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autre scooter Aprilia Rally 50 AC de 1996 un peu mou...


Matevoun
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Question

Salutations,

Pour faire plus propre j'ouvre ici un post dédié à ma recherche de Pot.

En effet je trouve que mon Aprilia rally 50 dr 1996 et un peu mou en puissance.

Il semble que le pot dessus soit un pot non catalysé d'origine.

Il serait peut-être temps de le changer et je me demande si cela ne me rajouterai pas un peu de puissance en montée...

Que me conseillez-vous ?

Voici quelques photos de la bestiole :

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Merci de m'avoir lu...

 

Modifié par Matevoun
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121 réponses à cette question

Messages recommandés

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il y a 8 heures, Sylvio a dit :

heu barry , l' apero c 'est 11 h et 18h  pas avant !!! lol il viens d 'acheter un kit neuf il a déjà tous les joints , les segments aussi 

 

juste une pastille soudée a l' entrée à faire peter au dremel ou a la perceuse rien de bien compliqué 

Bonjour dsl l'apéro dure plus longtemps dans le nord.En même petit soucis de taille sur un kway.

@Sylvio 

Modifié par Invité
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Bon, j'ai bien reçu aujourd'hui le pot d'échappement et la cage à aiguille.

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Le montage c'est passé sans véritable problème, j'en ai même profité pour faire le nettoyage du carter bas.

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Le débridage du pot d'échappement s'est fait avec une facilité déconcertante, à croire que les constructeurs incitent à le faire...

La pastille était mal soudée, j'ai réussi à la faire sauter du premier coup en faisant levier avec un tournevis.

Comme vous me l'aviez conseillé, j'en ai profité aussi pour changer le cornet par la boîte à air que j'avais commandée.

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Par contre, vous qui me disiez que le réglage carburateur allait être beaucoup plus simple, c'est tout le contraire...

J'y ai passé déjà au moins une bonne heure ce soir et je suis bon pour recommencer demain, car le scooter s'étouffe très vite dès que l'on monte en régime.

J'ai eu beau tourner un peu dans tous les sens la vis de régime, je plafonne sur du plat à 60, 65 km/h, et en montée je ne dépasse pas les 40.

Par contre c'est vrai que c'est beaucoup moins bruyant, voir pas du tout...

Auriez-vous des conseils pour le réglage de ce carburateur ?

En fonction de l'utilisation que je vais en avoir dans les jours à venir, je vais essayer de planifier pour bientôt le changement du moteur haut, puisque a priori j'ai toutes les pièces pour...

À vous lire...

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Oui on dirait un gicleur trop gros ou trop d'air le gicleur et dans la cuve du carburateur il faudrait en mettre un plus petit vu que tu étais régler pour un cornet il as du être augmenté.

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Je vais procéder par étape et tester en remettant temporairement le cornet.

Quand j'ai acheté d'occasion le scooter, il n'y avait pas de cornet, mais comme je l'ai dit plus haut, un bête bas en nylon qui protégeait l'entrée du carburateur.

Cela devient trop compliqué pour moi et je rappelle que ce scooter me sert de moyen de locomotion principal.

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Donc il a été monté avec un gicleur plu gros pour tourner. 

Après si tu démonte et que tu retrouve avec un joint de cuve à changer pas cool.

Des fois le mieux et l'ennemi du bien. ...

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Là tu me parles Chinois.

Je viens de faire une dizaine de kilomètres aujourd'hui avec et il y a un net mieux avec le cornet et le nouveau pot d'échappement.

Même mieux qu'au début de mes problèmes.

Ce n'est pas merveilleux mais j'ai gagné au moins 5 à 10 km heure en montée et le scoot ne s'étouffe plus du tout comme hier.

Je plafonne sur du plat à 70 grand maximum.

Encore une fois la vitesse maximale n'est pas mon but mais sert ici d'indicateur.

Je remarque aussi un reflux de puissance en reprise.

Les démarrages sur du plat ne pose pas de problème en outre sur des légères petites montées comme après un dos d'âne il faut qu'il monte un peu en tours...

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N'aie pas peur, ce n'est pas une opération difficile, surtout sur un moteur à refroidissement à air, c'est plus simple.

