Aller au contenu
  • 0

scooter piaggio - gilera Protocole réglage avance allumage

0bey
 Partager

Question

Bonjour à tous 

A défaut d'avoir un banc de puissance, comme pas mal d'entre vous, je cherche un moyen de régler mon avance au ptit oignon

Difficile de faire au ressenti quand on cherche le pouilleme (je cherche pas à débattre sur l'intérêt de se pouilleme) 

Il m'est venu une idée, que sûrement d'autre ont eu ou simplement nul 

A défaut de bloquer la variation comme sur un banc, je pensais régler lourd mon variateur, très lourd de manière a ouvrir la variation. Vers 7000 rpm et mettre la bride de mon variateur (sinon, jamais ça va avancer 

Log la vitesse, le temps et le régime, et tracer une courbe de "puissance" 

Vous pensez que c'est viable ? 

Accessoirement, vous diriez que ça se situe vers où dans ma configuration ? 

(50cc fonte stage6 carbu17.5 gp105, pot stage6 mk2) je suis autour de 0.9mm pour le moment (régime de variation autour de 9100 rpm) 

Pièces en rapports :
88
Allumage scooter à rotor interne MVT DD (Digital Direct)
Allumage scooter à rotor interne MVT DD (Digital Direct) (249,50€)
249,50€
85
Allumage scooter à rotor interne MVT Premium
Allumage scooter à rotor interne MVT Premium (237,00€)
237,00€
80
Allumage rotor interne Bidalot Racing Factory Race MBK Nitro / Aerox
Allumage rotor interne Bidalot Racing Factory Race MBK Nitro / Aerox (399,00€)
399,00€
Recherches associées : Allumage scooter

Messages recommandés

• 0
Il y a 10 heures, 0bey a dit :

Bonjour à tous 

A défaut d'avoir un banc de puissance, comme pas mal d'entre vous, je cherche un moyen de régler mon avance au ptit oignon

Difficile de faire au ressenti quand on cherche le pouilleme (je cherche pas à débattre sur l'intérêt de se pouilleme) 

Il m'est venu une idée, que sûrement d'autre ont eu ou simplement nul 

A défaut de bloquer la variation comme sur un banc, je pensais régler lourd mon variateur, très lourd de manière a ouvrir la variation. Vers 7000 rpm et mettre la bride de mon variateur (sinon, jamais ça va avancer 

Log la vitesse, le temps et le régime, et tracer une courbe de "puissance" 

Vous pensez que c'est viable ? 

Accessoirement, vous diriez que ça se situe vers où dans ma configuration ? 

(50cc fonte stage6 carbu17.5 gp105, pot stage6 mk2) je suis autour de 0.9mm pour le moment (régime de variation autour de 9100 rpm) 

Bonjour 

Un conseil

Te prend pas la tête, c'est un 50 fonte.

Fait juste un bon réglage carburateur et variation.

Le banc reste théorique 

En pratique c'est différent tu vas comprendre.

poids du scoot + ton poids + résistance au vent + les relief ( monter plat descente ) 

Alors ne trifouiller pas trop l'avance a l'allumage et fais juste les réglage nécessaire.

• 0

Salut, merci mais comme je disais, je cherche pas à débattre sur l'intérêt du truc

Si j'ai envie de faire en sorte d'avoir un comportement moteur maîtriser quitte à me prendre la tête, c'est mon soucis 

C'est du loisir, je bricole mon scoot dans l'idée d'avoir un truc opti même si ce n'est pas le plus perf (j'aurais pas se moteur sinon) je trouve que souvent ça se contente de prendre des truc de ouf pour en tirer que 75% 

Et ce que tu dis es me semble t il en parti faux, les monté le poids le vent toussa, rien à voir avec l'allumage

C'est la variation qui doit faire le taf pour maintenir le régime définie une fois la carb preregle et l'avance pour le comportement moteur, une fois le comportement moteur "maîtrisé" tu règle la variation pour en tirer partiOui, en monté ou vent de fasse, j'aurais pas la même pointe qu'en descente, mais ça tournera toujours au régime que j'ai décidé (poids galet / ressort poussé)

Et les pauvre 50 fonte, ils ont le droit de sortir leur max aussi !

