Aller au contenu
  • 0

scooter piaggio - gilera démarrage lent à chaud


seawave
 Partager

Question

Le 29/04/2019 à 15:30, seawave a dit :

( Vous avez en dessous le sujet actuel de ce fil de discussion, l'etat du scooter ayant evolué, je vous invite à lire directement sous cette citation ;) )

 

[Rappel du Sujet Initiale]

Bonjour à tous, j'ai récemment eu un souci avec mon typhoon année 2014 (new typhoon avec le compteur à aiguille.) 

L'un des ressorts de mon embrayage à casser, je m'en suis rendu compte car il était très lent au démarrage, qu'il soit a froid ou a chaud, logique. 

j'ai changé mes ressorts d'embrayage en remettant exactement les mêmes, c'est a dire des jaunes malossi. 

J'en ai profiter pour changer mes galets, ma bougie, j'ai effectuer un nettoyage filtre à air et un nettoyage carburateur dans la foulée avec de l'essence ! 

Mon scooter est réparer, seulement il y as un souci qui persiste. 

À chaud, lorsque je suis a l'arrêt et que j'accélère, il démarre lentement (moins que lorsque le ressort était casser, mais ça reste anormal. Je sent que la monté en régime n'est pas linéaire au depart. 

En tournant ma poignée à la moitié par exemple et en restant à la moitié , il galère a atteindre son régime correct (ça s'entend au bruit). Une fois qu'il a reussi à ce lancer et a retrouver le régime normal, il roule parfaitement et le reste de la courbe reste progressivement linéaire jusqu'à être à vitesse max. 

En revanche à froid il démarre impeccable, mais ça ne dure pas très longtemps ^^'


J' aimerai pouvoir réparer mon scooter par moi même en esperant que le souci sera à ma porté. 

Mon garagiste me dit d'alléger mes galets, je le ferait probablement car ils sont un peu lourd, mais je test au fur et a mesure pour trouver le bon poids justement. J'était sceptique étant donner qu'a froid j'ai aucun soucis.


J'ai également repérer une légère fuite sur ma pompe a huile, rien de bien méchant mais par précaution j'ajoute 1 bouchon et demi d'huile lors du plein,pensant que ça pouvait venir de là, mais aucune amélioration même avec un mélange. Du coup j'ai plus trop d'idée =s


J'espère que vous pourrez m'aider a diagnostiquer la panne ! D'avance merci


Infos moteur :

Piaggio typhoon 2014 - 18.500km

Débridé, gicleur de 65, ressort jaune malossi, ressort de poussée d'origine, galets 6.1Gr (un peu lourd mais c'est voulu, je compte baisser progressivement, en soi j'ai pas l'impression d'être très loin du bon poids, il reagi bien mieux qu'avec les 4.7gr que j'avais avant . Je pense que 5.5 voir 5.8 sera parfait) 

Et un pot leovince touring lui aussi Débridé. 


J'avais fait changer ma courroie de transmission ainsi que ma courroie de pompe a huile aux environ de 15/16.000 km. 


voilà, toute aide est bonne à prendre. Avis aux mécanos passionné. 

 

 

_______________________________________________________________________________

Dernière questions au gout du jour :
_______________________________________________________________________________

Hello les amis, Me revoilà !

Alors, j'ai reussi à démonter mon cylindre, ci-après une vidéo qui montre l'ensemble ainsi que quelques photos en plus pour une meilleure qualité !
Vu que j'y connais rien, je vous laisse le soin de me présenter vos diagnostiques, bien que j'ai déjà des doutes sûrement bien fondé vu l’état x'D
 

Et voici un lien vers d'autres images, histoire de pas trop flood le forum :
https://www.casimages.com/a/cuuxM

 

je ne pense à rien de plus pour l'instant, si ça me reviens, je vous tiendrais au courant ^-^
Merci d'avance pour vos futurs réponses et conseils. j'espère que vous ne décourager pas, j'aurais encore pas mal besoin de vous et de votre savoir ^-^

Modifié par seawave
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Messages recommandés

  • 0
il y a 19 minutes, Docteur JEFF a dit :

combien de bornes ton moteur?