Pour résumer :

-Démonter les caches cylindre et tout ce qui est susceptible de gêner pour enlever le cylindre

-démonter les vis du pot

-virer l'antiparasite et la bougie

-retirer les 4 écrous de culasse

-retirer la culasse

-retirer tranquillement le cylindre

-retirer un des 2 circlips du piston et pousser de l'autre côté pour sortir l'axe du piston

-retier le piston et la cage à aiguilles

-replacer la cage à aiguille neuve en prenant soin de bien la huiler avec de l'huile moteur avant de la monter

-placer les segments sur le piston en faisant gaffe à ne pas les casser (il y a des tutos)

-les becs des segments doivent être à l'opposé de la sortie d'échappement ou ou si il y a une flèche ou un triangle sur la tête de piston ça doit regarder le pot

-placer un circlips sur le piston puis replacer le piston avec l'axe et le nouveau circlips dans le sens inverse du démontage (je conseille de mettre un chiffon autour de la bielle du vilebrequin pour éviter que quelconque pièce parte dans le bas moteur)

-placer le joint d'embase

-vérifier que les segments soient bien placés dans leur gorges sur le piston

-bien huiler le piston et le cylindre avant de les monter

-placer le cylindre sur les goujouns et le rentrer sur le piston tout en pinçant les segments (bien faire gaffe que les segments soient toujours dans leur emplacement)

-tu peux vérifier en kickant à la main si tout tourne correctement

-placer les nouveaux joints sur la culasse en les huilant légèrement

-placer la culasse sur les goujons 

-visser les écrous sur la culasse et faire un serrage en croix au bon couple de serrage 

-replacer la bougie sur la nouvelle culasse ainsi que l'antiparasite

-replacer les caches cylindre

- et c'est parti pour le rodage :D

Dites moi si j'ai oublié des étapes

En espérant que ça te serve mdr

Modifié par Babaxt
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Bonjour oui ta juste oublier de parler du sens du piston un détail quoi :D.

Les bec de segments sont à l'opposé du pot d'échappement ou si il y a une flèche ou un triangle sur la tête de piston ça doit regarder le pot. ;).

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il y a 5 minutes, Barry a dit :

Bonjour oui ta juste oublier de parler du sens du piston un détail quoi :D.

Les bec de segments sont à l'opposé du pot d'échappement ou si il y a une flèche ou un triangle sur la tête de piston ça doit regarder le pot. ;).

merci bien, j'ai rajouté ;)

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Bon promis dès que je m'attelle à ce lourd chantier décisif pour mon véhicule je vous tiens informés...

Merci beaucoup en tout cas pour la procédure à suivre que je vais archiver de ce pas...

D'ici là je me demande si la vis de richesse de mon scoot n'est pas mal réglée...

Je vais essayer si je trouve le temps de faire quelques portions de route de test pour régler cette vis.

Si j'ai bien compris il faut la serrer à fond puis la desserrer de deux tours et demi et tester ?

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Avec 1 tour 3/4, direct le rendement est déjà bien meilleur.

J'ai fait le réglage à chaud (j'ai attendu 10 minutes au ralenti à peu près...).

Puis j'ai amélioré le réglage du ralenti.

Et enfin, j'ai serré la vis de richesse à fond. Le scooter à calé. J'ai dévissé d'un tour 3/4 et j'ai re-démarré, et la le réglage semblait parfait.

Testé sur route sur 3 Km, j'ai même encore gagné en puissance...

Ça vous semble bon ?

Sinon, je ne manquerais bien sur pas de vous tenir informés dés que j'aurai le courage de me lancer dans la grande opération (moteur haut)...

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 salutations,

Vous allez rire, depuis l'année dernière je ne m'en suis toujours pas occupé.

 En même temps depuis l'année dernière je n'ai pas beaucoup utilisé le scooter.

 J'avais donc acheté l'année dernière un nouveau piston qui d'ailleurs m'a été livré avec un joint en aluminium un peu chiffonné.

 mais je n'avais pas acheté d'autres pièces pour le remplacement du piston comme  la fameuse cage à aiguille.

 que me conseillez-vous comme référence et pièces manquantes pour enfin me lancer dans cette grande opération ?

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