Et la question à du sens parce que colé 1mm d'avance, ça marche en sp98 sans risque toussa 

Mais quand je vais passer à l'E85, ce sera pas là même 

• 0

salut , y a Simon sur YouTube ( ouais je sais c’est pas une référence) dans une de ces vidéo il explique comment avec son ordinateur ( sûrement une application ) il arrive a sortir des courbes de puissance pour ces essais avec divers scoot , toujours sur la même route et une distance précise pour ces tests , par contre il ne bloque pas sa variation , si ca peut te donner des idées. 

• 0

Sortir une courbe en soit. ce n'est pas un souci, mais l'avance à l'allumage pour connaître ou se situe les perfs d'un moteur bah c'est quand même vachement mieux sans variation pour regarder le régime, parce que la sur ma courbe, j'ai un régime stable de 30 à 85km/h (à la louche) quand le variateur travaille en théorie le régime doit pas changer 

Or, pour définir le régime optimal, c'est mieux à transmission fixe

Edit : c'est en léger faux plat descente 

Screenshot_2023-10-03-19-52-36-712_com.speedchyps.jpg

Modifié par 0bey
  • J'aime 1

• 0

et si tu montes 12 galets pour bloquer ton variateur ? Tu as essayer ? Si tu laisses les galets (pour le poids et mettre un tube couper à la bonne longueur sur le canon entre le variateur et la calotte ? Oui quand un variation est bien régler et que tu prends une grosse montée presque à fond de boîte , tu entends la variation qui tombe les rapport et le régime moteur ne change pas ,si tu sens que ton moteur s’essoufflé galets trop lourd "apparté"

Ta courbe bleu est parfaite car très linéaire

La courbe jaune entre 30 et 70 km/h y a un truc qui va pas ,je veux dire y a comme 2 palier a franchir on dirait

Peut être commencer ton test a 30km/h avec le variateur bloquer car ta courbe "elle va dancer" ^_^ ,je vais me renseigner de mon côté  

Hou hou ,tu donnes ta configuration mais tu ne donnes pas ce que tu as comme allumage ^_^

• 0
Il y a 11 heures, 0bey a dit :

Salut, merci mais comme je disais, je cherche pas à débattre sur l'intérêt du truc

Si j'ai envie de faire en sorte d'avoir un comportement moteur maîtriser quitte à me prendre la tête, c'est mon soucis 

C'est du loisir, je bricole mon scoot dans l'idée d'avoir un truc opti même si ce n'est pas le plus perf (j'aurais pas se moteur sinon) je trouve que souvent ça se contente de prendre des truc de ouf pour en tirer que 75% 

Et ce que tu dis es me semble t il en parti faux, les monté le poids le vent toussa, rien à voir avec l'allumage

C'est la variation qui doit faire le taf pour maintenir le régime définie une fois la carb preregle et l'avance pour le comportement moteur, une fois le comportement moteur "maîtrisé" tu règle la variation pour en tirer partiOui, en monté ou vent de fasse, j'aurais pas la même pointe qu'en descente, mais ça tournera toujours au régime que j'ai décidé (poids galet / ressort poussé)

Et les pauvre 50 fonte, ils ont le droit de sortir leur max aussi !

Et la question à du sens parce que colé 1mm d'avance, ça marche en sp98 sans risque toussa 

Mais quand je vais passer à l'E85, ce sera pas là même 

Bon la je te coupe tout de suite ce n'est pas en jouant avec l'avance de l'allumage que tu vas passer du potentiel 75% a 100% 

Des jeune gens crédule pourrais lire ce poste et vouloir faire pareil. 

Libre à toi de faire ce que tu veux mais ne met pas de chiffre totalement absurde.

Et plus tu vas vite plus la résistance au vent est forte donc il faut plus de puissance pour allez plus vite. 

Donc ce message n'est pas pour toi mais pour les jeune gens un peu crédule qui pourrais penser cela en lisant ce poste, ne toucher pas a l'allumage.

