Parpaing-dans-la-gueule

tutorial
Adapter un cylindre LC de piaggio sur BM peugeot Vertical

37 messages dans ce sujet

Je vais donc aujourd'hui vous expliquer tout ce qu'il faut faire afin d'adapter un cylindre LC sur un BM peugeot V :)

  • I -Fabrication d'une cale d'embase de cylindre

Tout d'abord, Pourquoi fabriquer un cale d'embase de cylindre ?

Explication : La distance vilebrequin-embase est plus grande sur piaggio, de 5mm exactement donc c'est-à-dire que si l'on veux mettre un cylindre piaggio sur un bas-moteur peugeot sans cale, et ben le piston va taper bien contre la culasse et ça va pas marcher très fort ;)

Donc dans l'hypothèse, il nous faudra un cale de 5mm, mais comme la hauteur "embase de cylindre-sommet du cylindre" n'est pas la même sur Peugeot et Piaggio, il faudra prendre ceci en compte lors de la fabrication de la cale :

Hauteur Peugeot : environ 54,5mm

Hauteur Piaggio : environ 53,6mm

et donc si nous faisons l'opération 54,5-53,6 = +/- 1mm

Valeur donc a soustraire du premier résultat ---> 5-1 = 4mm

Donc il vous faudra vous faire une cale de 4 millimètrès :P

valeure a peaufiner ensuite avec des cale de squish de différentes épaisseurs

voilà un shéma de celle-ci avec toute les côtes:

calecyd.jpg

46961_1567521317349_1514910827_31434836_1064730_n.jpg

  • II-Bouchage du circuit d'eau du cylindre

Pourquoi le boucher ? tout simplement car sur Piaggio, le liquide de refroidissement passe par le carter avant de venir au cylindre.

090607100019530917.jpg

Or sur Peugeot, le système se faisant simplement avec un raccord direct sur le cylindre, le "trou" ne nous servira plus, il faut donc le boucher. Il y a plein de manière pour bouché un trou, mais de façon étanche pas beaucoup. Il vous faudra donc boucher ce trou avec de l'époxy de manière a ce qu'il n'y ai plus de fuite comme ci-dessous :

47805_1567518517279_1514910827_31434816_8384805_n.jpg

  • III- Création d'un nouveau conduit de refroidissement

J'espère que vous avez compris pourquoi nous allons créé un nouvel orifice :P

Dans l'étape précédente nous avons boucher un trou permettant au liquide d'aller jusqu'au cylindre, donc il faut donc en recréé un autre sur le coté du cylindre.

Percé du coté gauche lorsque vous êtes face a l'échappement, de façon que le conduit de sortie de liquide soit opposé a celui d'entrée, afin d'éviter les turbulences qui permettrons au liquide d'être mieux acheminé et d'être également mieux évacué.

59114_1567518997291_1514910827_31434817_6281991_n.jpg

sortie%20eau%201.jpg

sortie%20eau%202.jpg

voilà, vous avez votre cylindre de piaggio qui est maintenant adapté sur votre bas-moteur Peugeot.

Remarque : Les pots d'échappement peugeot ne passeront pas sur le cylindre piaggio (sauf pot a rotule mais adaptation necessaire), a cause de la position des gonjons d'échappement. Vous pouvez seulement mettre des pots de Piaggio (+ patte de fixation maison/sur mesure)

Comme ceci :

396821DSC01271.jpg

4 membres aime ça

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Très bon tutoriel, bien complet ! ;)

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ça fais son style. Tu peux toujours couper et ressouder si ça te plais pas ;)

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Le mec il a collé son tutoriel sur tous les forum, j'l'ai même vu sur un forum de cuisine !

Clean comme tutoriel, si ça pouvait motiver les Peugiste !

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Wé wé bah comme sa tu obtient un gâteau qui tartine.

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:non:

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ironie? ^^

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Aucune.

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Avec lou non.

Modifié par Parpaing-dans-la-gueule

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Je me demande si c'est moins chiant d'adapter un moteur de piaggio sur un cadre peugoet. A voir !

Sinon bon tutoriel.

Modifié par Rocketdu18

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non non sa apporte vraiment beaucoup après c'est sur que le moteur de piapia est mieux mais bon soudure sur le cadre etc c'est pas la même difficulter ;)

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Oui bien sur, mais faire la cale, faut l'usiner. Ca demande du matériel ou bien de l'argent. Pour les soudure au cadre aussi ça demande du matos et du savoir faire. C'est peut être plus cher en pièces, mais il y a le moteur piaggio complet aussi. Je pense que ça vaut plus le coup de mettre un moteur piaggio sur un cadre d'un scooter peugeot que de mettre seulement le cylindre.

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C'est plutot pour l'originalité de faire ça car si tu veux un truc hyper performant c'est pas sur peugeot que ça va le faire.

C'est casse-couille, ça peut coûter plus cher mais au moins tu sors du lot boostro et compagnie.

la fierté de conduire du peugeot sans aller foutre un BM rital dessus

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Un moteur Piaggio c'est quasi plug and play sur Peugeot, pas de soudure à faire, mais comme dit Furious ça fait toujours plaisir d'exploiter comme il faut un moulin qui sort un peu du lot.

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très bon tutoriel :)

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Post inutile, je ferme.

:ferme:

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Post inutile, je ferme.

:ferme:

Toi --> middle-finger.jpg

Modifié par Parpaing-dans-la-gueule

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Je suis étonné que ce soit si "simple", un jour, peut-être... :ninja:

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Aller sautes le pas !! Le gros soucis c'est l'echap, pour que ça passe incognito t'as plus qu'à découper et ressouder.

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Oui, enfin, je vais éviter de sortir un Malossi Big Bore pour du All-days, même si j'ai une utilisation plus intensive le week-end. :ninja:

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Il y a un juste milieu après, bon ok ça coûte cher en vilebrequin et tout, mais maintenant que tu vas avoir une BAC de compet va falloir l'exploiter :D2

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Tu es un pousse-au-crime. ^^

Bon, alors : radiateur + système de refroidissement complet, un kit, un vilebrequin, un nouveau système de freinage, une nouvelle fourche parce que là ça va plus le faire, un pot, un new carburateur....

La calculette affiche le prix.

Ah merde, quand même. :D2

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Ouais t'as pas tord, c'est pas bon pour le porte monnaie ça. Puis le vilebrequin Peugeot tient bien le coup, tu peux lui mettre un kit Sport sans soucis donc faut pas se faire chier avec ça.

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