Aller au contenu

scooter peugeot Trekker qui plafonne à env 80

arno45
 Partager

Aller à la solution Résolu par arno45,

Messages recommandés

Bonjour Messieurs,

J'ai acheté un tkr de 2007 il y a quelques mois. Je l'ai un peu modifié afin de gagner en performances mais celui ci ne répond toujours pas à mes attentes.

Je l'ai eu à 5400km tout d'origine.

J'ai monté :

Un compte tours

Pot doppler neuf débridé 

70 Athena neuf

Variateur malossi neuf

carburateur de 17.5 neuf avec boîte à air d'origine mousse neuve, pipe raccord souple

Transmission primaire 13x35 malossi neuve

Courroie malossi neuve

J'ai supprimé la pompe à air remplacée par un obturateur.

Malgré tout ceci je plafonne autour de 80 km/h gps.  je précise que je fais 1.78 pour 78kg donc pas très lourd.

L'embrayage et le ressort de poussée (raide !) sont d'origines.

J'ai essayé avec des galets de 9g à fond je suis autour 83/8400tr

J'ai baissé à 8g autour de 86/8800tr 

Et là j'ai essayé 6.5g je suis à plus de 9500 avec une pointe à presque 10000 et pourtant la vitesse max ne change pas et la courroie ne monte pas tout en haut il reste plus de 5mm.

Ma carb est un poil riche (2/3 points peut être) actuellement gp 75.

Quelqu'un pourrait il m'aider s'il vous plaît ? 

17385980802284084957324253031133.jpg

Modifié par arno45

• arno45 changed the title to Trekker qui plafonne à env 80
  • 2 semaines plus tard...

Salutations.

Je débarque seulement maintenant ici suite au sujet de l'allumage MVT auquel j'ai répondu.

Je ne connais pas les valeurs exactes, mais il me semble que les diagrammes du kit Athena 70 pour Peugeot à air ne sont vraiment pas élevés, ce qui implique que le régime maximum du moteur n'est pas non plus très élevé.

De plus, le pot Doppler n'est pas particulièrement adapté à un kit en alu.

Je prends l'exemple de mon expérience personnelle sur mon Ludix

Kit 70 MHR Replica alu, pot Giannelli Rekord, carburateur de 17.5, transmission d'origine (rapport quasi identique à la Malossi), et je prenais difficilement 85 réels, pas beaucoup plus qu'avec le cylindre d'origine. (environ 75 réels avec la même configuration)

Le MHR Replica pour Ludix n'a pas des diagrammes de malade, mais le pot Giannelli n'est pas du tout accordé.

Le hic, c'est qu'il n'y a pas de pot performant pour Peugeot vertical, hormis l'Athena sport (qui n'est plus fabiqué) et le Polini For Race (introuvable)

Pour avoir un pot qui fonctionne, il faudrait prendre un pot de Piaggio et le modifier.

Modifié par Alain

Il y a 2 heures, Bader a dit :

J'ai récemment vu sur un groupe fb de peugiste un mec qui avait trouvé un roost qui doivent être fabriqué à la demande.

Auspuffanlage ROOST PV70, Peugeot stehend | ROOST Auspuffanlagen | Schnellauswahl | SPEED-FACTORY – Innovative Racing Parts

Ce genre de pot, je pense que c'est plus indiqué quand tu montes un kit de Piaggio avec une cale...

Bonjour messieurs,

Depuis le post j'ai donc mis un allumage mvt millenium, un Doppler RR7 en lieu et place du RS3 et fait quelques petits trous supplémentaires dans la boîte à air.

Je dois affiner la carb, car ayant monté de nouvelles pièces j'ai augmenté en gicleur par précaution, actuellement en 83 c'est trop riche.

Ci joint des courbes d'avant / après avec quelques essais, j'arrive pil à 90km/h sur ma meilleure courbe (la dernière, la rouge avec toute les dernières modifs).

Je comprends tout à fait ce que tu dis Alain, mais je compare avec ce que j'ai sous la main... À savoir le fils d'un ami qui a un trekker (non euro 2 !), tout d'origine sauf un kit airsal en 46 mm monté stock et le pot d'origine débridé.... Qui prend presque 95 gps (vérifié ;) ). Sur FB un mec a juste mis le doppler RS3, tout le reste d'origine et idem il est quasiment à 90...

Quand je vois qu'avec toutes les pièces (notamment la transmission longue) j'arrive à peine à ce résultat ça me laisse perplexe.

De plus le kit Athéna est le HM le plus puissant que l'on puisse trouver à l'heure actuelle pour le trekker d'après ce que j'ai compris (je débarque dans l'univers scooter moi j'étais plutôt branché 103 jusque là).