• 0
Il y a 14 heures, Wilfrid vw a dit :

et si tu montes 12 galets pour bloquer ton variateur ? Tu as essayer ? Si tu laisses les galets (pour le poids et mettre un tube couper à la bonne longueur sur le canon entre le variateur et la calotte ? Oui quand un variation est bien régler et que tu prends une grosse montée presque à fond de boîte , tu entends la variation qui tombe les rapport et le régime moteur ne change pas ,si tu sens que ton moteur s’essoufflé galets trop lourd "apparté"

Ta courbe bleu est parfaite car très linéaire

La courbe jaune entre 30 et 70 km/h y a un truc qui va pas ,je veux dire y a comme 2 palier a franchir on dirait

Peut être commencer ton test a 30km/h avec le variateur bloquer car ta courbe "elle va dancer" ^_^ ,je vais me renseigner de mon côté  

Hou hou ,tu donnes ta configuration mais tu ne donnes pas ce que tu as comme allumage ^_^

Pas bête de mettre des galet en plus ! J'y ai pas pensé ! Et je comptais mettre la bridé du variateur, pour pas qu'il s'ouvre trop

L'allumage est d'origine, je pas pas les 10 000 rpm donc bon je justifie pas vraiment de le changer (sur un typhoon de 2006) 

Pour la courbe jaune, c'est une appli basé sur le GPS, il y a des artefacts parfois, en pratique j'ai pas senti d'accou surtout le +5 instantané ! :D

@guigui,non ce n'est pas l'avance qui fera de 75 à 100% (si 100% c'est possible, c'est aller vers) mais une fois l'avance régler et connaître le comportement moteur, je sais où je devrait régler ma variation, au régime que le test d'allumage va essayé d'estime

Repasser par une carb à chaque étape etc.. 

Sinon, je vais rester dans des valeur cohérente pour se type de configuration entre 0.85 et 1.3 et encore je pense qu'après 1.1mm ça ne me conviendra pas (limitation de l'allonge de ce que j'ai déjà pu tester) 

Edit : 12 galet pour bloquer ouvert ça va être ingerable l'accélération je pense 

Galet lourd + bride pour le coup, ça me semble pas mal

Faut filmer compteur / compte tour 

Et penser à détendre l'embrayage :D

Modifié par 0bey

• 0

Il te faut monter 12 galets de 2’75 gr pour avoir 33g comme si tu avais 6 galets de 5,5 gr qui font 33gr ^_^ 

Donc je suppose que c’est la localisation qui lag sur la coupe jaune ?

Ton allumage d’origine ,il a plusse de bobine , je refait un typhoon de 1998 l’allumage est différent je crois et il est pas réglable (AH moins de faire des trou oblon sur le capteur et couper le pion derrière) 

Modifié par Wilfrid vw
corriger le texte

• 0

Oui, c'est ce que j'ai fait sur mon allumage, trou oblong + viré le tétons 

Oui, pour les galet, je vois l'idée, mais bloqué ouvert la démultiplication ça être folle, sans être à à une vitesse importante, il va rien se passer, d'où l'idée de mettre 8gr (je trouve à 5.5)pour qu'il s'ouvre à fond genre à 6000 ou 7000 après la démultiplication sera fixe. 

L'ajout de la bridé, c'est de ne pas être limité par la puissance pour monter "facilement" à 10000rpm 

Par contre la précision de la mesure risque d'être particulièrement douteuse, on va pas se mentir on verra possiblement rien.. 

• 0

Oui, mais la grosse erreur dans sa vidéo c'est que c'est test sont fait avec variation, et que il trouve l'avance pour le son point de variateur, pour l'accélération, c'est un poil faussé 

Pour info, j'avais 0.8 d'avance j'ai mis 0.95 et.. Je perds, beaucoup ma configuration aime pas trop l'avance visiblement 

Mais le gros du jus et entre 8500 et 9750, donc variation à 9100 c'est bien, (faut que j'ajuste encore un peu les poids pour tomber dessus

• 0

les images avec le pistolet rouge , c’est avance fixe ^_⊙

Les autres il joue avec le plateau bobine ,c’est comme toi avec le capteur ,mais ce n’est pas le même moteur

Tu pourrais faire des photo de tes manip et prise de mesure , ça m’interesse et je vais y passer(pour essayer) quand j’en aurais fini avec le rodage

Bizarre car farine de blé baisse son avance avec la sainte audi pour avoir plus de watts a haut régime. ....

