Aller au contenu
  • 0

scooter chinois Test Carburateur 21 PHBG Motoforce Racing Black Edition - installation et performances pour TNT Roma 2T


Yasss220
 Partager

Question

Capture d’écran 2024-07-06 à 15.57.44 - copie.jpg
Carburateur 21 PHBG MotoForce Racing Black Edition

Introduction

Salut à tous les passionnés de scooters, Yasss220 est de retour pour vous parler de son essai sur le carburateur 21 PHBG Motoforce Racing Black Edition. Que vous soyez un bricoleur expérimenté ou un novice, j'espère donner une image claire du fonctionnement de ce carburateur dans la pratique.

Caractéristiques principales du produit

  • Modèle : 21 PHBG
  • Marque : Motoforce Racing
  • Édition : Black Edition
  • Adaptabilité : facile à installer, compatible avec la boîte à air d’origine
  • Performances : amélioration notable des accélérations
  • Consommation : légère hausse après installation
  • Rapport qualité-prix : valeur correcte pour le prix

Profil de Yasss220

Passionné de scooters depuis plusieurs années, j'aime mettre les mains dans le cambouis pour optimiser les performances de mon TNT Roma 2t prototype. Je ne suis pas un professionnel mais je peux me qualifier de bricoleur expérimenté et je prends plaisir à partager mes expériences avec vous tous.

Configuration de Scooter

Mon scooter est un modèle TNT Roma 2T prototype. J'ai installé un kit 70cc Top Perf fonte black trophy légèrement retravaillé, un variateur Polini Hi Speed avec courroie et joue fixe Polini, des clapets Doppler, une BAA préparée pour optimiser le flux d’air, un Embrayage Conti crx et un pot Yasuni R. Après avoir installé le carburateur Motoforce, j'envisage d'ajouter un correcteur de couple grande plage Top performances et un variateur grande plage, ainsi qu'une courroie overrange Malossi Minarelli court 815mm.

Expérience avec Carburateur

Presque tout le monde a du mal à choisir un carburateur de qualité. Mais avec l'expérience, j'ai essayé plusieurs marques, y compris le Dell’Orto PHBG 19 DS et le Teikei (TK) 19mm. J'ai trouvé que le carburateur 21 PHBG Motoforce Racing Black Edition offre un bon rapport qualité-prix, malgré quelques petites imperfections. Suite à mes expériences passées, je lui donne une note globale de 7 sur 10.

Installation, réglages et Ajustements

L’installation du carburateur 21 PHBG a été d'une facilité déconcertante. Grâce à sa compatibilité avec la boîte à air d'origine et son montage instantané en lieu et place du carburateur d’origine, j'ai pu le faire moi-même sans aucune difficulté. En termes d'installation, je lui donne un 10 sur 10. Cependant, le réglage a été un peu plus compliqué, le modèle que j'ai reçu était équipé d'une aiguille W16, non adaptée à ma configuration. Ce qui m'a obligé à effectuer quelques ajustements, comme l’usage d'une aiguille W9. Je lui donne donc un 4 sur 10 pour le réglage.

Performances, consommation et Fiabilité

Après avoir parcouru environ 2000 km avec ce carburateur, je peux affirmer que les performances sont sensiblement améliorées. Les accélérations sont plus franches et un gain de vitesse de 2 km/h a été observé. Je lui octroie 8 sur 10 pour les performances. Concernant la consommation, elle a légèrement augmenté à environ 11L pour 60km parcourus, ce qui m'incite à lui donner un 6 sur 10. En ce qui concerne la fiabilité, rien à redire il reste assez performant et malgré quelques signes d'usure après un certain temps, je lui donne un solide 7 sur 10 pour le rapport qualité-prix.

Recommandations, suggestions et Conseils

Si vous êtes un possesseur de kit 70cc minimum, le carburateur 21 PHBG pourrait être une bonne alternative compte tenu de son prix. Cependant, gardez à l'esprit que le réglage peut être compliqué et que certaines modifications peuvent être nécessaires, ce qui n'est pas à la portée de tout le monde. En termes de suggestions, je pense que le produit pourrait être amélioré avec une cuve en métal fournie d'origine. Malgré ces petits inconvénients, il offre un bon rapport qualité-prix et offre de bonnes performances pour son coût. Ma note globale pour ce carburateur est de 7 sur 10.

Avantages du produit

  • Facile à installer : Ce carburateur se monte en lieu et place du carburateur d'origine sans difficulté.
  • Améliore les performances du moteur : Il a permis une accélération plus franche et un gain de vitesse de 2 km/h.
  • Robuste : malgré un usage prolongé, il ne montre aucun signe d'usure notable.
  • Bon rapport qualité-prix : Pour son prix très bas, il offre des caractéristiques intéressantes.

