Aller au contenu

Question

Posté(e)

Bonjour la compagnie,

J’espère que vous pourrez m’aider. 
J’ai cherché sur Google, mais impossible de trouver le schéma électrique du ZN50QT (oldies 50 4T de chez JM Motors modèle 2016).

Je vous explique l’historique de la panne: le feu de croisement à griller pendant le confinement. Pas de garage 2 roues ouvert, j’ai rouler en plein phare. Arrêter à un feu tricolore, clignotant gauche actionner, j’ai vu de la fumée blanche se dégager de la poignée gauche. En rentrant au domicile, presque plus d’électricité, le fusible a cramé.

Démontage de la poignée gauche impossible, les visses sont collées ! Je le savais car lorsque le câble d’accélérateur de mon autre oldies a cassé (1100kms) j’ai eu toute les peine du monde à la démonter, je l’ai eu à la perceuse. Idem pour cette poignée gauche.

J’ai acheté 2 poignées  chez les chinois reçues il y’a un mois.
Le problème c’est que le branchement n’est pas le même que les poignées d’origine des Oldies. 
Au démontage j’ai vu que certains fils étaient oxydés, je les remplaces par des propres.

Au niveau clignotant, cela fonctionne parfaitement. Feu stop, c’est OK. Le scooter démarre au démarreur électrique, le coupe circuit fonctionne.

Reste les phares (feux de croisement qui sont allumer en permanence et le plein phare) et aussi le klaxon.
J’ai branché le klaxon, pas de son, pourtant au testeur (continuité) le bouton fonctionne. Avec l’ancienne poignée le klaxon fonctionne, en direct sur batterie il fonctionne. Quand je passe les fils du klaxon en continuité l’un des 2 fils marque bien 000 par contre le fil noir marque 223 (Idem si je met le noir en continuité avec le cadre). Lâ, je sèche.

Pour les phares j’ai 3 fils peu importe comme je branche l’ampoule ne s’allume pas. Par contre si je mets 2 fils en direct batterie vers ampoule cela fonctionne !

Merci de votre aide

2 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0
Posté(e)

Salut,

Je précise que je ne connais pas du tout le modèle du scoot, bon je vais essayer de t'aider mais il va falloir un peu plus d'info...

Le klaxon et les phares sont actionnés par le commodo de guidon que tu as acheté ? Comment as tu branché tous ces fils le branchement n'était pas bon ? T'as soudé fil par fil ? Mise à part les branchements c'est une pièce conforme à l'origine ? Nombre de fils et fonctions identiques ?

Tu as trois fils pour ton phare (+ et - permanent + commande plein phare), ils partent tous du commodo ?

Dans l'idée il te manque une arrivée de 12volt sur le commodo qui alimenterait le klaxon et les phares, ce qui expliquerait pourquoi les deux ne fonctionnent pas... Tous les fils sont bien branchés ?

  • 0
Posté(e)

Bonjour à tous et merci à toi Bubulle d’avoir pris le temps de me répondre.

Au final, j’ai réussi à faire toutes mes connexions.

Tout fonctionnait parfaitement dans le garage. Lundi je fais enfin un tour avec. Arriver à un feu tricolore, le scooter cale (ralenti trop bas). Je tente de redémarrer au démarreur électrique, rien. Bizarre pourtant clignotants, klaxon OK. Je mets un coup de kick et le scooter démarre. J’ai bien les feux de position qui fonctionnent, ainsi que les phares. 
Rentrer au garage, je m’aperçois que je n’ai plus de feu stop qui s’allume quand j’actionne l’une ou l’autre poignée. Je pense à un fil qui a pu se débrancher.

Aujourd’hui je démonte les carénages avant pour avoir accès aux fils. Et là je m’aperçois que les fils des contacteurs de feu stop sont collés (ils ont chauffé). Sans feu stop pas de démarreur électrique. La pognée côté droit n’a jamais été démonté et les fils sont d’origine.

Là, je suis perdue je ne vois d’où peut venir le problème 
Je suppose que je dois racheter un faisceau électrique complet, mais quoi d’autres à contrôler pour trouver l’origine du problème ? Car si je change le faisceau et que j’ai toujours le même problème cela ne sert à rien.

Merci

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...