Y a combien  d’origine ?

Tu as essayer avec la clavette décaler ?  Ou le cdi avec avance variable +6 a -2 je crois ?

• 0

Sur typhoon avant 2010 et sur équivalent c'est 16° (1.1mm) d'origine 

Attention, les 4t en général, on ajoute de l'avance

Enfin, après, je sais pas trop, un collègue m'a dit qu'il a 0.6 d'origine sur 103 et il a mis une clavette pour 0.3

La, 0.95 j'ai perdu en allonge, 0.85 je sais pas trop

Meilleur résultat à 0.8, je suis assez surpris quand même 

Attends ma valeur n'est pas absolu, je centre la bande manietique sur le capteur, je crois que c'est ça d'origine, mais ma valeur est potentiellement pas exacte (mais tant que j'ai mon repère c'est ok

Pour le process, c'est pigé de calage, règlé au pmh puis tu vis, tu positionne ton capteur et tu sert

Pareil, la précision du pmh est pas ouf, donc la valeur exact est pas ouf, mais je suis repérable dans le rattrapage de jeu, même si ma valeur est pas exact, je pense replacer à +-0.05pres ça reste suffisant, mais clairement. Je suis loin de l'origine, pour ceux qui disent que ça sert à rien sur un moteur fonte.. 

Ça prends 90 et ça tract bien :D

il y a une différence notable avec l'origine, même si 1.1 ça marche évidement 

• 0

Oui, mais je sais pas pour l'avance variable.. Forcément, il y a à gagner mais mon embrayage accroché à 8500,régime de variation à 9000/9100  max en en pointe ça doit être autour de 9750 (à la grosse et quand ça descends) 

En vrai, sur un scoot, l'avance variable.. On peut s'en passer je trouve.. Mais bon, je te cache pas que si je me trouve un cdi d'occasion à vil prix je me gênerais pas pour tester 

Ça maque un truc programmable à prix descend 

Et sinon, non j'ai pas encore tester moins que 0.80 c'est prevu, mais pas beaucoup plus bas, je doute qu'il y ait beaucoup à gagner 

C'est +-0.05 donc 0.1, que j'estime 

Mais oui, je cherche le pmh toujours en vissant pour "rattrapé le jeu" au ressenti, je suis à fleur du piston. Et ensuite je visse la pige en fonction de ce que je veux (1tr =1mm d'avance) 

Je pre-serre le capteur "colé" à la cloche, je passe une cale de 0.5 entre pour le serrage final (con d'aimant x)) 

ce n'est pas du comparateur, mais en répétant la même chose même si la valeur est pas absolu, je pense que mes réglage sont cohérent entre eux

Edit :

http://scootboost.net/bobines-et-cdi/1560-kit-cdi-programmable-polini-universel-2t-4t.html

Need ça, bon truc de geek, mais c'est overkill, mais vraiment de quoi s'amuser

Modifié par 0bey

• 0

OK donc tu fais une précharge pour la précision, ( avec un comparateur c’est 1 tour ,ca doit représenter 1mm plus 10 dieme de MM ) 

Toi ,tu visse est la culasse c’est un pas commun métrique  de 150 donc 1,50mm ^_^ , c’est moins précis comme tu dis mais ca reste une valeur ! Et cette valeur pour tous tes tests , c’est cohérent. 

Si ton jeu de câble le permet mets 0,7  me demande pas pourquoi ,on m'a dit ça !  ^_^

Un cdi débridé  ca coûte 15 , 20 € sur lbc et neuf 25 €  faut juste commander quand mondial relay propose la livraison a 0,99 centimes au lieu de 4,99€ ^_^ 

J’en parlais a un pote du lien que tu mets , mais lui la trouver a 600€ et il en veux 3 pour ses scoot (y aura peut être moyen de ce greffer sur ca commande pour gratter une ristourne plus code promo ^_^  on sait jamais ......

