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scooter peugeot Peugeot Vivacity 2Di


neggeurdy666
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Le 20/01/2025 à 17:26, neggeurdy666 a dit :

@Max Blackbird le bain d'electrolyse j'avais vu ça sur internet, ça fonctionne vraiment bien il faut:

-De l'eau, on y ajoute des "cristaux de soude" (en sachet au supermarché)

-Une plaque en inox que l'on relie au + (plus) de l'installation électrique (ex vieux couvercle de cuisine)

-La pièce à dérouiller que l'on relie au - (moins) de l'installation électrique (ATTENTION Pas de pièces en aluminium, des pièces en FER avec cette formule aux cristaux de soude), que l'on positionne au près de la pièce en inox, mais pas en contact avec celle-ci pour eviter les courts-circuits.

-Un chargeur batterie 12V et une batterie 12V fonctionnelle chargée ou non (La batterie stabilisera l'install, sinon le chargeur n'apprécie pas trop la manoeuvre, j'ai cramé qques chargeurs, vérifier que la batterie ne gonfle pas non plus durant l'usage). 

-Connecter le -  de la pièce à dérouiller au - batterie

-Connecter le + de la plaque inox au + batterie

Avec une batterie chargée des bulles devraient apparaître indiquant le fonctionnement du processus de dérouillage (le courant de décharge de la batterie passe dans la solution par les pièces métalliques conductrices). Si besoin, éventuellement ajouter un peu de soude.

-Connecter le - chargeur puis le + chargeur respectivement au - batterie, + batterie, pour satisfaire la charge batterie durant que celle-ci se décharge.

-ATTENTION Du gaz H2 (dihydrogène) se forme (bulles sur les pièces dans la solution) Procéder dans un endroit bien ventilé, le H2 n'étant pas spécialement bon pour nous organismes vivants

-ATTENTION 2 Porter des protections, manipuler avec précaution, une solution de soude est ce que c'est, c'est à dire très corrosif pour l'organisme.

Laisser tourner quelques heures, changer de sens à la pièce si besoin, sortir du bain, rincer à l'eau, procéder par brossage métallique ensuite. 

 

Avancée sur la jante arrière (j'apprête celle-là, la jante avant j'ai peint directement le métal à la peinture de finition, on verra bien dans le temps et à manoeuvrer) 

Apprêt sur 1 côté 

IMG_20250120_205420~2.jpg

L'apprêt que j'utilise

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L'autre côté masquage bord

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Apprêt

IMG_20250120_214923~3.jpg

Tout va passer au 400 à l'eau avant la passe numéro 2 de peinture.

Un jour j’ai essayé de dérouiller un réservoir d’essence par electrolyse, avec du déboucheur a chiotte et un chargeur de batterie

@Baderdoit s’en souvenir. Un grand moment pour le monde la chimie :laugh2:

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  • 4 semaines plus tard...

Salut à tous, voici quelques nouvelles du Vivacity!
Avancée sur le passage de roue arrière, commencé un peu plus haut dans ce topic.

Première passe de fibre sur le scooter

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Dépose et réajustement des éléments

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De nouveau préparation fibrage

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Fibre posée

IMG_20250520_232626.jpg

Prochaine étape, fibrage de l'autre coté, masticage puis peinture

A bientôt pour la suite, bonne route à vous

Modifié par neggeurdy666
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  • 4 semaines plus tard...
Le 27/04/2025 à 17:42, Yasss220 a dit :

Un jour j’ai essayé de dérouiller un réservoir d’essence par electrolyse, avec du déboucheur a chiotte et un chargeur de batterie

@Baderdoit s’en souvenir. Un grand moment pour le monde la chimie :laugh2:

à partir du moment ou c'est un déboucheur à base de soude, ce serait sensé fonctionner? :rolleyes: 

J'en profite de ton comm @Yasss220 sur le produit chiottes mdr, :sweating: dans l'install que j'ai expliquée, c'est la batterie qui peut poser problème :sweating:(durée de vie réduite par possibilité d'éclatement):sweating: ! Vigilance donc c'est  un système électrochimique :sweating: .

Je bosse à sécuriser tout ça  :) Si vous avez des conseils n'hésitez pas !

J'ai laissé 2 batteries format type scooter/moto en 12v  --> enflées.

1 après genre 1 semaine d'utilisation en continu / remplacée par une fifty scooter 12v de 4Ah ou 4,5Ah type gel et celle ci a enflé en 2-2...

J'ai testé avec une batterie 6v (reçue suite erreur de commande quand je pensais commander une 12v) à remplir d'acide je n'avais pas ce problème mais le dérouillage était "light", de plus les chargeurs dont je dispose (un optimate et un auto entree gamme) 12V n'assuraient pas la charge.

Je pense que le top en format serait batterie de voiture 12v, premières capacités (55/60Ah), si vous en avez à partir au recyclage c'est une manière de leur fournir une 2nd vie avant le rebut définitif. Peut-être ce format encaisserait mieux les cycles de charge par le chargeur / décharge par l'électrolyse.

Je testerai à l'occasion. Sinon peut-être je vais bricoler avec un circuit de charge automobile 12v (alternateur/redresseur/régulateur/batterie). Le truc c'est que j'ai beaucoup de pièces à dérouiller et que l'électrolyse est supra efficace!

Bientôt des news du Vivacity,

en attendant, bonne route à vous      

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