Aller au contenu
  • 0

scooter piaggio - gilera Scooter qui broute au démarrage/change de bruit à l’échappement


Avuoyten
 Partager

Question

Bonjour à tous,

Ma configuration:

Vespa lx 50 de 2011, 29000km, pot touring débridé, gicleur 65, carburateur débridé, ressorts d’embayage jaune (ceux fournis avec le pot), ressort de poussée d’origine. Pour les galets je ne sais plus mais ça doit être des 5,5 ou 6g. Le variateur est encore bridé. 

même après 5 min à chauffer le scoot broute au démarrage, puis ensuite il accélère normalement et prend ses 65 compteur. Il fume beaucoup aussi au pot, après 2 min dans mon garage ca sent l’huile partout.. 

il ne broute pas quand je le redémarre moins de 5 min après l’avoir eteint, par contre plus de 5 min soit il soit il se stoppe dans sa lancée (genre comme si je serrais) puis repart normalement. Le tout avec un ralenti anormalement lent, sauf quand je met 2 3 coups de gaz avant de partir. Il lui arrive aussi de changer de son d’échappement après l’avoir éteint plusieurs fois (le 1er bruit est genre mou quand je l’allume pour la première fois, le 2e se rapproche du son du touring, mais il gueule bien plus que ça).

J’ai change cylindre piston, pipe d’admission, raccord d’admission, gicleur, robinet d’essence, l’aiguille du carburateur, nettoyage complet du carburateur, rien n’y fait. Je suis pas un pro de la mécanique et même les pro d’ailleurs n’y comprennent plus rien à ce scoot.. 

A savoir qu’il me faisait déjà ça avec le pot d’origine débridé et l‘ancien haut moteur.

Merci d’avance pour vos réponses. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

18 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Slt franchement au vu de ce que tu dis je pencherais soit pour une prise d air les joints spy de vilebrequin ont été changés ¿ ils sont bien montés ?  il y a pas de fuite de mélange côté allumage et côté variateur ? Si tout est OK sûrement un problème d allumage les feux fonctionnent correctement ? La batterie se recharge normalement ? maintenant avec plus de 20000 km un petit changement des roulements  voir même du vilebrequin ne serais pas du luxe... Pourquoi garder la bride au variateur ? Je vois pas trop l intérêt  ??? Bref l antiparasite est bien clipsé ? Le cylindre c'est toi qu il l'a monté ? Joints de culasse et d embase changé ?la  Culasse est  bien serrée ? 

 

 

Modifié par Sylvio
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 29 minutes, Sylvio a dit :

Slt franchement au vu de ce que tu dis je pencherais soit pour une prise d air les joints spy de vilebrequin ont été changés ¿ ils sont bien montés ?  il y a pas de fuite de mélange côté allumage et côté variateur ? Si tout est OK sûrement un problème d allumage les feux fonctionnent correctement ? La batterie se recharge normalement ? maintenant avec plus de 20000 km un petit changement des roulements  voir même du vilebrequin ne serais pas du luxe... Pourquoi garder la bride au variateur ? Je vois pas trop l intérêt  ??? Bref l antiparasite est bien clipsé ? Le cylindre c'est toi qu il l'a monté ? Joints de culasse et d embase changé ?la  Culasse est  bien serrée ? 

 

 

Salut,

Non je n'ai pas encore changé les joints spy du vilebrequin, même si après avoir tout changé j'ai pensé à une prise d'air de ce coté la. J'ai aussi pensé à un problème d'allumage mais je m'y connais pas trop donc j'ai pas trop mis les mains dedans. Mes feux fonctionnent parfaitement, et j'ai changé l'antiparasite à 20 000km.

Le haut moteur a été changé par mon pro (chez qui j'ai rdv mercredi d'ailleurs, je lui demanderai de regarder tout ça parce que la j'ai pas le temps), et 0 souci apparent au niveau de la culasse (elle a été contrôlée 2 fois, une fois parce que j'avais une bougie que j'arrivais pas à enlever, l'autre fois quand j'ai changé le HM). 

Et pour la bride au variateur, 65 compteur c'est amplement suffisant quand tu roules dans Paris uniquement ;) et de toute facon j'ai un autre scooter plus puissant.

Juste un truc: j'ai aussi pensé aux clapets, mais j'ai un doute parce que sinon ça me ferait pas du tout ça sur le scoot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Me revoilà, 

Mon pro m'a dit qu'après avoir changé la batterie plus 2-3 réglages carburateur, il broutait plus. Juste une petite galère pour monter dans les tours et le ralenti est assez difficile à régler (soit il cale, soit la roue tourne trop vite).
Pour lui ça ne vient pas des joints spy ni de l'allumage.