J’attends un retour de tes test a moins de 0’8 ⊙_^

• 0

Mon cdi prends 11000 rpm minimum 

Pour ma pigé, c'est ce que j'ai cru, mais si je fais 1.1 tour, je tombais sur les 16° d'origine correspondant au 1.1 d'avance d'origine..  (j'ai une pige, le support se vis dans la culasse, mais la pige dedans me semble bien au pas de 1,elle est gradué, sommairement) 

A moins que je me soit passablement vautré (ce qui est possible) 

Et bah, je rentre d'un run à 0.75 c' est pas transcendant comparé au 0.8 (mieux que 0.85,le gap se sent et sur les courbe aussi)  avec la première courbe ça donne plus d'accélération mais j'ai pas les même poids bref, 0.8 ou, 0.75 l'imprécision de la courbe donne pas de vrai résultat.. 

J'ai du decelerer plus tôt, j'arrive sur un virage et en passant à l'aller j'ai vu des masse sombre dans le dit virage, un sac poubelle.. 

Aussi, dans l'autre sens, j'étais un peu moins perf, sûrement un petit vent dans le dos sur la courbe je vais essayer de baisser un peu plus l'avance pour voir le moment où les perf soient clairement en dessous, je prendrais le milieu 

Je pensais pas descendre si bas en avance 

Screenshot_2023-10-10-20-26-34-757_com.speedchyps.jpg

Il y a 2 heures, Wilfrid vw a dit :

OK donc tu fais une précharge pour la précision, ( avec un comparateur c’est 1 tour ,ca doit représenter 1mm plus 10 dieme de MM ) 

Toi ,tu visse est la culasse c’est un pas commun métrique  de 150 donc 1,50mm ^_^ , c’est moins précis comme tu dis mais ca reste une valeur ! Et cette valeur pour tous tes tests , c’est cohérent. 

Si ton jeu de câble le permet mets 0,7  me demande pas pourquoi ,on m'a dit ça !  ^_^

Un cdi débridé  ca coûte 15 , 20 € sur lbc et neuf 25 €  faut juste commander quand mondial relay propose la livraison a 0,99 centimes au lieu de 4,99€ ^_^ 

J’en parlais a un pote du lien que tu mets , mais lui la trouver a 600€ et il en veux 3 pour ses scoot (y aura peut être moyen de ce greffer sur ca commande pour gratter une ristourne plus code promo ^_^  on sait jamais ......

J’attends un retour de tes test a moins de 0’8 ⊙_^

Merci Wilfrid ! 

Ma pige, ce n'est pas un pas de 1,ni les 1.5 d'un pas metric de bougie mais........ 1.25 ! 

Ça rends ma valeur beaucoup plus cohérente ! 0.94 d'avance ! Presque j'ai envie de remonter mon s1r bidalot pour comparer :D

• 0

Je pense savoir la pige que tu as ! J’en ai vu une sur lbc ....

Je me suis trompé le filetage de la culasse c’est du 1,25  ^_^

Peut être ne pas faire tes essais vers 20h ,21h car c’est l’heure de pointe sur la demande sur le réseau (le lag , localisation , satellite) essaie une heure creuse (quand les gens dorment , entreprise fermer ) pour plus de précision des données  , c’est juste une idée 

tu as pris 5km/h de plus sur la courbe bleu et mis 6 seconde moins ! Tu es sur la bonne voie !

• 0

Peu importe si tu t'es trompé, moins que moi

J'aiconfirmé au pied à coulisse, 1tr = 1.25mm, le boulet.. 

La courbe bleu, c'est ma réf avec le montage du pot, avance  a 1mm avec le nouveau coef contre 0.94 (théorique) en jaune, j'ai coupé beaucoup plus tôt. D'où l'écart de temps

Ça marche bien en particulier au régime de variation, à voir si je tente moins, je vais avoir moins de temps et je pourrais moins me permettre de le bidouiller des la semaine prochaine

J'ai de quoi tracer une courbe avec un autre longueur, je pourrait mettre la distance, le devers et les 2 sens (monté descente) si ça t'intéresse

Je vais essayer de faire un ou 2 tire en fin de journée, je sais pas si je baisse un poil ou pas encore l'avance

• 0

Bah, tranquille, j'ai fini tôt le taf 

Changement d'avance, de 0.93 à 0.875 (7/10ieme de tour en lecture direct, ça vaut ce que ça vaut, mais le capteur à bien été décalé) et... 

