Aller au contenu
  • 0

scooter chinois Kymco Agility 2t réglages transmission

hugowillerval
 Partager

Question

Bonjour,

Je me permets de demander des conseils concernant la transmission de mon scooter Kymco Agility 2t. En effet, j'ai acheté ce scooter serré donc j'ai remplacé piston cylindre et cage à aiguille. L'ancien proprio avait changé le variateur pour un carenzi ( galets noirs ) ainsi qu'un pot de détente leovince TT. Aujourd'hui, le moteur tourne avec un ralenti correct mais lorsque j’accélère, le moteur ne prend pas les tours et avance à 5 km/h pendant 100 mètres. Ensuite, le moteur prend ses tours et semble gueuler dans le vide puisque l'engin ne prend pas plus de 45km/h. A chaque départ arrêté c'est le même constat. J'en déduis donc qu'il y a un mauvais rapport de transmission entre galets et ressort de poussée de l'embrayage. Avez vous une idée des réglages adequats pour à la fois permettre de partir plus vite dans les tours tout en évitant qu'il gueule sans que le scoot ne prenne de vitesse... J'imagine que logiquement, il faudrait augmenter la taille du gicleur principal...

D'avance merci pour votre aide.

Hugo

7 réponses à cette question

Messages recommandés

• 0

Salutations. Je n'avais pas lu le dernier message de ton précédent post, désolé.

Concernant les réglages de ta machine, as tu mesuré la longueur du canon de variateur comme je te l'avais suggéré? S'il ne fait pas 38mm, c'est pas bon. Pour la courroie, c'est toujours une originale Kymco?

Le poids des galets avec un pot comme le TT tourne aux alentours de 5.7g, le gicleur d'origine sur un Kymco débridé est de 82/84, il faudra peut être passer sur quelque chose comme 88.

• 0

Bonjour Alain,

Ça marche merci pour ces conseils. Je vais vérifier la longueur du canon dès que j'ai un moment. Est-t-il possible de trouver un canon compatible avec le variateur et ainsi changer uniquement cette pièce ? Dans le doute tu me conseillerais quoi comme variateur ? selon toi pas besoin de changer le ressort de poussée de l'embrayage ? la courroie semble être d'origine Cf photo. Je démonterai pour regarder le gicleur principale mais la bougie semble d'une couleur brune donc peut-être pas besoin de changer ...

Encore merci pour ton aide.

Hugo

20200508_150301.jpg.44ed590919e0cde37def6e46c2661280.jpg

• 0

Bonjour,

Après vérification, le canon du variateur ne fait que 36mm au lieu des 38 préconisés... est-il possible de changer uniquement le canon ou le variateur est bon pour la benne ? D'autre part, je me questionne sur la manière dont est fixé le plateau pression sur l'arbre de transmission... J'ai pu voir sur tous les scooter que j'ai démonté des cannelures sur l'arbre ce qui permet de fixer ce plateau mais sur ce scooter il n'en est rien... en effet l'arbre est lisse ( photo ) et le trou du plateau aussi... Comment se fixe ce plateau ? Par simple pression du canon ?

D'avance merci pour vos retours

Hugo20200518_113440.jpg.c3bb4c683ebf61c39374b59edb2683a0.jpg

20200518_113454.jpg

• 0

La joue du variateur est en effet maintenue par pression, pas besoin de cannelures du moment que le couple de serrage est suffisant.

Pour le canon:

https://www.boostycom.fr/transmission/238-canon-de-variateur-lisse-20x38mm.html

Modifié par Alain

• 0
il y a 13 minutes, hugowillerval a dit :

Merci Alain ! Quel couple me préconisez-vous pour ce genre de pièce ? pour ce qui est de la courroie, je devrais la changer pour laquelle ?

Le couple? J'en sais rien, je fais ça au pistolet pneumatique...

Pour la courroie:

https://www.50factory.com/pieces-neuves/61753-courroie-kymco-agility-dink-18x742mm-top-performances.html

Si la mesure est exacte, elle fait 13mm de plus que l'origine, ce qui est parfait.

Modifié par Alain

• 0

Bonjour Alain !

J'ai changé la courroie et le canon et toujours le même résultat... J'ai démonté le carburateur pour le passer à la cuve à ultra-son et je me suis rendu compte que le gicleur principal était de 70... Vous m'aviez préconisé entre 84 et 88 j'imagine que le problème peut venir de là ...? :cool:

D'avance merci

Hugo