Inconvénients du produit

  • Difficultés de réglage : Les réglages sont compliqués et longs. J'ai dû changer l'aiguille W16 livrée avec par une W9.
  • Augmente la consommation de carburant : Ma consommation a légèrement augmenté après son installation.
  • Problèmes de fuite : J'ai dû faire des ajustements pour éviter les problèmes de fuites.
  • L'absence de cuve en métal : Une cuve métallique aurait été préférable pour éviter des déformations avec le temps.

Bilan et note globale

Même si j'ai rencontré des soucis pendant les réglages et dû apporter quelques correctifs, ce carburateur reste une bonne alternative à bas prix. Cependant, je le recommande uniquement aux possesseurs de kit 70cc minimum compte tenu des difficultés que j'ai rencontrées. Globalement, j'attribue une note de 7 à ce carburateur. Bien que le Dell'Orto reste une référence, le carburateur 21 PHBG de Motoforce Racing représente une option abordable sur le marché.

Avez-vous des questions sur le Carburateur Motoforce 21 PHBG ?

J'ai passé pas mal de temps à expérimenter et à travailler avec le carburateur Motoforce 21 PHBG et je serais ravi de partager mon expérience avec vous.

Vous avez des questions sur l'installation, les réglages, les performances ou tout autre détail lié à ce produit ? N'hésitez pas à me les poser.

IMG_0888.png

IMG_1004.jpeg

IMG_1296.jpeg

Les vidéos :

Test rédigé suite au questionnaire produit suivant :

Question 2  As-tu installé le carburateur toi-même ou as-tu fait appel à un professionnel ?

Je l'ai installé moi même

Question 3  As-tu rencontré des difficultés lors de l'installation ? Si oui, lesquelles ?

Aucune les PHBG se montent en lieu et place du carburateur d’origine avec la même pipe et sont compatibles avec la boîte à air d’origine

Question 4  Comment évaluerais-tu l'installation ?

10/10

Question 5  As-tu rencontré des difficultés de réglage ? Si oui, lesquelles ?

L’aiguille livrée avec le carburateur (acheté d’occasion) était une W16, pas adaptée à un 70cc fonte avec une admission quasi origine sauf clapets, le scooter tournait trop pauvre, de telle sorte à ce que chaque accélération donnait lieu à un calage ou faisait brouter le scooter, une aiguille w9 était parfaite pour ma configuration.

Question 6  Comment évaluerais-tu les réglages ?

4/10

Question 7  Combien de kilomètres as-tu parcouru avec ce carburateur ?

environ 2000

Question 8  As-tu remarqué une amélioration des performances du moteur après installation ?

Les accélerations sont plus franches avec les réglages, en comparaison avec un 19mm dell’orto, un gain de 2 km/h a été observé, mais le couple prime sur la pointe lors d’un changement de carburateur au diametre superieur

Question 9  Comment évaluerais-tu les performances du moteur après installation du carburateur ?

8/10

Question 10  As-tu constaté une différence dans la consommation de carburant ?

Je ne peux affirmer que c’est de la faute au carburateur mais effectivement, je consomme environ 11l pour 60km

Question 11  Comment évaluerais-tu la consommation après installation du carburateur ?

6/10

Question 12  Comment évaluerais-tu le rapport qualité-prix du carburateur ?

7/10

Question 13  Après combien de temps d'utilisation as-tu commencé à remarquer des signes d'usure, s'il y en a ?

Je l’ai reçu dans un état quasi neuf il avait à peine tourné, la sortie de dépression avait du jeu je l’ai rectifiée et étancheifiée à la pate à joint aucun problème jusque maintenant

Question 14  As-tu rencontré des problèmes de fuite ou de dysfonctionnement ?

j’ai dû enlever la rondelle anti emulsion et redescendu les languettes qui retiennent le flotteur afin de permettre à ce dernier de s’ouvrir completement, aussi j’ai légèrement fraisé une cuve achetée séparément car la cuve plastique d’origine se déforme avec le temps , pour permettre au flotteur de descendre de quelques dixieme de plus

Question 15  Quel est le modèle de ton véhicule ?

TNT Roma 2t prototype

Question 16  Quelle est ta configuration moteur ?

Kit 70cc top perf fonte black trophy légerement retravaillé, variateur Polini Hi speed avec courroie et joue fixe Polini, clapets doppler, BAA préparée pour optimiser le flux d’air, Embrayage conti crx Yasuni R

Question 18  Si oui, quel produit as-tu ajouté ?

