Aller au contenu
  • 0

scooter mbk - yamaha Nitro bridé entre 10 et 30 km/h

iker6440
 Partager

Question

Bonjour,

nouveau sur le forum, je viens vers vous chercher de l'aide car je rencontre un problème qu'il m'est impossible de solutionner avec mon MBK nitro de 2008.

Voici ma petite configuration pour rouler au cotidien :

- vilebrequin doppler endurance. 

- 70 Polini Corsa.

- échappement yasuni C16.

- carburateur d'El orto 17.5.

- boîte à clapets origine avec lamelles carbone Polini.

- boîte à air origine débridé.

- variateur top performance

- embrayage Stage6

Je vais tâcher de décrire au mieux le problème que je rencontre qui rend mon scooter impossible à régler.

Le scoot démarre normalement et commence à lever de l'avant quand au environ des 10km/h il demande à monter fort dans les tours jusqu'au environ des 30/40km/h mais il est "freiné", "retenu", comme bridé alors que le moteur "gueule" fort.

Passé cette zone critique (entre environ 10kmh et 30/40kmh) il redescend en régime et se "libère" pour reprendre son accélération progressive normale jusqu'à la pointe.

J'avais ce même problème avec un pot yasuni R et pensais que ça venait de ce dernier donc je suis parti sur un C16 qui a amélioré significativement les performances de ma configuration mais n'a rien solutionné du problème dans la zone critique.

J'ai ensuite pensé que ça pouvait venir du carburateur et suis passé sur un 21 mais rien, le problème est encore là.

Par la suite, au vu de l'incapacité de mon scoot à monter dans les tours, j'ai pensé à une éventuelle bride au niveau du CDI. J'ai donc changé ce dernier par un débridé mais rien. Essayé un second à avance variable débridé mais rien à faire...

Mon correcteur de couple semble en parfait état et j'avais le même problème avec mon embrayage d'origine avant de le remplacer par un Stage6.

Niveau variation, j'obtiens le meilleur compromis avec un ressort de poussée blanc malossi.(J'ai bien entendu essayé avec un jaune et un rouge)

Niveau petits ressorts d'embrayage, j'obtiens le meilleur démarrage avec du blanc malossi.(en ayant essayé du jaune et du rouge)

Et niveau poids des galets mon meilleur compromis est à 5g.

Il m'est impossible de trouver le bon réglage, car si j'augmente le poids des galets pour limiter la grosse montée en régime de la zone critique, mon scoot perd toute réactivité et reprise dans la seconde phase d'accélération...

Et si je le veux réactif avec une bonne reprise passé la phase critique, il devient alors trop léger pour le démarrage et mon problème est augmenté...

Je ne sais vraiment plus quoi faire...

Merci d'avoir pris le temps de me lire, en espérant trouver quelqu'un qui aura peut-être déjà rencontré et solutionné ce problème...

11 réponses à cette question

Messages recommandés

• 0

salut

ton souci et dans ton descripteif 

tout simplement tu as pas les bon ressort embrayage et nis le bon ressort de poussée 

en pousser tu monte du jaune malossi 

en embrayage tu teste du blanc st6 ou orange pas du malossi qui es pas fait pour l'embrayage st6 

en galet tu commence par tester du 4,7g voir ce que sa donne 

et jallais oublié si tu as pas de rondelle entre ton can on du variateur et ta joue fixe il te faut la monter 

Modifié par fred82000

• 0
Il y a 1 heure, iker6440 a dit :

Bonjour,

nouveau sur le forum, je viens vers vous chercher de l'aide car je rencontre un problème qu'il m'est impossible de solutionner avec mon MBK nitro de 2008.

Voici ma petite configuration pour rouler au cotidien :

- vilebrequin doppler endurance. 

- 70 Polini Corsa.

- échappement yasuni C16.

- carburateur d'El orto 17.5.

- boîte à clapets origine avec lamelles carbone Polini.

- boîte à air origine débridé.

- variateur top performance

- embrayage Stage6

Je vais tâcher de décrire au mieux le problème que je rencontre qui rend mon scooter impossible à régler.

Le scoot démarre normalement et commence à lever de l'avant quand au environ des 10km/h il demande à monter fort dans les tours jusqu'au environ des 30/40km/h mais il est "freiné", "retenu", comme bridé alors que le moteur "gueule" fort.

