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scooter peugeot Peugeot Vivacity 2Di


neggeurdy666
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Salut à tous,

nouveau inscrit sur le forum je vous présente mon projet scooter basé sur un peugeot vivacity 50 de 2008 €1 il me semble.

Chassis et bas moteur d'origine, 21000km, roulements remplacés par des top perf à 15000km. Dessus un groupe thermique malossi 70 sport fonte ref 317133. Objectif configuration performante et "ultra fiable". 

Le scooter évolue régulièrement et est en cours de remontage. Je vous détaillerais la configuration finale bientôt.

Voici quelques photos que j'ai prises depuis avril 2023 illustrant les modifications.

Bonne lecture à vous

 

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@Max Blackbird merci, les poumons le débat lol en tout cas il en existe plusieurs sortes, le malossi semble donner des bons résultats sur des courbes dyno en stabilisation des rebonds de dépression oO

Il crée aussi un volume d'air d'admission mort variable positionné entre clapets - carburateur. Ce volume variant suivant la dépression créée par l'aspiration du moteur. Comme un variateur de longueur d'admission. Le rendement moteur semble sensible à la longueur du conduit d'admission. 

TABLEAU DE BORD / COMPTEUR DE VITESSE / Stats diverses

Voici la vitesse maxi enregistrée en descente, penché en août 2023 avec le Malossi 70 sport fonte sur le Vivacity. Sur le plat il tournait 90-95km/h, les montées quasi toutes à 70+km/h.

avec le reste du setup comme suit:

Transmission primaire Malossi 13/35 et secondaire d'origine, Variateur Stage6 sport pro galets 7,5g, demi correcteur motoforce, embrayage carenzi allégé, ressort poussée Stage6 medium, ressorts carenzi durs, courroie athena, Dell'Orto 17.5 phva TS boîte clapets et pipe adaptable, filtre cornet, MVT DD, pot Hebo,  pour atteindre la vitesse compteur de la photo plus bas.

Toutes les mesures de vitesse qui suivront seront indiquées avec le même compteur.

Compteur sigma MC 10

Pour le paramétrer:  J'ai utilisé un site qui calcule la circonférence des pneus en fonction de leur dimension. Puis ai reporté la valeur circonférence au démarrage du compteur.

Ci-dessous un site parmi d'autres qui peut-être vous aidera avec vos compteurs numériques:  

https://testpneus.fr/calculator/120-70-R12-vs-130-60-R13/

J'ai un radar informatif affichant 30km/h vers chez moi et le compteur du scoot indique 29km/h quand je passe devant.

Je vais essayer de doubler les mesures avec une appli gps pour vérifier les valeurs indiquées par le MC 10  

Bientôt de nouvelles valeurs 

 

IMG_1284.JPEG

L'idée d'origine était de monter une transmi super longue (15/33 x 16/44) et une varia grande plage avec correcteur en 134 pour emmener tout ça.

La configuration va donc évoluer comme suit:

MOTEUR / ADMISSION / Setup

Voici les pièces du setup quasi definitif de l'admission:

Conduits moteur origine

Boîte à clapets Malossi VL9 ref 27 7440.C0

Clapets carbone Malossi 0.4 ref 27 8118.C0

Cale alu maison pour réhausser le carburateur du carter de transmission

Pipe RQ diam 28mm et manchon RQ pour carbus de diamètre 35mm Peugeot vertical 

admi3.jpg

admi1.jpg

admi2.jpg

Découpe d'ailettes du cylindre pour passer l'ensemble

IMG_20240624_205945.jpg

---------------

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 Pose du raccord de dépression fourni avec le poumon Malossi ref 27 8785

admi4.jpg

Carburateur PWK26 / diffuseur 30 trous Polini / ralenti 38 principal 128 / Aiguille N68J cran milieu / vis d'air desserrée un peu plus d'1 tour

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Filtre Polini CP/PWK coudé 30°

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J'essayerais de mettre une vidéo un de ces quatres.

