xor_wolk Posté(e) le 6 mai 2012 Signaler Partager Posté(e) le 6 mai 2012 (modifié) tutoriel CREE PAR BREIZT74 Petit tutoriel pour : - démonter son pot d'échappement (un pot type origine) - changer les segments - changer le piston - changer le cylindre et les joints, culasse, caches ... - voir l'état du vilebrequin - mettre un kit (50 ou 70 cm3) Important : travailler sur un scooter propre et les mains propres quand on ouvre le moteur, ça évite de mettre du sable ou de la terre dedans. Le mieux étant de se procurer une pipette pour voitures thermiques + un bidon de 2 ou 3 litres d'essence et utiliser brosse à dents + pipette pour nettoyer AVANT de démonter... Du sable dans le haut-moteur (cylindre + piston) ou dans les roulements de vilebrequin les abîme de façon irréversible.. Autre chose : Ne pas monter des hauts moteur, pistons, ou segments adaptables type origine du genre TNT, Teknix, Axwin, Motoforce... (en gros les trucs à 50 euros le haut moteur) car la qualité est vraiment pas au rendez-vous....l'espérance de vie de ces merdes là est de moins de 2000 km.. Il faut monter soit du vrai origine Mbk, Piaggio, Peugeot etc... soit des kits 50 ou 70 de marques qui ont fait leurs preuves (Malossi, Polini etc...).. Enlever la coque en dessous pour accéder au haut-moteur. Si on veut enlever que le pot pas besoin d'enlever le cache sur les 2 images d'avant !! Mais pour toucher au moteur, il faut enlever le pot. Quand les vis sont peu accesibles, prendre une clé plate. Ne pas forcer si la clé est de travers !! Au remontage commencer par serrer gentiement côté cylindre pour assurer une bonne étanchéité, et après serrer côté roue.. Ensuite, enlever le cache ventilateur : 2 vis Allen, et une vis cruciforme. Enlever l'anti-parasite et la bougie. Voilà ce que ça donne. Là j'ai fait les photos sur un bas-moteur démonté, mais en aucun cas on a besoin de le démonter. Coucher le scoot pour avoir un accès plus facile. Ensuite, on enlève le 2e cache (il n'y a pas de vis, il faut tirer dans l'axe). Pour ouvrir le haut-moteur, il faut désserrer ces 4 vis avec une clé de 10. Moi je désserre en croix par précaution, mais bon.. Tirer dans l'axe pour retirer la culasse. Ca vient tout seul. Pour retirer le cylindre, il suffit de tirer dans l'axe ça vient tout seul. Là, on voit les segments déjà..encore bien plaqués contre le cylindre.. Le cylindre...avec le joint d'embase qui est resté collé, mais qui est pas abîmé.. Le piston, avec les segments...pour sortir les segments, il suffit de les écarter délicatement avec les doigts et les ongles (attention si on force ça casse), et de les faire glisser. Sortir d'abord le segment du haut, puis pour le 2e, le faire passer par l'encoche du 1er segment.. Voilà un segment. Attention, quand on remonte les segments, il y a un sens sur l'origine Mbk/Yamaha. (pas sur les peugeot, ni sur certains kits). Attention !! : sur les moteurs Minarelli (Mbk/Yam, et certain autres), les 2 segments ne sont pas les mêmes !! (pas sur Piaggio ni Peugeot) - Segment du bas (côté vilebrequin) : encoche plus arrondie et segment plus foncé -Segment du haut (côté bougie), encoche plus pointue et segment plus clair Voilà un segment à cheval, qui est en train d'être mis...on le fait glisser...mais l'écarter un peu pour éviter de rayer le côté du piston. On peut s'arrêter si il y a juste les segments (et sauter l'étape piston). Pour changer le piston, faire sauter le clip sur l'axe du piston avec une pince à circlip ou un tournevis plat fin à défaut.. Attention de pas faire tomber le clip dans le bas-moteur !!...mettez un chiffon autour du vilebrequin. Et éviter de paumer ce clip, il saute (mettez le doigt dessus), il vaut mieux le garder à tout hasard.. Voilà le clip... Ensuite, il faut faire glisser l'axe de piston en poussant du côté opposé où on a enlevé le clip.. Voilà, mais attention à pas faire tomber la cage à aiguilles dans le bas-moteur.. Voilà le haut-moteur démonté. Poser tout ça sur une zone propre, et pas mettre de sable ni de terre là dessus.. Au passage, vérifier que le vilebrequin n'a pas de jeu vertical, et qu'il un petit jeu horizontal.. Tenir la cage à aiguilles (la graisser avant, avec de l'huile 2 temps)...puis comme pour le démontage, remettre la tige, et le