Merci de l'info Bader, sais tu où que j'aille voir parr curiosité... Pas dispo sur le lien d'Alain.

Screenshot_2025-02-17-07-33-10-488_com.speedchyps.jpg

Modifié par arno45

Le 16/02/2025 à 13:06, Alain a dit :

Salutations.

Je débarque seulement maintenant ici suite au sujet de l'allumage MVT auquel j'ai répondu.

Je ne connais pas les valeurs exactes, mais il me semble que les diagrammes du kit Athena 70 pour Peugeot à air ne sont vraiment pas élevés, ce qui implique que le régime maximum du moteur n'est pas non plus très élevé.

De plus, le pot Doppler n'est pas particulièrement adapté à un kit en alu.

Je prends l'exemple de mon expérience personnelle sur mon Ludix

Kit 70 MHR Replica alu, pot Giannelli Rekord, carburateur de 17.5, transmission d'origine (rapport quasi identique à la Malossi), et je prenais difficilement 85 réels, pas beaucoup plus qu'avec le cylindre d'origine. (environ 75 réels avec la même configuration)

Le MHR Replica pour Ludix n'a pas des diagrammes de malade, mais le pot Giannelli n'est pas du tout accordé.

Le hic, c'est qu'il n'y a pas de pot performant pour Peugeot vertical, hormis l'Athena sport (qui n'est plus fabiqué) et le Polini For Race (introuvable)

Pour avoir un pot qui fonctionne, il faudrait prendre un pot de Piaggio et le modifier.

Si tu as la possibilité, remets la transmission d'origine pour voir.

Je suis vraiment perplexe quant aux 95km/h GPS avec un engin qui a juste un kit Airsal...

EDIT: est-ce que les deux brides du pot Doppler ont bien été retirées?

Modifié par Alain

Il y a 5 heures, Alain a dit :

Si tu as la possibilité, remets la transmission d'origine pour voir.

Je suis vraiment perplexe quant aux 95km/h GPS avec un engin qui a juste un kit Airsal...

EDIT: est-ce que les deux brides du pot Doppler ont bien été retirées?

Ci joint un essai avec le variateur d'origine et des galets de 9g, c'est bof, j'essaierai avec 8g pour voir mais j'y crois guère :( 

Je plafonne à 90 

Il va falloir que je m'y fasse, il y a du couple, ça tire très très bien, mais pas de puissance ! 

(Oui les 2 ont été retirées ;))

Screenshot_2025-02-18-14-23-19-168_com.speedchyps.jpg

Le 16/02/2025 à 13:28, Bader a dit :

J'ai récemment vu sur un groupe fb de peugiste un mec qui avait trouvé un roost qui doivent être fabriqué à la demande.

Aurais tu le possibilité de me retrouver où stp ?

il y a 43 minutes, Alain a dit :

Comme je l'ai dit, les diagrammes de l'Athena sont certainement fort bas, ce qui lui procure un comportement très axé sur l'accélération, mais un manque de régime et donc de vitesse.

Je regrette de ne pas les avoir pris. J'ai trouvé 13.5 de taux indiqué sur plusieurs sites et le tonneau d'échappement est quand même très haut.

Donc compte tenu de ca, ainsi du fait que le scoot reste sur son régime de variation mais ne reprend pas de tours après... Je penche plus sur un échappement non accordé au cylindre. 

il y a une heure, arno45 a dit :

Aurais tu le possibilité de me retrouver où stp ?

Je ne l'ai pas retrouvé les groupes fb sont un tel bazar....

Dommage le mec avait fait un Joli moteur de zénith en lc ,roue en 12 p ...

Il y a 2 heures, Bader a dit :

Zut dommage ! Merci quand même d'avoir regardé.

Une idée d'échappement qui soit accordé au hm Athena à mettre ou adapter sur mon scoot ?

puisque ne sont plus vendus l’athena racing, le Polini for race et le top perf nardo :( 

Modifié par arno45

Les plus proche que tu puisses adapter ce sont ceux prévus pour Piaggio verticale.

J'avais regardé vite fait sans approfondir le sujet mais déjà la partie du coude permettant de sortir (déportés du cylindre) devra être allongé de 7 cm .

Sur le lien d'Alain il reste un pot de disponible.

Modifié par Bader

il y a 18 minutes, Bader a dit :

Les plus proche que tu puisses adapter ce sont ceux prévus pour Piaggio verticale.

J'avais regardé vite fait sans approfondir le sujet mais déjà la partie du coude permettant de sortir (déportés du cylindre) devra être allongé de 7 cm .

Sur le lien d'Alain il reste un pot de disponible.