Pour controler ton vilop il faut regarder le jeu latéral

En soit, j'en est aucune idée. mon compteur est à 18500km, mais j'avais fait intervenir un mecano pour me changer le moteur complet a cause d'un souci sur l'ancien carter moteur. ça me revenait moins chère de faire changer le tout d'occasion d'un coup, plutôt que juste remplacer le carter en question. du coup je sait pas trop si le cylindre était compris dans tout ce bordel, j'y connaissais absolument rien, a l’époque je ne m'était pas encore intéresser du coup bah ... soit 18500km, soit sinon aucune idée :/ Désolé de pas pouvoir d'avantage te renseigner à ce sujet :x

J'avais regarder ce jeu lorsque le piston était encore sur le vilebrequin, et une fois retiré je n'y est pas repenser ! je checkerais ça a l'occasion si c'est vraiment important d'avoir l'infos, mais a travers le test avec le piston, il n'avait pas d'anomali, pas plus d'1mm de jeu lateral et encore, j'avais l'axe piston et la cage à aiguilles qui bougeais donc bon, on peux considérer même moins.
en revanche, j'ai cru voir sur la toile que c'était surtout le jeu de bas en haut qui était important a verifier, celui lateral aussi mais c'était moins grave, je me trompe ?

 

Si j'ai le vilebrequin à changer dans l'equation, autant dire par contre que j'abandonnerai ce projet >< ! je ne peux vraiment pas retiré tout le train arrière pour tenter cette expérience, c'est mort mort mort ! :/

Modifié par seawave
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 2 minutes, seawave a dit :

en revanche, j'ai cru voir sur la toile que c'était surtout le jeu de bas en haut qui était important a verifier, celui lateral aussi mais c'était moins grave, je me trompe ?

en latéral,il y en a un peu,mais pas trop!

vu la couche de rouille a l extérieur du cylindre je pense qu il a de la borne et je te conseillerai de repartir sur un haut moteur neuf genre top perf 50 ou malossi,ce sont des valeurs sur a un prix raisonnable

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 2 minutes, Docteur JEFF a dit :

en latéral,il y en a un peu,mais pas trop!

vu la couche de rouille a l extérieur du cylindre je pense qu il a de la borne et je te conseillerai de repartir sur un haut moteur neuf genre top perf 50 ou malossi,ce sont des valeurs sur a un prix raisonnable

J'ai déjà un peu regarder sur maxi-scoot, tu parle bien de celui ci https://www.maxiscoot.com/cylindre-culasse-top-performances-50cc-fonte-piaggio-typhoon-stalker-t9914500.html
Moi c'est ce que j'ai actuellement dans le panier, j'espère ne pas me tromper ?!

Sinon pour le malossi du coup, c'est plutot celui là c'est ça ? : https://www.maxiscoot.com/malossi-kit-cylindre-50cc-sport-fonte-m316901.html

étant donner la rouille comme tu dit, le vilebrequin doit être vieux lui aussi, mieux vaut ne pas trop lui en demander non ?
Quoi qu'il en soit, lequel me conseillerais tu, et pourquoi ?
Merci à toi ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

oui,c'est bien cela,il serait judicieux de jeter un coup d oeil a tes clapets et tes joints spy vu que ton piston a prix cher tu as peut être une prise d air,nettoyer le fond du bas moteur si tu trouves des petits morceau de piston,il te faudra aussi une bougie neuve et une cage à aiguilles neuve aussi pour le remontage

Un vilebrequin c'est une pièce solide,sur un scooter de bonne marque avec une configuration d'origine c'est presque increvable,contrôle bien ton vilebrequin,refait une vidéo si tu n es pas sur

Pour le cylindre,les 2 modeles que je t ai conseillé son des dérivés du cylindre d'origine,c'est du cylindre de remplacement qui ne te filera pas une amélioration de perfs flagrant mais qui pourra te faire beaucoup de bornes,j opterai plus pour le malossi vu que la culasse est en alu,ça va baisser la température du moteur,mais si t as pas trop les moyens le top ira très bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Les clapets j'y est penser, mais pour être honnête, je ne sais même pas où ils ce trouvent x') ! les joint spy c'est encore pire, je n'y avait même pas penser, je ne sais pas ce que sait lol.

- Bougie neuve, celle la elle l’était, mais j'en est encore une d'avance donc c'est bon, pour la cage à aiguille, je ne sais pas laquel prendre. j'ai cherché dans les descriptifs du kit top perf, j'ai rien trouver pour me renseigner (si toute fois c'est celui la que je prend, ça diffère selon le kit ?) si tu sait me renseigner sur ça ainsi qu'en savoir plus à propos des clapets et des joint spy... car je part de zéro pour tout ça :x

- Pour le vilebrequin, hors mis le petit accès libérer par la chambre de combustion retirer, j'ai pas tellement de visibilité, ni tellement d'accès. comment bien controler ? et surtout quel méthode utiliser pour nettoyer au besoin ?