piston.. Le circlip est difficile à mettre si on le pince pas un peu légèrement.. Le pincer, mais légèrement, hein pas le tordre comme un fou... Voilà le clip de mis, et attention au sens des segments, et bien tourner les segments en face du petit bitoniau dans la rainiure. Pincer les segments pour que ça rentre dans le cylindre. Ca doit rentrer tout seul dans le cylindre sans forcer, sinon c'est qu'ils sont mal mis !! Rentrer le 1er dans le cylindre, puis le 2e. Mettre nouveau le joint d'embase, et faire glisser le cylindre, et une fois la partie où il y a les segments, du piston, est dans le cylindre, ça glisse tout seul.. Bien huiler le piston, segments et cylindre ! Rentrer le 1er segment. On voit le 2e en relief. Mettre le nouveau joint de culasse, et le graisser des 2 côtés avec de l'huile 2 temps. Note : certains ne changent ni le joint d'embase, ni le joint de culasse à partir du moment où ils ne sont pas abîmés au démontage, et ils ont pas de soucis, mais bon... Graisser aussi évidemment le joint d'embase des 2 côtés.. Après, pour le remontage, c'est le sens inverse du démontage... Et resserrer la culasse en croix !! Rôder : - 50 bornes segments - 200 bornes piston + segments - 500 bornes cylindre + piston + segments Pour mettre un kit, il faut faire exactement la même chose, mais avec le piston, segment, cylindre, joints, culasse... fournis avec le kit + cage à aiguille renforcée, et bougie adaptée....puis faire les réglages carburateur (important), transmi, rôder et ça roule... Ce tutoriel n'est pas le miens mais m'a beaucoup aidé donc j'ai décidé de vous le faire partager ;-) Modifié le 7 mai 2012 par xor_wolk Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ASupprimer Posté(e) le 6 mai 2012 Signaler Partager Posté(e) le 6 mai 2012 Cite la source du tutoriel s'il te plaît ;) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thomas83 Posté(e) le 6 mai 2012 Signaler Partager Posté(e) le 6 mai 2012 Cite la source du tutoriel s'il te plaît ;) Mdr oui déjà vue ce tutoriel ^^ c'est même sur un scoot chinois si je me trompe pas :D Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pasternak Posté(e) le 7 mai 2012 Signaler Partager Posté(e) le 7 mai 2012 C'est bien la première fois que j'entend parler d'un rodage de segments. :huh: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Franklin Posté(e) le 7 mai 2012 Signaler Partager Posté(e) le 7 mai 2012 On dirait un Ovetto non? Sinon bon tutoriel, je suis juste pas d'accord au debut quand Conti est cite comme marque a eviter. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
xor_wolk Posté(e) le 7 mai 2012 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 7 mai 2012 Le tutoriel est réalisé sur un Ovetto ;-) Pour la source, je suis désolé mais je ne le retrouve plus sur le net :-/ je l'avais enregistré dans mes documents il a plusieurs mois.... Effectivement je suis completement d'accord avec toi franklin, Conti est une très bonne marque, j'ai modifié le tutoriel Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Havana Posté(e) le 10 mai 2012 Signaler Partager Posté(e) le 10 mai 2012 C'est bien la première fois que j'entend parler d'un rodage de segments. :huh: Moi on m'en a parlé une fois mais j'en ai jamais fait... Tu fais bien chauffé après le changement et hop quoi ^^ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pasternak Posté(e) le 10 mai 2012 Signaler Partager Posté(e) le 10 mai 2012 (modifié) Moi on m'en a parlé une fois mais j'en ai jamais fait... Tu fais bien chauffé après le changement et hop quoi ^^ J'ai parlé à un mec qui bossait chez scooter attack de rodage de segments, il m'a ris au nez donc bon... Modifié le 10 mai 2012 par Pasternak Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Havana Posté(e) le 10 mai 2012 Signaler Partager Posté(e) le 10 mai 2012 J'ai parlé à un mec qui bossait chez scooter attack de rodage de segments, il m'a ris au nez donc bon... Sa m'étonne pas. Y'en a qui disent de pas monté trop dans les tours dans les 5 premier km d'autre que ça se rodent comme un piston, tout le monde a un avis différent... Mon avis a moi c'est de bien faire chauffé et hop ^^. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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