Aller au contenu
  • 0

scooter piaggio - gilera Projet zip ac vers zip lc


Mhd9290
 Partager

Question

Bonjour voilà suite à un accident je dois changer mon guidon vous me direz rien de très grave mais il m'est venu une idée transformer mon zip en zip sp J'ai donc quelques question 

J'ai regarder a coter de mon allumage le trou est déjà percer pour la pompe à eau je n'ai aucune envie de séparer les carter donc j'opte pour une pompte a eau électrique ce qui épargnera mon vilebrequin 

Je ne sais pas comment brancher la pompe à eau au bas moteur si qq peut m'éclairer

Le plus gros problème réside dans la fourche si je met un radiateur faut il que je change le fourche ou non ? 

Merci a tous je posterai l'avancement des travaux une fois que j'aurais eu les réponses histoire de faire un petit tutoriel

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

11 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

hum fastidieux de passer un zip en lc mais pas impossible faut trouver le moyen de  fixer le radiateur sinon faut prendre une face avant zip sp +radiateur +vases +durites un haut moteur piaggio liquide +pompe elctrique (perso je mettrais un manuelle beaucoup plus simple a installer ) et je veux pas te casser ton delire mais il va falloir obligatoirement ouvrir ton bas moteur et le fraiser + 2 ou 3 bricoles un cache allumage(en démontant la turbine  et un tuyeau de raccord pièce n 2 : 

https://www.easyparts.fr/showdrawing/152/32972/-/0-4019-1-m420-m99-m6288-m6402-s152-d32972/Water-pump.html

le cache : https://www.easyparts.fr/showdrawing/152/32969/-/0-4019-1-m420-m99-m6288-m6402-s152-d32969/Flywheel-magneto.html

 

en tout cas pour ton projet aide toi de ca : 

 

https://www.easyparts.fr/showdrawing/152/32980/-/0-4019-1-m420-m99-m6288-m6402-s152-d32980/Cooling-system.html

 

ça va tout seul mais ca coute un bon billet quand même essie de trouver quelques pieces en occase parce que rien qu' un radiateur ca coute un bras 

bon courage 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 6 minutes, Sylvio a dit :

hum fastidieux de passer un zip en lc mais pas impossible faut trouver le moyen de  fixer le radiateur sinon faut prendre une face avant zip sp +radiateur +vases +durites un haut moteur piaggio liquide +pompe elctrique (perso je mettrais un manuelle beaucoup plus simple a installer ) et je veux pas te casser ton delire mais il va falloir obligatoirement ouvrir ton bas moteur et le fraiser + 2 ou 3 bricoles un cache allumage(en démontant la turbine  et un tuyeau de raccord pièce n 2 : 

https://www.easyparts.fr/showdrawing/152/32972/-/0-4019-1-m420-m99-m6288-m6402-s152-d32972/Water-pump.html

le cache : https://www.easyparts.fr/showdrawing/152/32969/-/0-4019-1-m420-m99-m6288-m6402-s152-d32969/Flywheel-magneto.html

 

en tout cas pour ton projet aide toi de ca : 

 

https://www.easyparts.fr/showdrawing/152/32980/-/0-4019-1-m420-m99-m6288-m6402-s152-d32980/Cooling-system.html

 

ça va tout seul mais ca coute un bon billet quand même essie de trouver quelques pieces en occase parce que rien qu' un radiateur ca coute un bras 

bon courage 

Pourquoi faut il forcément ouvrir le moteur en fait je veux éviter d'ouvrir le moteur c'est pour ça que je veux mettre une pompe électrique 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1

parce que le trou que tu as c 'est le trou de l' axe pompe a huile pompe à eau (ca fait les 2 en même temps sur les piaggio liquide mais il va falloir agrandir (fraiser donc copeaux d 'alu donc démontage  ) pour pouvoir faire passer le tuyeau de raccord : https://www.easyparts.fr/showdrawing/152/32972/-/0-4019-1-m420-m99-m6288-m6402-s152-d32972/Water-pump.html

comment veut tu que le liquide circule sans ca !!!! 

j' ai déjà fait ca sur un typhon pour un client 

mais j' avais mis une pompe à eau manuelle de toute facon généralement c 'est parce que personne ne pense a changer cette petite courroie que ca sere  l' eau ne circule + et la pompe a huile ne debite plus 

elle est fiable la pompe a huile piaggio j' en ai vu des 100 aines jamais j' en ai vu une de cassée (joint spy qui fuient eventuellement ) 

 

c 'est du taf quand même !!! 