En attente de la réception d’un correcteur de couple grande plage Top performances et d’un variateur grande plage, courroie overrange Malossi minarelli court 815mm

Question 19  Recommandes-tu ce carburateur ? Si oui, sur quels types de configuration ?

Je ne recommande pas spécialement car il y a des modifications à effectuer qui sont pas forcément données à tout le monde et les réglages sont compliqués et plutot longs, cependant pour le prix, il peut être une bonne alternative uniquement pour tous les possesseurs de kit 70cc minimum

Question 20  Quelle note globale donnerais-tu as ce carburateur ?

7/10

Question 21  Qu'as-tu le plus apprécié dans ce carburateur ?

Son prix très bas en fait son atout principal

Question 22  Qu'as-tu le moins apprécié dans ce carburateur ?

Les réglages fort longs, les soucis de flotteur et pointeau

Question 23  As-tu des suggestions pour améliorer ce produit ?

Fournir d’origine une cuve en métal

Question 24  Est-ce que tu rachèterais ce carburateur ? Pourquoi ou pourquoi pas ?

Je ne pense pas, Dell’orto est une référence absolue dans le milieu et on comprends pourquoi lorsqu’on essaie des carburateurs entrée de gamme comme celui ci

Question 25  As-tu testé d'autres marques de carburateurs avant celui-ci ? Si oui, lesquelles ?

Dell’Orto PHBG 19 DS, Carburateur Teikei (TK) 19mm

Question 26  Comment comparerais-tu ce carburateur avec les autres que tu as testés ?

Le Dell’Orto est excellent mais très cher pour ma part, Le TK est celui monté d’origine mais pas vraiment optimisé pour une grosse configuration.

Notes  je précise qu’un kit 70 n’est pas forcément nécessaire, un bon kit 50 alu suffit. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pièces en rapports :
72
Carburateur MotoForce Racing type PHBG 21 Red Edition
Carburateur MotoForce Racing type PHBG 21 Red Edition (58,00€)
58,00€
78
Carburateur Dellorto PHBG 21 mm
Carburateur Dellorto PHBG 21 mm (87,50€)
87,50€
61
Carburateur 21 PHBG MotoForce Racing Black Edition
Carburateur 21 PHBG MotoForce Racing Black Edition (43,00€)
43,00€
Recherches associées : carburateur phbg , carburateur 21 , carburateur

6 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Merci pour ton test, très complet. Par contre je suis étonné de la consommation 11l/60kms ça donne du 18l/100kms. ça me semble beaucoup par rapport à la configuration de @Bader qui a aussi un carburateur de 21mm.

Après tu roules dans quelles conditions ? certainement plus intensif... 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 8 minutes, Yasss220 a dit :

je soude entre deux feux rouges, j’ai répondu dans le post de bader jette un oeil, je vais le préciser sur le test. 

En plus le tiens ce n'est pas un vrai Dell'Orto, de plus je n'exclut pas la possibilité qu'il est un défaut en interne ton carburateur en plus de tes réglages particulier.

Entraîne toi bien à souder oublie pas ça :

IMG_20240706_172547.jpg.310a139d63aa893a7ecd231988a7499e.jpg

:laugh2:

Modifié par Bader
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Tu es le mieux placé pour en juger vu comment je t’ai harcelé en DM avec ça  lol

Puis estce qu’on compte le temps de chauffe? les 5min au ralenti avec un gr de 50

il y a 38 minutes, Bader a dit :

En plus le tiens ce n'est pas un vrai Dell'Orto, de plus je n'exclut pas la possibilité qu'il est un défaut en interne ton carburateur en plus de tes réglages particulier.

Entraîne toi bien à souder oublie pas ça :

IMG_20240706_172547.jpg.310a139d63aa893a7ecd231988a7499e.jpg

:laugh2:

C’est la provocation de trop j’achete un tirage rapide de suite, n’importe quel centieme gagné a te mettre la misère je le PRENDS:devil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 37 minutes, Yasss220 a dit :

 

C’est la provocation de trop j’achete un tirage rapide de suite, n’importe quel centieme gagné a te mettre la misère je le PRENDS:devil:

Là où tu vas j'en viens tu as déjà un train de retard avec ton tirage rapide je planche sur plus efficace que ça !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Attention, merci de bien vouloir éviter de répondre à un vieux sujet : mieux vaut en créer un nouveau, en choisissant avec soin la section, et en expliquant spécifiquement votre problème. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le règlement du forum.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager

×
×
  • Créer...