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chaim

Fonctionnement Démarrage électrique.

Question

Bonsoir a tous ! Me revoila danq un topique pour vous demandez :

quand nous démarrons un scooter avec le bouton du démarrage électrique, comment ca fonctionne? Ca active quoi ?

parce que je voudrais comprendre l'utilité de la bobine d'allumage qui se trouve côté droit d'un scooter. 

Le démarrage électrique actionne la bonine d'allumage ? 

Quelqu'un pourrait il m'expliquer, merci et bonne soiree 

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11 réponses à cette question

Messages recommandés

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Bonjour 

J'ai déplacer ton post en bonne section. 

Il y a 2 aspect sur le circuit de démarrage. (Mécanique /électromécanique )

Aspect mécanique le un démarreur qui entraîne un lanceur puis généralement une couronne dentée qui elle est solidaire du vilebrequin qui engendre ensuite la rotation du volant magnétique puis génère différents courants électrique. 

L'aspect électrique 

Une batterie une commande poussoir un relais un moteur électrique  (le démarreur ) et voilà bon tout ceci et simplifier. 

Pour ton truc électrique dont tu voudrais connaître la fonction une photo serai plus simple pour  te répondre. 

Modifié par Barry/Sheene

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salut

ce que tu nomme bobine d'allumage serais pas la bobine haute tentions ?

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Il y a 7 heures, Barry/Sheene a dit :

Bonjour 

J'ai déplacer ton post en bonne section. 

Il y a 2 aspect sur le circuit de démarrage. (Mécanique /électromécanique )

Aspect mécanique le un démarreur qui entraîne un lanceur puis généralement une couronne dentée qui elle est solidaire du vilebrequin qui engendre ensuite la rotation du volant magnétique puis génère différents courants électrique. 

L'aspect électrique 

Une batterie une commande poussoir un relais un moteur électrique  (le démarreur ) et voilà bon tout ceci et simplifier. 

Pour ton truc électrique dont tu voudrais connaître la fonction une photo serai plus simple pour  te répondre. 

D'accord , merci , ci j'ai bien compris , le démarrage électique avec le bouton, n'active pas la bobine d'allumage mais bien une petite pièces dans le cartere pres de du variateur ? 

Mais pour la bobine d'allumage, je ne comprends pas trop a quoi ça sert. 

 

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il y a 3 minutes, chaim a dit :

D'accord , merci , ci j'ai bien compris , le démarrage électique avec le bouton, n'active pas la bobine d'allumage mais bien une petite pièces dans le cartere pres de du variateur ? 

Mais pour la bobine d'allumage, je ne comprends pas trop a quoi ça sert. 

 

Si sa l'active c'est la rotation du vilebrequin et donc du volant magnétique générant un courant qui crée l'allumage en gros. 

Post une photo de ton truc se serai plus simple. 

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Il y a 2 heures, fred82000 a dit :

salut

ce que tu nomme bobine d'allumage serais pas la bobine haute tentions ?

Moi je parles de ça, qui se trouve côté droit d'un scooter.

IMG_0846.PNG

il y a 3 minutes, Barry/Sheene a dit :

Si sa l'active c'est la rotation du vilebrequin et donc du volant magnétique générant un courant qui crée l'allumage en gros. 

Post une photo de ton truc se serai plus simple. 

En gros le démarrage avec le bouton de démarrage électronique ca active pas la bobine d'allumage mais bien la petite pièce dans le cartere? Ou bien ca activa la bobine ?

 

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  • 0

ce que tu as entouré c'est un stator d'allumage viens se poser dessus un volant magnétique et c'est la rotation de celui ci qui fait le courant en effet. 

Le petit bouton sert à faire tourner le démarreur qui fait tourner le volant magnétique  (indirectement ) .

Donc 

Bouton _ démarreur ou kick - rotation volant magnétique autour des bobines -courant _allumage - promenade si tout va bien. 

  • J'aime 1

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En gros démarrage électrique, ca active la petite pieces dans le carter qui active la bobine , en gros les 2 s'allie?

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salut, pour bien comprendre, il faut que tu comprennes à quoi ressemble un vilebrequin. c'est en partie un axe qui fait la liaison entre le variateur (à gauche) et le volant magnétique (à droite). donc si tu fais tourner le variateur (grace au démarreur) alors tu fais aussi tourner le rotor du volant magnétique.

du coté du volant magnetique c'est un peu complexe, le rotor tourne dans le stator et crée du courant qui va ensuite à une bobine qu'on appelle primaire puis vers le cdi, puis vers la bobine d'allumage et ensuite à la bougie.

tu comprendras certainement pas sans schémas et beaucoup de lecture.

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  • 0
il y a 33 minutes, TYRAEL a dit :

salut, pour bien comprendre, il faut que tu comprennes à quoi ressemble un vilebrequin. c'est en partie un axe qui fait la liaison entre le variateur (à gauche) et le volant magnétique (à droite). donc si tu fais tourner le variateur (grace au démarreur) alors tu fais aussi tourner le rotor du volant magnétique.

du coté du volant magnetique c'est un peu complexe, le rotor tourne dans le stator et crée du courant qui va ensuite à une bobine qu'on appelle primaire puis vers le cdi, puis vers la bobine d'allumage et ensuite à la bougie.

tu comprendras certainement pas sans schémas et beaucoup de lecture.

Je comprends déjà mieux, mais oui je connais quand même un peu la partie moteur . Juste le démarrage électrique qui m'intriguais. 

Merci beaucoup en tout qu'à, je vais m'informer par moi même.

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Bonjour,
quand tu appuie sur le bouton de démarreur, l'electricité de la batterie entraine une pièce qui s'appelle le démarreur electronique, c'est un rocher ou une roue dentée qui entraine le variateur sur les premiers tours, ce qui fait tourner le rotor sur le stator( le stator que tu as entouré) qui eux se trouvent de l'autre coté du vilebrequin par rapport au variateur, donc quand le variateur tourne c'est aussi l'allumage qui tourne, l'allumage est un moteur électrique à aimant, c'est à dire comme une éolienne quand il tourne il crée de l'electricité quand l'aimant du rotor passe devant celui du stator ça crée une étincelle, cette même étincelle part vers la bougie pour créer l'étincelle à la bougie, qui elle même va faire faire un tour à l'allumage et au variateur grace à l'explosion qui entraine le vilebrequin, et c'est reparti pour un tour sans aide du démarreur , ça refait tourner l'allumage qui recrée une étincelle et ainsi de suite.
ça c'est en gros avant, maintenant, il y a un cdi qui est un boîtier electronique qui gere cette étincelle qui se crée dans l'allumage pour la redistribuer à la bougie on va dire plus proprement ;)

 

moteur2tpslt.gif

Modifié par donkishock
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