 

Modifié par Sylvio
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Nathan justement c'est au niveau du raccord pompe à eau et bas moteur que je suis bloquer je ne sais pas comment faire et je ne saurai pas ouvrir le moteur sans faire de connerie 

il y a 10 minutes, Sylvio a dit :

parce que le trou que tu as c 'est le trou de l' axe pompe a huile pompe à eau (ca fait les 2 en même temps sur les piaggio liquide mais il va falloir agrandir (fraiser donc copeaux d 'alu donc démontage  ) pour pouvoir faire passer le tuyeau de raccord : https://www.easyparts.fr/showdrawing/152/32972/-/0-4019-1-m420-m99-m6288-m6402-s152-d32972/Water-pump.html

comment veut tu que le liquide circule sans ca !!!! 

j' ai déjà fait ca sur un typhon pour un client 

mais j' avais mis une pompe à eau manuelle de toute facon généralement c 'est parce que personne ne pense a changer cette petite courroie que ca sere  l' eau ne circule + et la pompe a huile ne debite plus 

elle est fiable la pompe a huile piaggio j' en ai vu des 100 aines jamais j' en ai vu une de cassée (joint spy qui fuient eventuellement ) 

 

c 'est du taf quand même !!! 

 

Donc même avec une pompe à eau externe je dois forcément ouvrir le moteur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

non  j' ai pas de photos la !!! ce sont les mêmes carters mais ceux des lc sont fraisés en usine d' ailleurs faut fraiser du coté varia de memoire 

sur la pompe manuelle tu as 2 roulements une turbine et un axe sur le tien c'est un axe et la poulie de la petite  courroie tourne dessus ce qui te permets de faire debiter ta pompe a huile compris ???, 

comme je t 'ai dis y' en a pour un bon ptit billet quand même entre le kit ,le radia et tout le reste : durites ,colliers , cache allumage , pompe à eau ,le raccord+ face avant zip sp ( le radiateur se fixe sur la face aussi  ) quoi que  que tu peux garder ta face avant zip sp et la decouper+grille  pour refroidir le radia

si tu veux faire le truc propre faudra aussi mettre une jauge de contrôle  de température  sur ton compteur (l' endroit ou y' a rien sur ton ac ) ainsi qu' une sonde sur ta nouvelle culasse 

le dernier truc a changer pour le transformer en full sp c 'est la partie cycle : la fourche mono bras mais la  c'est 300 balles 

aller transpire pas pas tu peux le faire !!!!!

bon courage !!! 

Modifié par Sylvio
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour,

Lol je vois beaucoup de messages qui me paraissent pour le moins décourageant !

J'ai passé 2 scooters AC en LC : Mon premier Typhoon de 2007 et mon Zip de 2014

J'avais posté un message de "comment faire" il y a un ou deux ans de cela je cite :

"ll te faudra donc en éléments principaux :

- Un vase d'expansion qui sera relié au deux petites entrée du radiateur (Sur mes 2 scoots j'avais pris un vase de NRG, les vases de Gilera Runner sont trop gros et tu risques de ne pas pouvoir mettre ton carénage avant mais si tu peux avoir un de zip sp c'est parfait)

-Un radiateur qui sera relié à 2 endroits : La première entrée  sera réservée au haut moteur c'est à dire qu'il arrive a la culasse, le deuxieme sera relié a la pompe à eau qui grace a une seconde sortie enverra l'eau dans le bloc moteur.

-Un haut moteur Piaggio LC

- Une pompe à eau électrique

Tu auras donc besoin de :

Durites assez longues et pas trop grosses, légèrement plus que celles d'origines (1m environ pour ceux qui sortent du radiateur, à mesurer)

-Environs 6 à 8 colliers de serrage pour les durites

- Plusieurs attaches rapides qui te permettront de fixer le radiateur (si tu n'as pas de quoi faire des pattes de fixation) et la pompe à eau

-Raccord de durite de refroidissement moteur piaggio

-Une sonde de température ou si tu n'en veux pas une vis M10x1.0 qui permettra de boucher le trou de la sonde (avec rondelle pour éviter que ça ne fuit)

-Du fil électrique pour raccorder la pompe au + après contact ( Le + après contact est l'un des 2 fils blancs du neiman vérifies avec un voltmètre, quand le scoot n'est pas en contact il n'a pas de tension une fois mis en contact il envoie du 12v, ainsi pas besoin de contacteur ON/OFF ! Tu auras juste à mettre la moto en contact et la pompe fonctionnera et le contraire si tu l'éteins.

-Une bonne batterie

- Et pour finir, du liquide de refroidissement.

Voilà je pense que ce sera tout."

En passant, je roule tous les jours et ce depuis 1 ou 2 ans avec ma pompe à eau électrique.

Je n'ai pas ouvert mon bloc moteur pour le faire passer en LC ;) .

Modifié par Ti-Paco972
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

×
×
  • Créer...
Partage ton avis et gagne des chèques cadeaux