Aller au contenu

Gilera runner bruit anormale après remontage moteur


Aller à la solution Résolu par Lucas-67,

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour depuis 1 semaine je sèche sur un bruit métallique depuis que j'ai ouvert le BM changer les roulement les spi le vilebrequin et le HM

J'ai mis un kit 70 Stage6 streetrace fonte,vilebrequin doppler endurance, roulement Stage6 cage en acier sinon le reste de la configuration et origine juste pot touring pour l'instant, j'ai bien sur vérifier que tous étais serrer donc j'ai penser au roulement mais le scooter n'a même pas rouler dehors encore

 

Posté(e)

Salut,

En supposant que tu as tout bien remis, que le vilebrequin est bien sécurisé et installé, je me pencherai sur l'allumage.

La dernière fois que j'ai entendu ce bruit, c'est ce qu'il m'était arrivé. Bon, mon allumage était complètement mort mais peut-être n'est-ce que la clavette qui s'est cassée ou a sauté, de ton côté?

Posté(e)
il y a 12 minutes, Fred Loulou a dit :

Salut,

En supposant que tu as tout bien remis, que le vilebrequin est bien sécurisé et installé, je me pencherai sur l'allumage.

La dernière fois que j'ai entendu ce bruit, c'est ce qu'il m'était arrivé. Bon, mon allumage était complètement mort mais peut-être n'est-ce que la clavette qui s'est cassée ou a sauté, de ton côté?

Merci pour ta réponse. La clavette elle doit être complètement enfoncer dans l'encoche du vilebrequin ou doit-elle dépasser un peu ?

Posté(e)

Si elle dépasse un peu, c'est normal tant que ça tient.

Je dirai même que si elle ne dépassait pas du tout, la cloche aurait du mal à se caler dessus. :)

À vérifier, que la cloche n'entre pas en contact avec l'allumage, un des bobines.

Sinon, as-tu vraiment bien vérifié le serrage des vis? C'est aussi un des symptômes, une des vis qui vibre car mal serrée.

Posté(e) (modifié)

Donc la clavette est bien mise 

j'ai vérifier que la cloche ne touche pas les bobine je sens aucun contact avec celle ci

niveau vis j'ai vérifier le serrage de celle ci tous est bien serrer 

Sa serais possible que se soit les roulements de vilebrequin ? première fois que je le fais peut être je l'ai mal fais j'ai procéder en chauffant bien les porter de roulement puis j'ai mis en place les roulement dedans, le vilebrequin tourner librement sans le reste monter pas de jeu non plus  

 

Modifié par Lucas-67
Oublie
Posté(e)

C'est possible. Malheureusement, pour être sûr de tout ça, faudrait démonter le haut moteur et faire une vérif' de l'installation du vilebrequin et s'il n'y a aucun jeu sur celui-ci. Je sais, c'est chiant. :rolleyes:

Quand tu as remonté le haut moteur, aucun problème pour l'installation du piston dans celui-ci? Tu as bien nettoyé le bas moteur, rien qui restait dedans?

Et peux-tu préciser d'où vient le bruit? Moi, je ne pourrai pas, j'ai une déficience auditive. Mais en faisant le tour et prêter attention, ça peut aider.

Questions bêtes mais il faut quand même les poser. :P

Posté(e)

Si tu n'arrives pas à déterminer d'où ça vient ou que tu entends le bruit au niveau du moteur, c'est une bonne idée.

Prends ton temps pour revoir tout le bouzin. Tu as les outils nécessaires, genre pour entrer les roulements et le vilebrequin en force, toussa toussa? Ça permet de ne pas avoir à taper sur l'axe, juste chauffer et utiliser l'outil.

Vérifie chaque étape pour être sûr, tu gagneras du temps à ne pas démonter ensuite une nouvelle fois. :D

Avant de remonter, un bon nettoyage et checker qu'aucun résidu n'est resté dans le bas moteur. Si tu as une clef dynamométrique, c'est le top pour le serrage. Tu check le couple de serrage sur la fiche technique, comme ça tu es sûr d'avoir assez serré (ou pas trop serré).

Après, soit sûr que ce ne soit pas autre chose non plus. Dernièrement, j'ai eu un problème similaire niveau bruit après installation de mon nouvel allumage. Je pensais donc que ça venait de là. Au final, c'était les roulements de transmission qui étaient - très! - fatigués et qui n'avaient pas apprécié la nouvelle patate de mon scooter. Donc pas du tout le même organe du scooter. ;)

Posté(e)

J'en ai aucune idée d'où viens le bruit donc c'est le mieux à faire.

Niveau outillage j'ai tous sauf la clé dynamo je vais en acheter une au moins je l'aurai une .

Et je croise les doigts pour que se soit sa et pas autre chose.

De mon coter niveau transmission sa m'étonnerais car le scooter n'a même pas rouler.

Posté(e)
il y a 45 minutes, Lucas-67 a dit :

J'en ai aucune idée d'où viens le bruit donc c'est le mieux à faire.

Niveau outillage j'ai tous sauf la clé dynamo je vais en acheter une au moins je l'aurai une .

