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scooter mbk - yamaha MBK Booster Next Generation : Problème de surtension


k-rim
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Question

Bonjour à tous et bonne année,  je créer ce sujet car j'ai un problème sur le scooter de mon beau fils à savoir un Booster next generation de 1997.

J'ai eu un court-circuit au niveau du commodo droit qui à entraîné une surtension et grillé toutes les ampoules.

J'ai donc remplacé ampoules, batterie, régulateur et j'ai vérifié tout le faisceau et les boutons, contacteurs...etc

Tout fonctionne bien, le démarrage, les feux, clignotants...

Le seul problème est la tension que je mesure aux bornes de la batterie : environs 14 volts mais jusqu'à 15,25 volts en accélération avec tous les feux allumés

Je pense que la batterie (au gel) ne va pas aimer longtemps ?

Pourquoi le régulateur ne limite pas à 14,5 volts environs (j'en ai essayé un autre et pareil)

Je vous joins le schéma

Merci infiniment de votre aide

Schéma électrique.jpg

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8 réponses à cette question

Messages recommandés

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Salutations.

Le régulateur est un original Yamahae, ou bien un modèle bon marché?

Je ne suis guère amateur de ce genre de pièce pas chère, ça arrivé d'avoir des soucis...

Attention que ce genre d'engin, l'éclairage n'est pas alimenté par la batterie, mais par le courant alternatif passant par le régulateur.

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Régulateur bon marché pris sur 50Fact....

Pourtant j'en ai testé un autre qui donne pareil, peut-être que les deux sont HS ?

il y a 17 minutes, Alain a dit :

Attention que ce genre d'engin, l'éclairage n'est pas alimenté par la batterie, mais par le courant alternatif passant par le régulateur.

Peux-tu m'expliquer comment fonctionne l'éclairage ? Il y a bien un rouge/jaune qui part du stator vers les feux avant/arrière en passant par neiman et commodo mais comment la tension est-elle régulée ? grâce à la masse qui est commune au régulateur ?

Aussi, plus il y a de consommateurs de courant (feux avant/arrière) et plus la tension batterie monte, 15,25 max et ça bloque

Je ne suis pas un spécialiste en élec désolé

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il y a 23 minutes, Alain a dit :

Ce n'est pas comme ça, le courant passe directement du stator au régulateur, et du régulateur au commodo.

Merci de ta réponse, c'est bien ça que je trouve bizarre, si tu regardes le schéma plus haut, on voit bien que le jaune/rouge du stator se sépare en deux vers le régulateur et vers le commodo des phares. 

J'ai regardé sur le scooter et c'est bien comme le schéma, ça paraît d'origine d'ailleurs 

 

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