- D'accord pour le malossi, j'ai cru voir dans les images du produit qu'il y avait une lamelle de boîte à clapet ? c'est une erreur ou elles sont fourni ? est-ce qu'elles sont identique a celle d'origine ou est-ce que ça nécessite une adaptation de la boîte à clapet ?

Merci encore pour tout ces renseignements l'ami.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

pour controler un vilebrequin il doit y avoir des tutos sur le net tout comme le démontage des clapets.Sur l image,il te font voir ce qu ils veulent,mais vu la description,ils ne parlent pas de clapets,aucune adaptation à faire,2 vis a enlever.Pour la cage à aiguilles,rien de spécifique,il te faut une cage à aiguilles de typhoon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Il y a 17 heures, Docteur JEFF a dit :

pour controler un vilebrequin il doit y avoir des tutos sur le net tout comme le démontage des clapets.Sur l image,il te font voir ce qu ils veulent,mais vu la description,ils ne parlent pas de clapets,aucune adaptation à faire,2 vis a enlever.Pour la cage à aiguilles,rien de spécifique,il te faut une cage à aiguilles de typhoon

l'axe de piston est de taille universelle ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
à l’instant, seawave a dit :

Ben du coup, si l'axe peu être différent, la cage à aiguilles n'est pas forcément celle d'origine du coup non ? ou est-ce que je trouve l'info de quel cage à aiguilles mettre selon le kit que j’achèterai ?

non,il te faut une cage à aiguilles pour typhoon,pas de différences entre les marques

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

D'accord, je regarderai des que possible pour savoir laquel est compatible avec les typhoon. 

 

J'apprehende pas mal ce changement de kit =/

C'est même pas le montage qui m'inquiète le plus, c'est surtout savoir tout réglé ensuite ! J'ai l'impression que mes réglage variation et carburateur ne sont pas tip top, ce qui expliquerais entre autre mon serrage. 

Comment faire pour partir sur une bonne base pour ce nouveau kit ? 

J'aimerai pas serrer a nouveau direct pour la même cause :x

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Slt

Tu peux sécurisé ton moteur en mettant un gicleur un petit peu plus gros..

Laisser toujours chauffer ton moteur.. ne pas tirer dedans les 1er km.

Mettre 3% d huile pour le rodage.. rodage entre 300/500km pour être tranquille.

Ensuite rodage fini 2/2,5% d'huile..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Il y a 6 heures, Greg95 a dit :

Slt

Tu peux sécurisé ton moteur en mettant un gicleur un petit peu plus gros..

Laisser toujours chauffer ton moteur.. ne pas tirer dedans les 1er km.

Mettre 3% d huile pour le rodage.. rodage entre 300/500km pour être tranquille.

Ensuite rodage fini 2/2,5% d'huile..

Salut Greg95, merci de ta réponse. 

Concernant l'huile, tu parle en plus de la pompe à huile ou en mélange manuelle sans pompe ? 

Je devrais faire un mélange même après rodage ? 

Modifié par seawave
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Du mélange manuel sans pompe..

La pompe si je ne dit pas de bêtise c'est 2% voir 1,8% donc complète ensuite dans ton réservoir quand tu fait le plein.

Pour 8€ même moins tu peux trouver des petites bouteille doseur. C'est super pratique et tu ne peux pas te tromper.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Il y a 2 heures, Greg95 a dit :

Du mélange manuel sans pompe..

La pompe si je ne dit pas de bêtise c'est 2% voir 1,8% donc complète ensuite dans ton réservoir quand tu fait le plein.

Pour 8€ même moins tu peux trouver des petites bouteille doseur. C'est super pratique et tu ne peux pas te tromper.

Tu me conseil donc clairement de retiré ma pompe à huile ! Je comptais la remplacer car j'avais une fuite, du coup plus besoin, mais j'imagine que je ne peux pas retiré l'ancienne, comment procéder ? Que faire du câble d'accélérateur et des durites ? Acheter des durites close ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Pour la durite qui va à la pompe à huile, tu la coupe à 5cm du carburateur tu la chauffe et la bouche en la pincant, histoire de la bouchonner et quelle soit hermétique. On ma appris comme ca. IMG_20181117_152704.jpg.324e89eab5058a64721f4ca2dff5da1f.jpg

Ensuite la grosse durite qui va de la pompe au réservoir d huile tu la supprime. Bien sûr vider et enlever le réservoir d'huile avant :D.

