xor_wolk

tutorial Changer ses galets de variateur

Messages recommandés

Un petit tutoriel pour changer vos galets, votre variateur, votre courroie etc....

Il vous faut :

- Clé a pipe de 17

- Clé BTR

- bloque-piston (pas obligatoire on peut utiliser une pince ou une clé à choc!)

- Une Clé à bougie

- Des galets ou votre nouveau variateur

Ne pas faire cette manipulation à chaud !

Voici votre carter :

Veillez à mettre le scooter le plus droit possible

dsc01483pz9.jpg

Dévissez les vis du carter avec votre clé BTR et enlever le carter et le join pour avoir ceci :

dsc01484ks8.jpg

Une fois le couvercle retiré, vous aurez accès à la transmission du scooter. A gauche, c'est le variateur avec sa turbine de ventilation, à droite l'embrayage et sa cloche d'entraînement et au milieu, la courroie qui les relie.

Ensuite, dévissez la bougie à l'aide de la clé à bougie.

tutorial_montage_variateur_polini_speed_control_scooter8.jpg

Munissez vous ensuite de votre bloque-piston et vissez le dans l'emplacement de la bougie pour que le vilebrequin du scooter ne puisse pas atteindre le point mort haut, et ainsi bloquer le variateur. Si vous ne disposez pas de bloque piston, utilisé une pince pour bloquer votre turbine, ca marche aussi très bien

tutorial_montage_variateur_polini_speed_control_scooter10.jpg

Attention à ne pas trop sérrer le bloque-piston

Ensuite, revenez à votre carter et prenez la clé à pipe de 17 et dévisser :

dsc01491ef3.jpg

Enlever l'écrou, le rocher, la rondelle noir, et la joue fixe avec son étoile :

dsc01505mb7.jpg

dsc01504rc5.jpg

Tirez précautionneusement la turbine vers vous, en veillant à laisser les éléments dans leur ordre d'origine. voilà votre turbine dégagé :

dsc01501eu9.jpg

Vous voilà maintenant devant votre variateur, retirez la courroie du variateur puis faites glisser le variateur sur l'axe du vilebrequin en le prenant bien par derrière pour éviter de faire tomber les galets.

tutorial_montage_variateur_polini_speed_control_scooter14.jpg

voici le variateur une fois ouvert :

dsc01494dq8.jpg

Vos galets (en vert)

Pour changer vos galets, il vous suffit de remplacer les ancien par les neufs...

dsc01495hr7.jpg

Remettez la flasque :

dsc01496we6.jpg

Puis remettez l'axe a l'interieur du variateur, et faites glisser le tout sur le vilebrequin.

dsc01497st7.jpg

Remettez votre courroie :

dsc01498qq0.jpg

Puis remettez votre joue fixe avec l'étoile.

dsc01502sh2.jpg

Puis remettez votre rocher, la grosse rondelle noir et visser le tout correctement en fesant bien attention que le rocher soit bien mis lors du vissage.

dsc01505mb7.jpg

dsc01506ch9.jpg

dsc01508iu2.jpg

Une fois tout remonté, remetez votre cache et revissez vos vis avec votre BTR de votre carter.

Modifié par xor_wolk
  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon tutoriel mais à un moment il y a une roudelle à enlever et il faut aussi le remettre au bon endroit !

Modifié par iZi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est possible, moi je n'en ai pas c'ets bizarre :-/

tu ne la pas car tu un variateur grande plage donc la rondelle a était retiré :)

sinon trés bon tutoriel

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Marche aussi avec une clé a choc pour dévisser l'écrou, surtout celui de la cloche d'embrayage ;)

C'est vrai je vais le rajouter! merci

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il existe également les bloques variateurs pour démonter ce dernier, je trouve ça bien mieux que le bloque-piston perso. ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce tutoriel provient-il de l'ancien forum ? Si oui merci de citer l'auteur, si non je fermerai, le copier/coller (en provenance d'autres sites) n'est pas autorisé, même remarque pour ton autre sujet dans cette section. Si tu ne connais pas le nom/pseudo de l'auteur je fermerai également.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il existe également les bloques variateurs pour démonter ce dernier, je trouve ça bien mieux que le bloque-piston perso. ;)

Je ne connais pas ce système :-/

Ce tutoriel provient-il de l'ancien forum ? Si oui merci de citer l'auteur, si non je fermerai, le copier/coller (en provenance d'autres sites) n'est pas autorisé, même remarque pour ton autre sujet dans cette section. Si tu ne connais pas le nom/pseudo de l'auteur je fermerai également.

Ce tutoriel ne provient pas d'un autre forum ;-) tous les commentaires sont de moi et la plupart des photos également, j'ai seulement pris 3-4 photos sur google image pour illustrer certains de mes propos!

Pour l'autre sujet, il n'est pas de moi et je l'ai précisé ;-)

Modifié par xor_wolk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.