Il se gonfle aux coups de gaz mais semble aspirer quand même après. Assurément pas ou peu de chevaux...

En tout cas la partie carburateur semble bien fonctionner, onctueux sur tous les régimes.

Actuellement il est à une quinzaine de cm du raccord du manchon d'admi. Il est positionné légèrement plus bas que l'admission pour aider à récupérer le carburant, à voir avec le temps et les kms.

En bricolant la carb tout à l'heure, j'ai vu que j'aurais encore moyen de le rapprocher.

Merci pour vos tuyaux

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Voici la partie transmission installée sur le vivacity

Spi vilebrequin côté variation neuf

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MOTEUR/TRANSMISSION/ENGRENAGES/Setup

Transmission primaire 15/33 Stage6 Ref.S6-2017502P
Transmission secondaire 16/44 Polini Ref.202.1352

IMG_20240601_143744.jpg

On peut remarquer la largeur de guidage plus grande du train d'engrenage Polini au niveau de l'arbre de roue arrière, en comparaison de celui d'origine à droite de l'arbre.

IMG_20240619_200335.jpg

Carter meulé pour le passage de courroie et du correcteur 134mm

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MOTEUR/TRANSMISSION/Setup

Demi-poulie Malossi MHR Piaggio 99.5mm Ref.6115763b
Calotte Metrakit provenant du variateur Metrakit Peugeot Ref.846q0610
Galets 16x13 Polini 4g Ref. 242.051
Joue fixe de Peugeot Ludix

Courroie Malossi XK kevlar Piaggio Av 97 Ref.617587

Correcteur Polini Speed Drive 134mm Peugeot Ludix Ref. 244.571
Embrayage Polini Speed Clutch 2g 107mm Ref. 249.053
Ressort poussée Polini Blanc 23.5Kg Peugeot/Honda + evo slider Polini Ref. 243.021
Cloche Polini Evolution Peugeot/Piaggio Ref. 250.025

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il y a 15 minutes, Max Blackbird a dit :

Moi j'ai eu la 600 xt 2 KF. Obligé de rester sur la béquille pour kicker

Avant j'avais eu une husqvarna 5 10 que je n'ai pas gardé très longtemps parce que je n'arrivais jamais à la démarrer

La xt avait 2 bougie pour faire genre décomprimé / aider et tu avais intérêt à choper la compression sinon garde au retour de kick 

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Le 01/10/2024 à 18:08, Max Blackbird a dit :

Moi j'ai eu la 600 xt 2 KF. Obligé de rester sur la béquille pour kicker

Avant j'avais eu une husqvarna 5 10 que je n'ai pas gardé très longtemps parce que je n'arrivais jamais à la démarrer

J'ai eu un 650klx-r pareil sur la béquille latérale pour kicker :) 

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  • 2 semaines plus tard...
Le 01/10/2024 à 03:55, neggeurdy666 a dit :

Voici la partie transmission installée sur le vivacity

Spi vilebrequin côté variation neuf

IMG_20240425_050724.jpg

MOTEUR/TRANSMISSION/ENGRENAGES/Setup

Transmission primaire 15/33 Stage6 Ref.S6-2017502P
Transmission secondaire 16/44 Polini Ref.202.1352

IMG_20240601_143744.jpg

On peut remarquer la largeur de guidage plus grande du train d'engrenage Polini au niveau de l'arbre de roue arrière, en comparaison de celui d'origine à droite de l'arbre.