Rien 

Clairement, il y a de la marge de réglage on va dire, entre la première courbe à 1mm et les 2 ici à 0.93 et 0.88 il y a rien, les truc qu'on voit sont plus des imprécision de mesure je pense 

Petit avantage pour le 0.93,au ressenti, plus du péche, mais pas sur que ce soit actuellement vrai, et comme la courbe de puissance se décale possiblement en fonction de l'avance, la variation serait à ajuster presque à chaque fois, je veux sortir le mieux, mais bon, quand même

J'ai quand même un comportement bizarre sur la courbe de droite, (ça plafonnie à 98 même en descente) mais ça semble monté assez bien au dessus de 92 alors que c'est quasi plat ! 

J'ai peut être encore à améliorer la variation

Autre chose, j'ai déjà pris 95 avec beaucoup moins de rpm moteur (environ 10250 la) genre 500.. Je soupçonne mon variateur d'être trop léger pour ouvrir à fond et en même temps trop lourd pour pour avoir le régime idéal de variation.. Je suis bien emmerdé :D (6.3gr et ressort de poussée 35kg contre 28 d'origine) je suis avec les galet programmable encore c'est peut être eux qui sont pas opti

A gauche, à l'aller, en montant, et à droite en descente, en jaune / vers les courbes d'altitude du gps

courbe.png

• 0

Peut être l’attitude de la pression atmosphérique ^_^  non plus sérieusement,  je pense que les oscillations sont le poids des galets ,car on voit bien que les courbes s’adapte à la descente ou la montée (le dénivelé) que tu utilises (la route)  je pense 5,5 gr en galets pour lisser la courbe ou 4,7gr mais ca vas gueuler faut une courroie bien large . après je ne sais pas si tu as le vieux modèle de correcteur de couple ,mais sur la fin de sont ouverture il torsades plus du tout ,  il est droit ,y a que le variateur qui s’ouvre puis aussi y il a un bourrelets a la toute fin de l’ouverture du correcteur de couple 

Je me fie au couleur du ressort de poussée pas en kgr ,donc j’ai du mal , j’ai vu que ce ressort et plus long qu’un pour peugeot ludix alors qu’il a le même diamètre, (faut que j’essaie pour voir )et aussi long qu’un de booster mais plus petit en diamètre, je ne parle pas de l’épaisseur du ressort ... 

Du coup je ne sais pas quelle ressort tu as , mais je pense a un jaune malossi pour peugeot ^_^ 

• 0

ce n'est pas comparable les couleurs,  'fin ça dépends.. 

Pour le coup malossi leur gameme sur typhoon caa rien à voir

Mais bon, c'est +30% comme un jaune  peugeot je pense

Sauf que les premier typhoon avait 22kg, donc j' ai eu un blanc, +30% il dit malossi, sauf que ça correspond au ressort d'origine du mien (après 98), bref, 35kg c'est +30% de mon origine 

Je peux pas descendre si bas en poids avec ce ressort, le variateur va pas s'ouvrir avant 10k x) mais je vais tester moins et + avec un coup de marqueur sur la flasque, je sais que mon convertisseur permet la plage de mon variateur, sans pour autant te dire lequel sait 

Si jamais, je testerais avec mon ressort équivalent origine et poids beaucoup plus léger

Bien vu la remarque sur les mouvement de courbe, ajoute à ça la route défoncée, par contre de 50 à 85 mon régime est très stable, donc la varia n'est pas dans les chou non plus

Par contre, si j'ai du mal à ouvrir mon variateur, alléger ce n'est pas ouf.. 

De toute façon, il me reste la varia à faire, j'ai vu la bougie un peu palote tout à l'heure, je vais remettre 2-4pts de GP en plus maintenant que l'allumage est ok