Passé cette zone critique (entre environ 10kmh et 30/40kmh) il redescend en régime et se "libère" pour reprendre son accélération progressive normale jusqu'à la pointe.

J'avais ce même problème avec un pot yasuni R et pensais que ça venait de ce dernier donc je suis parti sur un C16 qui a amélioré significativement les performances de ma configuration mais n'a rien solutionné du problème dans la zone critique.

J'ai ensuite pensé que ça pouvait venir du carburateur et suis passé sur un 21 mais rien, le problème est encore là.

Par la suite, au vu de l'incapacité de mon scoot à monter dans les tours, j'ai pensé à une éventuelle bride au niveau du CDI. J'ai donc changé ce dernier par un débridé mais rien. Essayé un second à avance variable débridé mais rien à faire...

Mon correcteur de couple semble en parfait état et j'avais le même problème avec mon embrayage d'origine avant de le remplacer par un Stage6.

Niveau variation, j'obtiens le meilleur compromis avec un ressort de poussée blanc malossi.(J'ai bien entendu essayé avec un jaune et un rouge)

Niveau petits ressorts d'embrayage, j'obtiens le meilleur démarrage avec du blanc malossi.(en ayant essayé du jaune et du rouge)

Et niveau poids des galets mon meilleur compromis est à 5g.

Il m'est impossible de trouver le bon réglage, car si j'augmente le poids des galets pour limiter la grosse montée en régime de la zone critique, mon scoot perd toute réactivité et reprise dans la seconde phase d'accélération...

Et si je le veux réactif avec une bonne reprise passé la phase critique, il devient alors trop léger pour le démarrage et mon problème est augmenté...

Je ne sais vraiment plus quoi faire...

Merci d'avoir pris le temps de me lire, en espérant trouver quelqu'un qui aura peut-être déjà rencontré et solutionné ce problème...

Bonjour 

le problème est peut être côté variation, du système de démarreur jusqu'à la variation tout a était mit? Tu es sur de n'avoir rien oublier?

Modifié par Guigui802

• 0
il y a 16 minutes, iker6440 a dit :

Bonjour, non je n'ai rien oublié.

Et ça n'est pas une question de ressorts d'embrayage ou de poussée...

Mais merci quand même de m'avoir répondu.

et bien si ton souci et bien la donc ressort de poussée blanc pas adapter pour du kit 70cc avec un pot et ressort embrayage malossi ces pas fait pour un embrayager st6 mais malossi ou origine suivent le modelle pris 

donc à faire le test dit plus haut merci 

• 0

Le blanc malossi est le mieux adapté, le Corsa est très coupleu à bas et mis régime.

J'ai essayé de toute façon et ça ne fonctionne pas mieux comme je l'ai expliqué.

J'ai essayé des petits ressorts d'embrayage orange et rouge Stage6 mais mon problème n'est pas directement au démarrage mais bien à partir de 10kmh.

• 0

ressort embrayage blanc alors déja pour voir si ces pas mieux que chez st6 la dureté des ressorts et pas pareil que chez malossi 

en courroie tu as quoi comme marque de monter 

et en ressort de poussée le blanc et clairement pas le bon déja moi pour du kit 50 alu sur nitro je tourne en jaune avec potv c16 de monter alors toi en blanc normal que sa fonctione pas bien vue ta configuration 

• 0

donc je naide plus vue que tu sais bien mieux que moi ton souci de ou il viens tu le règle et basta moi j'ai plus rien faire pour le coup 

mais au passage regarde sa ce qui es mit en descriptif des ressorts pousser malossi sur ce site et tu verra qi a raison 

https://www.nonolesgaz.net/scooter-variation-et-transmission/3047-ressort-de-poussee-malossi-minarelli-blanc.html

• 0

Très bien, alors si tu sais lire tu pourras voir que j'ai essayé avec du jaune et du rouge malossi et que je te répète que c'est avec le ressort blanc que j'obtiens le meilleur compromis.

La dureté des ressorts de poussée en fonction des configurations n'est qu'une base...

Tu ne vas pas mettre le même ressort sur un kit 70 alu qui exprime toute sa puissance dans les très hauts régimes, qu'avec un fonte 70 très coupleu qui lui sort tout ses chevaux à un régime moteur beaucoup moins élevé...

Et ça sera encore différent pour un 70 "mid race" relativement équilibré...

Pourtant ce sont tous des 70...