IMG_20240619_200335.jpg

Carter meulé pour le passage de courroie et du correcteur 134mm

IMG_20240622_215022.jpg

MOTEUR/TRANSMISSION/Setup

Demi-poulie Malossi MHR Piaggio 99.5mm Ref.6115763b
Calotte Metrakit provenant du variateur Metrakit Peugeot Ref.846q0610
Galets 16x13 Polini 4g Ref. 242.051
Joue fixe de Peugeot Ludix

Courroie Malossi XK kevlar Piaggio Av 97 Ref.617587

Correcteur Polini Speed Drive 134mm Peugeot Ludix Ref. 244.571
Embrayage Polini Speed Clutch 2g 107mm Ref. 249.053
Ressort poussée Polini Blanc 23.5Kg Peugeot/Honda + evo slider Polini Ref. 243.021
Cloche Polini Evolution Peugeot/Piaggio Ref. 250.025

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Salut à tous, j'ai roulé avec la configuration indiquée.
Entre temps j'ai modifié quelques choses:

Le gicleur principal passé de 128 à 130. Le scoot est toujours legèrement pauvre sur le remplissage bas / milieux régimes. 
J'ai aussi enlevé le slider polini en téflon du ressort d'embrayage afin de précharger moins ce ressort car le slider fait 0,5cm d'épaisseur.

Résultat compteur: 

9463917_IMG_20241008_1802322.jpg.9cd82122ddee6c5b2f37650f023f8b33.jpg

Avec ce résultat, voici la variation:

IMG_20241014_010415.jpg

La courroie ne monte pas, le scoot répond très bien quand même mais s'essouffle passé 90km/h.
Avec quelques km de roulage la courroie Malossi (Courroie XK kevlar Piaggio Av 97 Ref.617587) devient trop longue au niveau du canon. Elle fait 7.5 de large ne monte pas sur la totalité du variateur (marques noires sur le variateur).
  
Je vais donc: 
Alourdir les galets de 4g à 4.5g
Remplacer la courroie par une de sym 125 marque JT Belts JTB7205 qui est plus large (9.5 il me semble) et se positionne mieux sur l'ensemble avec le variateur de Piaggio.
Remplacer l'aiguille du carburateur par une Polini pour pwk 24/26.
Rajouter 2 points sur le circuit de ralenti et 2 points aussi sur le principal.
Modifier le cornet par une boîte à air, la pluie c'est moins marrant avec un cornet :) .

Et tester comment il tourne.

Sinon niveau setup, il y a dessus un allumage MVT DD08.

IMG_20241014_010542~2.jpg

Pour le calage, je ne suis pas satisfait d'un calage à 0,4 pris à la pige sur la culasse vivacity à bougie à 45° pour tomber à l'équivalent 0,35mm d'avance (je suis en 70cc). L'ensemble tourne bien mais chauffe après quelques kms à plein.
Alors je viens de le recaler en prenant 0,35mm mesure sur la pige, soit un peu moins de 0,35 d'avance du au 45° de la bougie sur la culasse. Pour voir si ça chauffe un peu moins. 

Je vous poste bientôt d'autres résultats, bonne route à vous.

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Merci fred, 

Du coup je me renseigne pour ces histoires d'aiguilles, mon 26 vient d'aliexpress mais semble être de bonne facture (arrivée essence au bon diametre, grosse bille sur le côté etc) monté avec une N68J et puits 8 trous d'origine.

Comme j'ai comme objectif pour la prépa du scoot la fiabilité, j'étais en Dell'Orto 17,5 phva ts avant. J'ai acheté le 26 à 16€ sur Ali pour tripper, mais ça a tellement transfiguré le scoot, que je me demande si je prendrais pas un PWK de marque plus tard une fois les réglages trouvés. Les Metrakit MRD 2 semblent être de bonne qualité.

Récap de mes réglages carburateur ali:

Diffuseur 8 trous, aiguille N68J cran 4 en partant du haut. Trop pauvre en haut.

J'ai commandé un diffuseur polini 30 trous. Je me suis retrouvé à devoir mettre l'aiguille N68J au cran milieu et augmenter le GR. Maintenant, comme indiqué plus haut, il semble que ma carburation soit pauvre sur phase transitoire en bas/mi régimes.