Ensuite tu peux faire ton mélange manuellement.

Puis pour enlever la pompe, elle se situe derrière l allumage, il te faut démonter l allumage pour y avoir accès, la va te falloir des outils.

Il te faut un bloque-piston (bout téflon c'est mieux)

1 arrache allumage selon le modèle et l année de ton scooter.

Puis une clé plate selon le diamètre de l arrache allumage, ou une clé à molette, ou clé à cliquet avec douille, ou une clé alen ca dépend des modèles. 

C'est cette pièce

Pour la durite qui va à la pompe à huile, tu la coupe à 5cm du carburateur tu la chauffe et la bouche en la pincant, histoire de la bouchonner et quelle soit hermétique. On ma appris comme ca. 

Ensuite la grosse durite qui va de la pompe au réservoir d huile tu la supprime. Bien sûr vider et enlever le réservoir d'huile avant .

Ensuite tu peux faire ton mélange manuellement.

Puis pour enlever la pompe, elle se situe derrière l allumage, il te faut démonter l allumage pour y avoir accès, la va te falloir des outils.

Il te faut un bloque-piston (bout téflon c'est mieux)

1 arrache allumage selon le modèle et l année de ton scooter.

Puis une clé plate selon le diamètre de l arrache allumage, ou une clé à molette, ou clé à cliquet avec douille, ou une clé alen ca dépend des modèles. 

IMG_20181124_151357.jpg

C'est cette pièce la.

Et te faudra un obturateur de pompe à huile mais facultatif tout le monde n'en met pas, pour boucher le carter ou il y avait la pompe. (Ca évite que la saleté rentre dans le carter)

IMG_20190514_222614.thumb.jpg.7c4fa7a091c6688762b4cb266ed4fdb5.jpg

Les pièces à enlever.

IMG_20181231_143132.thumb.jpg.30326ff50ad0e45193156e2b83a3f4bb.jpg

IMG_20181014_125625.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

oulala ! c'est mort tout ça ! trop compliqué et trop la flemme ! 
tu me parle de démonter l'allumage etc ... c'est pas le truc qu'il  as juste en dessous du variateur la pompe a huile ? j'comprend plus rien là ><

 

ps : après une recherche sur youtube, voilà de quoi je parle : https://youtu.be/6fOQtjudwKk?t=424
 

il ne démonte aucun allumage ni rien, je ne comprends pas =s

D'ailleurs je remarque que dans sa vidéo, ses durites sont bouché car il tourne au mélange... il semblerais qu'il ne la retire même pas en fait, il l'a laisse, juste il l'a bouche non ? et comme ça pas besoin de bricoler le câble d’accélérateur, il va juste tiré dans le vide x) c'est viable ou pas ? même je pourrais viré le réservoir d'huile complètement pour allégé non ?

et d'ailleurs, si je tourne au mélange manuelle, ne vaut-il mieux pas augmenter le gicleur ? car l'essence ainsi que l'huile passeront par la du coup, pas juste l'essence ... je risque pas d'avoir une carburation trop pauvre du coup ?

Modifié par seawave
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Alors pour la pompe à huile exacte sur ton scooter elle est côté variateur autant pour moi.

Pour le mélange, il se fera directement avec la même durite que celle d essence vu que mélanger dans ton réservoir. Donc aucun risque et aucun changement de gicleur.

Virer le réservoir oui ca t allegera, viré la pompe ca te donnera plus de fluidité au moteur car moins de résistance quand il tourne.

La durite (la petite) au carburateur il faut la couper et la boucher, sinon de l air va rentrer dans ton carburateur.

La grosse durite du réservoir à la pompe autant l enlever car elle ne servira plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 14 minutes, Greg95 a dit :

Alors pour la pompe à huile exacte sur ton scooter elle est côté variateur autant pour moi.

Pour le mélange, il se fera directement avec la même durite que celle d essence vu que mélanger dans ton réservoir. Donc aucun risque et aucun changement de gicleur.

Virer le réservoir oui ca t allegera, viré la pompe ca te donnera plus de fluidité au moteur car moins de résistance quand il tourne.

La durite (la petite) au carburateur il faut la couper et la boucher, sinon de l air va rentrer dans ton carburateur.

La grosse durite du réservoir à la pompe autant l enlever car elle ne servira plus.