Je vais tester le scoot ce soir, j'espère pour lui que tout est réglé :D sinon il va m'entendre 

Modifié par Avuoyten
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Hello avuoyten,  as tu réglé ton soucis? J'avais sensiblement le même la 1ère fois le garage n'a pas trouvé enfin à changer la pipe dadmition ensuite , la bougie et le gicleur , re belotte broutage plus d'accélération etc.. je les ramener au garage la 1ere fois 2.30h de main d'oeuvres pour ravoir les soucis et la il m'annonce ton carburateur était mort. Changement ok ça roule super Peugeot citystar mais ralenti difficile a régler aussi 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Il y a 4 heures, flock78 a dit :

Hello avuoyten,  as tu réglé ton soucis? J'avais sensiblement le même la 1ère fois le garage n'a pas trouvé enfin à changer la pipe dadmition ensuite , la bougie et le gicleur , re belotte broutage plus d'accélération etc.. je les ramener au garage la 1ere fois 2.30h de main d'oeuvres pour ravoir les soucis et la il m'annonce ton carburateur était mort. Changement ok ça roule super Peugeot citystar mais ralenti difficile a régler aussi 

Hello,

problème résolu pour moi, le scooter ne broute plus et roule bien après le changement de batterie. Pour le ralenti je mantiens très légèrement la poignée 10/20 secondes, je lâche et ça tient. 

Juste un pb sur mon pot (touring) qui fait un bruit bizarre, faudra que je regarde s’il est bien raccordé au cylindre ou si c’est pas autre chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

c'est bizarre pour ton soucis que se soit a cause de la batterie. Elle avait quoi ta batterie?

 

Moi j'ai une batterie au litium ses hyper léger... je ne pense pas que se soit a cause de sa

 

Je pense plus a ton carburateur qu'il fallait régler tout comme le mien. Le garagiste ses grave franchement pour ma.part je suis a presque 300km de rodage sa marche du tonnerre une fois lancer 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Il y a 17 heures, flock78 a dit :

c'est bizarre pour ton soucis que se soit a cause de la batterie. Elle avait quoi ta batterie?

 

Moi j'ai une batterie au litium ses hyper léger... je ne pense pas que se soit a cause de sa

 

Je pense plus a ton carburateur qu'il fallait régler tout comme le mien. Le garagiste ses grave franchement pour ma.part je suis a presque 300km de rodage sa marche du tonnerre une fois lancer 

Elle était bien morte pour le coup, en tout cas pour l’instant ça tient.  Juste mon pot qui fait du bruit, je pense qu’il est foutu ou alors c’est les galets.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Salut , je pense que la batterie n'y etais pour rien dans ton soucis c'étais plus le carburateur. 

 

Les galets trop légers sa gueule dans le vide... sûrement que ça doit être ton pot qui as un souci à la cartouche ou au joint de pot? As tu vérifier?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Il y a 4 heures, flock78 a dit :

Salut , je pense que la batterie n'y etais pour rien dans ton soucis c'étais plus le carburateur. 

 

Les galets trop légers sa gueule dans le vide... sûrement que ça doit être ton pot qui as un souci à la cartouche ou au joint de pot? As tu vérifier?

Ouais peut être que c’était ça même si je l’avais déjà réglé et nettoyé à l’ultrason

Y a pas de joint de pot sur piaggio, c’est une espèce d’olive. Le pot n’a pas de prise d’air, quand je le bouche le scoot s’éteint. 

Donc reste les galets, en plus je savais que je devais les changer vu que je les ai depuis un petit moment (a l’usure ils ont du perdre du poids du coup)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Hello,

Le scoot recommence a brouter, même après avoir changé les galets. Du coup va falloir que je trouve un arrache volant pour regarder si 'est pas l'allumage. En plus mon feu avant déconne alors que j'ai changé l'ampoule y a 1 mois...

@Sylvio je dois regarder ou et quoi pour voir si l'allumage est hs dans mon cas ? 

Modifié par Avuoyten
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 34 minutes, Sylvio a dit :

salut regarde déjà si la cosse n' est pas baladeuse comme sur mon tutoriel !!! 

Salut,

J'ai bien regardé ton tutoriel, mais les images ont disparu :crying:. Du coup j'ai bien regardé ma cosse, mais impossible de savoir si elle est "baladeuse" ou non. Et je peux pas toucher au scoot car j'ai pas trop le temps en ce moment.

Pour rappel:

-il broute toujours, au démarrage uniquement (je le laisse bien chauffer et le starter auto se coupe bien). Le pot fume quand même et quand il broute j'ai une grosse ligne de fumée bien puante. Il cale si j'accélère pas quand je le rallume une fois chaud et après l'avoir laissé 5 à 10 min, et ensuite il tient une fois parti.
-à l'arrêt, il lui arrive d'avoir des gros trous poignée à fond (si j'accélère en tournant en 1/2 tour ça roule normal). Mon gicleur est un 65, et le carburateur est débridé.
-carburateur impossible à régler, ralenti instable.
-il change de bruit au pot quand je l'utilise et à force de l'allumer/éteindre (je fais deliveroo avec le week end, donc je m'arrête assez souvent). Ca passe d'un gros bruit bien dégueu à un bruit "étouffé" et d'autres bruits que j'arriverai pas à décrire, aucun ne ressemble à celui du touring ou d'un 2t normal.
-mon ampoule de phare avant ne marche plus en feu de route, j'ai plus d'intensité en veilleuse. Et mon contacteur de frein avant m'a laché pour la 3e fois.
-le voyant d'huile se met à bugger quand je serre le frein pour l'allumer. Des fois il reste allumé, d'autres fois il clignote légèrement.

