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scooter piaggio - gilera Perte de puissance puis arrêt du moteur


jppjesus
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Question

Hello à tous!

Récemment j'ai dû changer mon carter de kick (noix, roue dentée, ressort, axe de kick, kick...) parce que celui-ci avait trop de jeu et par conséquent, la roue dentée se bloquait dans le carter de kick, empêchant la noix de kick de s'enclencher (et donc d'attraper le rocher...).
Par ailleurs et en attendant deux semaines que les pièces arrivent, mon scooter est resté dans mon garage.

Je reçois les pièces, je monte le tout... Le kick fonctionne à nouveau et donc mon scooter aussi!
Sauf que : avant hier je prends le scoot (15 min pour un aller, et c'était la deuxième fois que je le reprenais) et sur le retour, il s'arrête subitement!
Pensant qu'il s'agissait de l'antiparasite qui se serait enlevé de la bougie, je vérifie, mais ce n'est pas le cas... J'ai pensé ça parce que la panne que j'ai actuellement fait la même chose : le moteur s'arrête subitement (la seule différence étant que là, je sens une perte de puissance, je sens que le scoot va s'arrêter).
Je redémarre au kick (je n'ai pas de démarreur électrique), il se relance ; je roule 2 minutes et... je sens une perte de puissance PUIS d'un coup, comme s'il n'y avait plus de jus, il s'éteint à nouveau!
Je le relance encore deux fois pour arriver jusqu'à chez moi et deux fois la même panne.

Au final à deux pas de chez moi et après 5 redémarrages, le kick était bloqué et le carter de kick très chaud!
Le soir même, je démarre le scoot dans mon garage et remarque que la lumière du phare avant est plutôt jaune orange au lieu de blanche... du coup je me dis : "c'est peut-être la batterie?!"
Le lendemain je check la batterie et constate que les fils (l'un des deux, le - je crois) sont quasiment pliés en deux... Je les remets bien...

Tout à l'heure j'ai refait un test et j'ai eu exactement le même souci. Donc j'ai ouvert tout ça pour vérifier s'il y avait quelque chose d'anormal mais rien, si ce n'est une chaleur assez élevée au niveau du stator...

Bref : j'hésite à faire recharger ma batterie, je me dis qu'elle a peut-être pas kiffé sa mise à l'arrêt en plein changement de saison quand j'ai attendu que mes pièces arrivent OU BIEN que le câble plié en deux fasse un court-jus...

Si vous avez des idées ou une expérience plus ou moins similaire à partager, je vous écoute!
Je reste dans les parages si vous avez besoin de précisions pour m'aider à diagnostiquer cette panne!

Merci, bonne journée à vous ;)

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7 réponses à cette question

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Il y a 10 heures, jppjesus a dit :

Hello à tous!

Récemment j'ai dû changer mon carter de kick (noix, roue dentée, ressort, axe de kick, kick...) parce que celui-ci avait trop de jeu et par conséquent, la roue dentée se bloquait dans le carter de kick, empêchant la noix de kick de s'enclencher (et donc d'attraper le rocher...).
Par ailleurs et en attendant deux semaines que les pièces arrivent, mon scooter est resté dans mon garage.

Je reçois les pièces, je monte le tout... Le kick fonctionne à nouveau et donc mon scooter aussi!
Sauf que : avant hier je prends le scoot (15 min pour un aller, et c'était la deuxième fois que je le reprenais) et sur le retour, il s'arrête subitement!
Pensant qu'il s'agissait de l'antiparasite qui se serait enlevé de la bougie, je vérifie, mais ce n'est pas le cas... J'ai pensé ça parce que la panne que j'ai actuellement fait la même chose : le moteur s'arrête subitement (la seule différence étant que là, je sens une perte de puissance, je sens que le scoot va s'arrêter).
Je redémarre au kick (je n'ai pas de démarreur électrique), il se relance ; je roule 2 minutes et... je sens une perte de puissance PUIS d'un coup, comme s'il n'y avait plus de jus, il s'éteint à nouveau!
Je le relance encore deux fois pour arriver jusqu'à chez moi et deux fois la même panne.

Au final à deux pas de chez moi et après 5 redémarrages, le kick était bloqué et le carter de kick très chaud!
Le soir même, je démarre le scoot dans mon garage et remarque que la lumière du phare avant est plutôt jaune orange au lieu de blanche... du coup je me dis : "c'est peut-être la batterie?!"
Le lendemain je check la batterie et constate que les fils (l'un des deux, le - je crois) sont quasiment pliés en deux... Je les remets bien...

Tout à l'heure j'ai refait un test et j'ai eu exactement le même souci. Donc j'ai ouvert tout ça pour vérifier s'il y avait quelque chose d'anormal mais rien, si ce n'est une chaleur assez élevée au niveau du stator...

Bref : j'hésite à faire recharger ma batterie, je me dis qu'elle a peut-être pas kiffé sa mise à l'arrêt en plein changement de saison quand j'ai attendu que mes pièces arrivent OU BIEN que le câble plié en deux fasse un court-jus...

Si vous avez des idées ou une expérience plus ou moins similaire à partager, je vous écoute!
Je reste dans les parages si vous avez besoin de précisions pour m'aider à diagnostiquer cette panne!