Si je retire la durite de pompe a huile, niveau fluidité sa ne retiendra plus, même si je la laisse non ? Tant que il y a plus la durite, le reste servira de decor je me dit x) 

Par contre pour les deux trou dans le carter, ceux ou les deux durites sont censer passer, il existe des bouchons adapté ? Ou juste je brule la durite dedans et dehors ? 

Tu m'a parler aussi d'obturateur, mais ce que j'ai vu sur internet ne semble pas être adapté a mon scooter, ou alors j'ai rien compris ^^'

- Concernant la cage à aiguille, en tapant juste typhoon, sa ne propose plein de dimension de cage à aiguille... Si j' en crois cette vu éclaté ainsi que ce qui est proposé il semblerais que ca soit 12x17x13... Mais au vu du nombre de dimension existante, comment être certains que c'est la dimension adapté a l'axe de piston malossi que je recevrais dans le kit ? =/

Sincèrement, ça n'a pas l'air évident que ca soit celle ci plutot qu'une autre =x certe elle rentrera dans la bielle, mais est-ce que l'axe rentrera dans la cage à aiguilles ? =/

Screenshot_20190515-154004_Chrome.jpg.a0ad34133eb849c108e0e0f667f94ba4.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Pour savoir quel cage à aiguille il te faut, il te faut la mesure de ton vilebrequin, et la mesure de ton piston si c'est un axe de 10 ou 12.

Pour l obturateur il faut que tu regarde par rapport au modèle de ton scooter. Sinon oui tu bouchonne intérieur/extérieur pour être tranquille.

Après pour ce qui est du reste à toi de voir si tu les garde ou si tu les vires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Erf... Donc je dois commander le kit avant de pouvoir savoir quel cage il me faut :/ ça m'arrange pas ça. D'autant plus que même avec tout en mains, j'ai aucune idée de comment bien prendre les mesures !

J'dois vraiment pas être debrouillard a vos yeux mdrrr

Merci en tous cas pour tous les renseignements, vous gérer de ouf ! Je vais essayer de contacter le site ou je compte acheter, et voir si il ont plus de précision à me donner. Peut-être qu'il seront me renseigner d'avantage en pré-achat notamment sur l'axe du piston etc... ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Normalement quand tu achete ton kit il te précise si c'est un axe de 12 ou 10..

Ensuite pour le vilebrequin si il est d'origine c'est un axe de 10.. normalement.

Puis pour la cage à aiguille, tu regarde sur un site, tu tape le modèle de ton scooter puis cage à aiguille renforcée. Ensuite tu précise si tu veux axe de 10 ou axe de 12. Et tu aura celle qu'il te faut.

Ensuite pour le montage on t aidera, c'est vraiment simple.

Modifié par Greg95
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

10 ou 12 pour l'axe du piston... 

10 pour le vilebrequin d'origine semble t-il

Et la troisieme mesure c'est quoi ? 

D'origine sa semble être 12x17x13, du coup la ca serait quelques choses comme 12x10x99 ? 99 etant encore a définir. 

Si j'en crois la vu éclaté, d'origine c'est 12x17x13 apparemment. Tu semble dire que mon vilebrequin serait en 10 ?? Ça ne ce retrouve pas dans la mesure de la vu éclaté =/ qui ce trompe ? X) 

 

C'est un délire que ça soit aussi compliqué de savoir quel cage il me faudrait. Je trouve vraiment pas ça bien penser de la part des constructeurs, on marche à l'aveugle à moitier et j'aime pas ça du tout ! J'ai absolument pas envie de me tromper de pièces, c'est décourageant. 

 

Si quelqu'un sait me dire quel cage à aiguilles prendre, de manière formelle avec un kit 50cc fonte malossi et un vilebrequin d'origine de piaggio Typhoon année 2014,je suis preneur ! 

Si personne ne sait me renseigner, j'ai peu de chance d'acheter au petit bonheur la chance, j'prefere encore ne rien faire si c'est pour faire n'importe quoi et serré le moteur à nouveau. 

C'est un budget trop important pour que je me permette de le bafouer et faire les choses approximativement. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Ps : j'ai tenté de contacter maxiscoot par mail pour tenter d'avoir d'avantage d'infos a ce sujet, mais il mon laisser sans réponse :/

 

A l'aide !! ^^'

 

Peut-être que je dois recréer un nouveau sujet sur le forum, genre dans préparation moteur, ca serait plus adapté non ? L' etat du scooter ayant évolué, qu'en penser vous ? 

 

Modifié par seawave
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

×
×
  • Créer...
CONCOURS : Gagne un CHÈQUE CADEAU DE 125€ avec ton avis !