .Mais une chose est sur tu peux faire 20 bornes à fond tout du long ,sa tien le coup ,et la consommation reste correcte .

a ba ouai 20km.a.fond même avec un origine sur 2t c'est chaud...

un gas chez moi avait un gy6 kiter 90 il me semble un pote la griller avec un booster pot Bidalot 17.5 variateur polini

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À l'instant, nathan 2917 a dit :

a ba ouai 20km.a.fond même avec un origine sur 2t c'est chaud...

un gas chez moi avait un gy6 kiter 90 il me semble un pote la griller avec un booster pot Bidalot 17.5 variateur polini

j'avais ce kit la ,c'était pas rare que je me fasse fumé par des scoots avec juste un pot ,le seum quand tu voit tout ce que j'ai investi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À l'instant, totooto71 a dit :

C'est sur mais bon ,c'était mon premier scoot ,acheté en 2008 , il a 41 000 kms au compteur ( j'en suis au 5ème cylindre )

a ouai 5eme quand même

j'ai refait un boost jeudi 24000km sans rien changer un piston neuf c'est repartit encore mieux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un jour un ancien mécano m'à dit :

Un 4t est mecaniquement compliqué mais dynamiquement simple.

Le 2t est mecaniquement simple mais dynamiquement compliqué...

 

L ancien mécano était mon regretter père:crying:

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, totooto71 a dit :

C'était un origine ?

oui un origine mdr

 

il y a 1 minute, Barry a dit :

Un jour un ancien mécano m'à dit :

Un 4t est mecaniquement compliqué mais dynamiquement simple.

Le 2t est mecaniquement simple mais dynamiquement compliqué...

oui un 2t est facile à faire tourne mais a bien faire marcher c'est une merde il y a plein plein plein de paramètre

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À l'instant, Barry a dit :

Un jour un ancien mécano m'à dit :

Un 4t est mecaniquement compliqué mais dynamiquement simple.

Le 2t est mecaniquement simple mais dynamiquement compliqué...

C'est clair ,sur le 4 temps il y a pas vraiment d'histoire de diagrammes ,tel soupapes s'ouvre a un moment précis donc c'est relativement simple .

il y a 22 minutes, totooto71 a dit :

Je confirme ,j'ai réussit à faire 16 000 kms avec un cylindre 80 alu sur un peugeot v-clic 4 temps ,ce qui fait que sa s'use moins c'est surtout que sa baigne en permanence dans l'huile donc les risques de serrage sont casi inexistant sauf si un clips de piston se barre ,comme sa m'ai déjà arrivé !:( Mais en générale le régime de ces moteurs ne dépasse pas 6000 tr minutes .

Quand je dit 16 000 kms ,il aurait pu faire plus ,le cylindre était ok ,c'est juste que le premier segment était cassé donc grosse perte de puissance .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Attention, merci de bien vouloir éviter de répondre à un vieux sujet : mieux vaut en créer un nouveau, en choisissant avec soin la section, et en expliquant spécifiquement votre problème. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le règlement du forum.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager

×
×
  • Créer...