Merci, bonne journée à vous ;)

Salut non une batterie ça tient le choc 2 semaines lui font pas peur normalement

par contre les fils pliés en deux ça peut être un souci, soit provoquer un cour circuit soit certains fils a l’interieur de la gaine se sont carrément cassés(ça parait improbable le cuivre c’est sensé être plutôt résistant les cables cassés au pliage c’est surtout la fibre optique xD) Tu as pris la tension aux bornes de ta batterie? 

J’arrive pas à faire le lien entre un problème électrique et le changement d’un mécanisme de kick…

Surtout que ce que t’explique (carter chaud kick bloqué) ressemble davantage a un serrage qu’autre chose… 

Il se peut aussi que ta bobine surchauffe pour x raison et mette ton circuit en surtension je crois que le cdi peut faire ça aussi, pas sûr je suis pas expert en électricité en général xD

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Il y a 6 heures, Yasss220 a dit :

Salut non une batterie ça tient le choc 2 semaines lui font pas peur normalement

par contre les fils pliés en deux ça peut être un souci, soit provoquer un cour circuit soit certains fils a l’interieur de la gaine se sont carrément cassés(ça parait improbable le cuivre c’est sensé être plutôt résistant les cables cassés au pliage c’est surtout la fibre optique xD) Tu as pris la tension aux bornes de ta batterie? 

J’arrive pas à faire le lien entre un problème électrique et le changement d’un mécanisme de kick…

Surtout que ce que t’explique (carter chaud kick bloqué) ressemble davantage a un serrage qu’autre chose… 

Il se peut aussi que ta bobine surchauffe pour x raison et mette ton circuit en surtension je crois que le cdi peut faire ça aussi, pas sûr je suis pas expert en électricité en général xD

Hello,

On va tester la batterie là, quelle est la tension à avoir normalement ? Ma batterie est une 12V a priori, je vais checker ça...

Par ailleurs, j'ai changé le système de kick à cause d'un problème mécanique : le kick avait trop de jeu (vieilles pièces rafistolées de 2004 XD), aucun lien avec la partie électrique!

C'est juste que là j'ai l'impression - suite à la panne que j'ai décrite - que la sorte de cloche qui est sensée tourner, se bloque quand elle est trop chaude... j'sais pas c'est bizarre :D
Je vais voir pour la tension et les fils supposément coupés! Je reviens poster ça ici!

 

Merci pour ta réponse!
 

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Il y a 8 heures, Yasss220 a dit :

 Tu as pris la tension aux bornes de ta batterie? 

 

On a pris la tension : 11 volts et ça montait à 12 quand le scoot était démarré.
Je suis allé acheter une batterie neuve, on est à 12.6 tout le temps... Je vais tester voir si j'ai encore la panne ou pas ^^ à suivre!

Il y a 9 heures, Yasss220 a dit :

Surtout que ce que t’explique (carter chaud kick bloqué) ressemble davantage a un serrage qu’autre chose… 

 

Ok je viens de faire le test et... dans une montée, mon scoot n'allait plus qu'à 30kmh alors qu'il bombarde d'habitude ^^ et ça a fait la même chose, arrêt du moteur, kick bloqué! J'suis trop deg' AAAAAAAAAAAAAAAAAhhh

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Il y a 18 heures, jppjesus a dit :

Hello,

On va tester la batterie là, quelle est la tension à avoir normalement ? Ma batterie est une 12V a priori, je vais checker ça...

Par ailleurs, j'ai changé le système de kick à cause d'un problème mécanique : le kick avait trop de jeu (vieilles pièces rafistolées de 2004 XD), aucun lien avec la partie électrique!

C'est juste que là j'ai l'impression - suite à la panne que j'ai décrite - que la sorte de cloche qui est sensée tourner, se bloque quand elle est trop chaude... j'sais pas c'est bizarre :D
Je vais voir pour la tension et les fils supposément coupés! Je reviens poster ça ici!

 

Merci pour ta réponse!
 

Salut

La sorte de cloche cad? coté variation donc l’embrayage ou l’allumage coté droit du scoot?

Sincerement je pense que ton piston a serré estce que t’entends des bruits de frottement?

Je sais pas si une surtension peut amener un serrage…

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Hello, effectivement il est simplement en début de serrage... Je pense je peux encore le démarrer mais la prochaine fois je pourrais plus!
J'ai l'impression  que depuis que j'ai réparé le kick, j'ai oublié (...) de refoutre de l'huile et que ça a tout niqué --- pourtant j'ai tjrs fait bien attention donc ça me surprend de moi mais je vois pas d'autre explication en fait...

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Il y a 18 heures, jppjesus a dit :

Hello, effectivement il est simplement en début de serrage... Je pense je peux encore le démarrer mais la prochaine fois je pourrais plus!
J'ai l'impression  que depuis que j'ai réparé le kick, j'ai oublié (...) de refoutre de l'huile et que ça a tout niqué --- pourtant j'ai tjrs fait bien attention donc ça me surprend de moi mais je vois pas d'autre explication en fait...

Salut, en effet il suffit d’un seul démarrage sans huile pour faire une amorce de serrage..

Je crois avoir déjà lu ici que des gars arrivent a rattraper des amorces mais bon à voir la gueule que tire ton piston..

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