Et je croise les doigts pour que se soit sa et pas autre chose.

De mon coter niveau transmission sa m'étonnerais car le scooter n'a même pas rouler.

Bonjour en etant seul difficile de donner des coup de gaz et de situer d'ou bien le bruit.

Je te suggère avant de faire quoi que se sois d'être aider par une personne qui donnera des petit coup de gaz pendant que tu essaie de situer d'ou vient le bruit.

Posté(e)
il y a une heure, Guigui802 a dit :

Bonjour en etant seul difficile de donner des coup de gaz et de situer d'ou bien le bruit.

Je te suggère avant de faire quoi que se sois d'être aider par une personne qui donnera des petit coup de gaz pendant que tu essaie de situer d'ou vient le bruit.

Je l'ai fais avec un ami j'ai l'impression que ça vient de la roue arrière bizarre peux être les plaquette morte ? je pourrais démonter l'étrier pour donner des coups de gaz sans les plaquettes ? 

Posté(e)

Je pense qu'il serait bien, avant de démonter ton bas moteur, que tu fasses bien le tour des visseries. Pas que vers le bas moteur mais également au niveau de ta variation, le carter, checker l'embrayage... Voir la selle, toussa toussa, quoi!

Il suffit d'un truc mal vissé pour que le bruit apparaisse. Ou une pièce ancienne qui a mal supporté le remontage.

C'est pour ça, prends ton temps, élément par élément. Une fois que tu es sûr que tout est bon et que les options sont éliminées, dont les plaquettes si ça te rassure, repars sur une vérif' du montage de ton vilebrequin. 

Pour le coup, de ce que je comprends, ta transmission a quand même tourné vu que tu penses que les mâchoires sont peut-être responsables. Avant de revoir ton vilebrequin, jette un coup d'œil sur les roulements de transmission une fois toutes les autres vérifications de faites. ce n'est pas trop galère, moins que tout démonter le bas moteur. On ne sait jamais. :D

Posté(e)

Demain je vais regarder tous sa vérifier chaque vis. Donc en dernier recours une verif du montage vilebrequin? Pour le coter transmission je peux réutiliser le même joint en faisant attention quand je l'enlève ? 

Posté(e)

Bah, je te dirai que ce n'est pas conseillé. Par sécurité, bien sûr.

Après, je ne te dis pas non plus que j'ai toujours changé mes joints et que je n'ai jamais utilisé de pâte à joint quand j'étais en galère... :D

Posté(e)
Il y a 4 heures, Lucas-67 a dit :

Demain je vais regarder tous sa vérifier chaque vis. Donc en dernier recours une verif du montage vilebrequin? Pour le coter transmission je peux réutiliser le même joint en faisant attention quand je l'enlève ? 

Vérifie aussi la variation voir si tout est bien mit.

il faut juste chercher parfois c'est juste un truc tout bête.

Posté(e)

Alors ce matin j'ai regarder toute la partie variation la flasque du variateur a du mal a rentrer sur le vilebrequin je dois jouer de gauche a droite pour quelle passe et la joue fixe ne rentre pas à fond je pense que ce n'est pas normal non ? mais est ce que le bruit pourrais venir de sa ?

Posté(e)

Du fait que c'est normalement ajusté au plus juste pour éviter un jeu, il faut parfois - sans forcer - légèrement bouger la pièce pour la faire entrer (gauche-droite/haut-bas). Ça, c'est normal.

Mais il faut que la pièce n'ait plus aucun jeu quand elle est à sa place, au final.

Par contre, je ne sais pas ce que tu appelles "ne rentre pas à fond". 

Je dirai qu'il est possible que ça vienne de là. Tu peux vérifier en remontant le tout et en vérifiant que rien ne bouge ensuite, aucun jeu.

Posté(e)

Aucune jeu pour la flasque mais la joue fixe a un peu de jeu donc c'est fort possible que sa vienne de la, mais impossible de la faire rentrer complètement sur le vilebrequin il il y a juste le bord de la joue fixe qui se pose dessus

Posté(e)

Ok. 

Pour savoir, est-ce qu'il ne rentre pas tout court ou est-ce que c'est un élément qui l'empêche de rentrer plus loin?

Je me dis que - peut-être - les parties qui la précèdent prennent trop de place car pas assez "enfoncées". 

Si tu penses que tout est bien rentré mais que la joue fixe ne rentre pas, possibilité que le vilebrequin ne soit pas assez entré dans le carter et donc qu'il manque en bout la place pour la faire entrer.

Tu as regardé pour voir si la partie du vilebrequin où elle doit rentrer n'est pas abîmée? Ou si la partie de la joue fixe qui doit rentrer n'est pas abîmée?

Y-a-t-il une rondelle manquante ou pas à la bonne place?

Posté(e)

Pour ce qui est du variateur j'ai pas tester mais pour ce qui est du bruit je pense avoir trouver sa serait bien le roulement de transmission qui aurait lâcher sur les petits mètres que j'ai rouler dans mon garage souterrain

 

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...