Mon concess piaggio (que je connais très bien) pense que ça vient du carburateur, il veut essayer avec un autre mais perso je reste convaincu que cet allumage est la cause de tous ces problèmes.

 

EDIT: tant que j'y pense, une fois il pleuvait et en passant sur une flaque, le scoot s'est mis à brouter directement.

 

Modifié par Avuoyten
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Slt OK bon oui je crois que la piste de l allumage est à privilégier commence par débrancher la grosse cosse noir et regarder l état si y a pas de traces d oxydation un petit coup de papier à poncer sur chaque barrettes voir même un coup de bombe nettoyant contact ou même du wd40 si t en a pas laisse sécher tu rebranche et tu démarre tout en accélérant titile cette cosse de haut en bas et de gauche à droite jusqu'à ce que le témoin des feux reste allumé en permanence j avais mis un rislan pour la maintenir en place sinon va falloir déposer l allumage pour regarder l état des bobines mais il te faut un arraché volant et un bloque-piston souvent c'est le fils rouge du capteur qui fait faux contact et qui ré donne une mauvaise étincelle à la bougie tu peux les couper tous et mettre une cosse par fil débranche bien la batterie avant  si c'est pas ça ça peut être le régulateur de tension tu mets un multimeter sur la batterie en 20 volts normalement tu dois avoir 12 et des des bananes mets des ptit coup d acell tu devrais avoir 13.5 jusqu a 14.5 maxi au delà les ampoules claques il est situé sous la coque arr à déposer et regarder si il est pas craquelé ou boursoufle sur la partie noir 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Il y a 12 heures, Sylvio a dit :

Slt OK bon oui je crois que la piste de l allumage est à privilégier commence par débrancher la grosse cosse noir et regarder l état si y a pas de traces d oxydation un petit coup de papier à poncer sur chaque barrettes voir même un coup de bombe nettoyant contact ou même du wd40 si t en a pas laisse sécher tu rebranche et tu démarre tout en accélérant titile cette cosse de haut en bas et de gauche à droite jusqu'à ce que le témoin des feux reste allumé en permanence j avais mis un rislan pour la maintenir en place sinon va falloir déposer l allumage pour regarder l état des bobines mais il te faut un arraché volant et un bloque-piston souvent c'est le fils rouge du capteur qui fait faux contact et qui ré donne une mauvaise étincelle à la bougie tu peux les couper tous et mettre une cosse par fil débranche bien la batterie avant  si c'est pas ça ça peut être le régulateur de tension tu mets un multimeter sur la batterie en 20 volts normalement tu dois avoir 12 et des des bananes mets des ptit coup d acell tu devrais avoir 13.5 jusqu a 14.5 maxi au delà les ampoules claques il est situé sous la coque arr à déposer et regarder si il est pas craquelé ou boursoufle sur la partie noir 

 

Vu que j’ai pas d’arrache volant, j’ai un pote mécano qui passera ce week end pour m’aider à regarder la gueule du stator et des fils (je suis une buse en raccords électriques). 

j'ai débranché la cosse, rebranché et bougé dans tous les sens, RAS. Par contre je l’ai essayé cet aprem et il me fait un bruit métallique côté allumage juste au début d’accélération et quand je suis en roue libre. Du coup je le laisse de côté jusqu’à samedi. Et on regardera aussi le régulateur de tension au passage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

t 'aurais du aussi regarder si l' ampoule était grillée ou pas c'est un bon indicateur si c 'est un problème d 'allumage ou de régulateur de tension après le bruit mettalique  c'est peut être juste le boulon du rotor devisé ou le stator qui gigote en tout cas faut deposer pour regarder tiens moi au jus a+

 

Modifié par Sylvio
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Hello, 

on a donc inspecté le stator, tout resserré etc, le problème ne venait pas de là ni du régulateur de tension. C’était finalement le carburateur qui a été changé (ca m’a juste coûté une tournée ahah) ainsi que le gicleur principal. Et mon pro m’a offert l’ampoule + la MO.

Du coup tous les problèmes ont été réglés, prochaine étape ma variation et surtout l’embrayage qui galère un peu des fois. je vais mettre des ressorts malossi et vérifier si celui de poussée est encore bon, on dirait qu’il est suffisamment dur sauf quand ça chauffe dans le carter. 

Merci encore pour ton aide @Sylvio (j’ai mis du temps à répondre histoire d’être sûr )

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Tour est bien qui fini bien tant mieux que ce soit que ça, quand tu vérifiera l embrayage regarde l état des garnitures s il reste assez de matière sur les mâchoires, pense aussi à changer l huile de transmission enfin pour les ressorts c'est les jaunes malossi qu il te faut 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

×
×
  • Créer...