La JJH que tu m'indiques enrichira donc mon mélange en bas et en couplant la modif à un gicleur de ralenti de 42, Ok.

Elle n'est dispo que sur certains sites, et ayant d'autres achats à faire, elle serait montée en standard dans les PWK sunworld, les PWK Stage6 seraient equipés eux de N68E. Les Polini PWK Ø 32-34 ont quand à eux une aiguille Polini ref 342.0125 équivalent N68E.

La N68E serait plus riche que la N68J. 

Penses-tu qu'une N68E au cran 2 en partant du haut ferait le même taff que la JJH que tu me proposes au même cran?

D'avance merci d'avance pour ces réponses

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non elle on toutes une taille différente 

regarde les deux vidéo que le préparateur zinzin a fait sur les pwk pour comprendre le tout tu verra que le puis ces un 30 trou aiguille jjh pas une autre 

ces vidéo mon bien aider a comprendre pourquoi mon carburateur été pas bien régler 

par contre fait attention les pwk aime pas trop le changement de température comparé au Dell orto qui eux reste stable dans les réglage et ceux même si tu change de ton carburateur ail par un polini ou st6 ou autre marque 

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Incroyable cette jungle d'aiguilles Oo.

Merci pour les vidéos ;). le carburateur c'est un gros sujet et les tutos vidéos c'est pratique pour les astuces..

JJH commandée, je vais tester ça dès réception au cran indiqué, merci @fred82000 . 

J'ai vu ça aussi sur les pwk, suivant température et altitude...

Afin d'illustrer j'ai trouvé cette image sur ce site https://dirtbike365.com/how-to-jet-keihin-carburetors/ .

L'auteur y poste il dit:  "copie du Beta’s Xtrainer jetting chart" donc doc de réglage carburateur d'un Beta XTRAINER 2t 300cc 

SLM Altitude Above sea level
AVA Air screw opening (from all closed)
Gm Pilot Jet (Slow Jet)
GM Main Jet
SPL Needle
POS Needle position (from top)
VLV Valve

2020-2021-Xtrainer-Owners-Manual-Keihin-Carburetor-Jetting-Chart-699x1024.png

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Merci à vous pour les infos ;) 

@fred82000 je te redirais pour l'instant ce n'est pas nécessaire.

Cependant je bosse sur un projet de développement informatique pour les carbus, je ferais sans doute un autre topic un peu plus tard à ce sujet, à ce moment ces données pourront être les bienvenues :) 

Bientôt d'autres news du scoot

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  • 2 semaines plus tard...

Salut, petit update du projet:

Dépose/repose de l'admission pour remplacer les clapets 0,40 par des 0,35.
J'étais passé de 0,30 à 0,40 car, avec les 0,30 le moteur se mettait à osciller à hauts régimes (> 10000tr/min).
En passant en 0,40 le problème à haut régime s'est résolu mais le scoot est maintenant plus fade à l'accéleration.
Je teste donc les 0,35. 
Au passage j'ai refait la fixation/étanchéité de la pipe et de la boîte à clapets.
Voici quelques photos de l'adsmission.

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IMG_20241031_113859.jpg

Autrement, j'ai reçu l'aiguille JJH, la voici au second plan alignée depuis le cran 2 en partant du haut avec la N68J que j'utilise au cran 3.
On peut observer quelques subtiles différences entre les 2 ;)
Je vais installer la JJH au cran 2 passer en GR 42 comme conseillé.

IMG_20241031_115146.jpg

Entre temps niveau cylindre, j'ai agrandi le canal d'échappement au diamètre du transfert, sans modifier le transfert en lui-même et installé un piston Malossi diam 47 en côte 0 neuf.

IMG_20241031_124354.jpg

Je pensais suite à ces modifications sur le cylindre remplacer le GP 130 par un GP 140, pensez-vous que ce soit suffisant? 
bonne route et à bientôt

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