Quand tu vas plus loin dans la commande ca indique qu'il ne reste plus de produit 0/1. Et cet échappement est prevu pour marcher  à plus de 12000tr, pour ma part il faut un échappement qui envoi entre 8 et 11500 en gros.

merci des infos 

il y a 12 minutes, arno45 a dit :

Quand tu vas plus loin dans la commande ca indique qu'il ne reste plus de produit 0/1. Et cet échappement est prevu pour marcher  à plus de 12000tr, pour ma part il faut un échappement qui envoi entre 8 et 11500 en gros.

merci des infos 

Stage6 r1200 mais à t'il été fait pour du verticale ???

Sinon trouve toi un Polini for Race.

Modifié par Bader

• 2 semaines plus tard...
Le 18/02/2025 à 15:58, Bader a dit :

Modifié par arno45

Le 16/02/2025 à 13:28, Bader a dit :

J'en ai 2 des roost sur mes scoots Peugeot. Ils se font rare aujourd'hui. Biollamotors dit en avoir mais ils ne sont plus produit...

Le 16/02/2025 à 16:04, Alain a dit :

Auspuffanlage ROOST PV70, Peugeot stehend | ROOST Auspuffanlagen | Schnellauswahl | SPEED-FACTORY – Innovative Racing Parts

Ce genre de pot, je pense que c'est plus indiqué quand tu montes un kit de Piaggio avec une cale...

Oui c'est sur. Je l'ai aussi bien avec le Stage6 racing modular 70 preparé et un autre avec le 70 Stage6 rt. Ça envoi!!! Il y a pas mieux pour Peugeot

Le 18/02/2025 à 17:13, arno45 a dit :

Une idée d'échappement qui soit accordé au hm Athena à mettre ou adapter sur mon scoot ?

puisque ne sont plus vendus l’athena racing, le Polini for race et le top perf nardo :( 

En Polini for race le 1 et le 3 ont les mêmes perfs le 2 c'est de la daube.le top perf nardo je te le déconseille aussi.

Il y a 11 heures, arno45 a dit :

@Bader @Alain

Je vous donne des news 

Changement échappement pour un Athena prévu pour ce cylindre 

carburateur 21, baa artek et big valve (replay)

Bilan nul ou presque. Excellente accélération jusqu'à 85/90 mais ça ne va pas plus loin. Je tourne autour de 9/9500tr mais il ne veut pas monter plus haut. 

Sur la béquille il prend 12700tr (contre 10200 avec l'ancien pot) donc ce n'est plus lui qui bridé l'ensemble...

Par apport a ta configuration...

Je te conseille pour l'accélération un allumage mvt dd.mvt premium ou doppler. Le mvt millenium en Therme de perf est pas un foudre de guerre.

En transmission la primaire 15x33 avec la secondaire d'origine ou la primaire d'origine avec la secondaire 16x44 Polini. Pour le couple et la vitesse de pointe.

En correcteur de couple tous les correcteur de mbk booster et nitro ce monte plug and play. Donc le mieux est un 128mm malossi associer au variateur malossi multivar ou un artek k2 evo avec joue Stage6 CNC avec courroie overrange de mbk nitro booster malossi ou polini.pour la montée en régime

En carburateur un 24mm pwk avec clapets Stage6 carbon pour le couple et le refroidissement interne et le bon accord entre le pot Stage6 sport pro et le ton cylindre.

Pour gagné en accélération tu peux viré la joue de variateur d'origine pour la remplacer par une de Ludix alu d'origine pour le gain de poids.mais tu n'aura plus de démarreur électrique 

Modifié par Hrc

@Alain @Bader

bonjour messieurs,

Je vous donne des news 

Changement d'échappement pour un Athena sport prévu pour ce cylindre. Sur la béquille il prend 12600tr au lieu des 10200 avec le pot Doppler. 

Ajout du carburateur polini Cp 21 ainsi que de la baa artek k1 et big valve (replay).

Bilan nul ou presque. Excellente accélération jusqu'à 85/90 mais ça ne va pas plus loin. Je tourne autour de 9/9500tr mais il ne veut pas monter plus haut. Si j’allège les galets la courroie ne monte pas tout en haut. 

IMG-20250222-WA0002.jpeg

IMG-20250222-WA0000.jpeg

Modifié par arno45

il y a 12 minutes, Alain a dit :

Un remplacement du ressort de poussée par un modèle plus dur pourrait permettre au moteur de prendre plus de régime.

Quel ressort est plus dur que celui d'origine ? 

Celui compris avec variateur Polini pour kisbee dont tu m'avais parlé le serait il ? 

(Ce qui m'arrangerait je l'ai commandé ce matin ^^)

Modifié par arno45