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Posté(e)

 Salut !

Pour ceux qui ont déjà pu suivre mon projet et pour les autres, bref résumé

Depuis 2016 j'ai commencé un projet portant sur un Piaggio NRG, après avoir changé deux fois de base, dix fois d'avis et surtout avoir rien glandé pendant presque dix ans, nous voici en 2025 :ph34r:

J'ai recréé ce nouveau projet pour plus de clarté, l'ancien post partait un peu dans tous les sens. Nouveau départ donc !

Voici tout ce qui reste du projet : un bloc moteur avec toute la configuration qui va bien, jamais démarré et même jamais fini de monter

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Petit résumé de la configuration

Cylindre 70 Metrakit Prorace 2, Pot Stage6 R1400, clapets malossi, cale et pipe Stage6, carburateur 28mm VHST, allumage Doppler, pack variation Malossi etc... 

Toutes ces pièces sont neuves et traînent chez moi depuis presque 10 ans.

Il manquait de la motivation, une envie et surtout une base cycle sur laquelle mettre tout ça. Voici la base que je viens d'acheter tout récemment: un Piaggio NRG MC4

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Il est tout démonté pour quelques contrôles, pour l'instant on se contentera de ces photos mais j'en referai des plus belles, promis 

Il est roulant. Il est équipé d'un cylindre Malossi fonte (un 50 sûrement) et d'un pot AGP. Ça marche pas fort mais ça se déplace bien quand même.

Cette fois ci j'ai bien l'intention de finir tout ça, voici les étapes du projet:

1- Remettre au propre le NRG, il y a quelques bricoles à faire pour qu'il soit nickel. Je compte lui laisser un aspect proche de l'origine, pas de tuning ici mais pourquoi pas une peinture ou autre... 

2- Passer le NRG au contrôle technique avec le moteur actuel, ça m'évitera de débarquer avec une grosse configuration et de devoir soudoyer le contrôleur :ph34r:

3- Réouvrir le bloc qui traine depuis 10 ans pour contrôles et remplacer roulements, joints etc

4- Refermer le bloc, assembler toute la configuration 

5- montage du bloc Prorace et Gaaaaaz

Plus de news prochainement :aplus:

  • J'aime 2
Posté(e)

salut , 

beau petit projet qui enfin décoller le bitume prochainement :ze:

si tu as le pot d'origine pour le ct ca serais mieux car il me semble que à partir de 2026 les controleurs auront le sono mettre ( ensuite je pense que tu connais la suite il contrôle les frein , fourche , retro etc ) :) 

bonne restauration a toi :cool:

 

Posté(e)
Il y a 13 heures, dada65 a dit :

salut , 

beau petit projet qui enfin décoller le bitume prochainement :ze:

si tu as le pot d'origine pour le ct ca serais mieux car il me semble que à partir de 2026 les controleurs auront le sono mettre ( ensuite je pense que tu connais la suite il contrôle les frein , fourche , retro etc ) :) 

bonne restauration a toi :cool:

 

Salut ! 

Bah si il faut acheter un pot type origine tant pis je le ferai mais bon ça devrait aller je connais un contrôleur technique qui roule en 103 kité ça devrait l'aider à être plus indulgent 🤣

J'ai déjà commencé à faire quelques bricoles, franchement il n'y a presque rien à faire dessus donc le CT sera fait d'ici la fin du mois !

Posté(e)
Il y a 9 heures, Bubulle a dit :

Salut ! 

Bah si il faut acheter un pot type origine tant pis je le ferai mais bon ça devrait aller je connais un contrôleur technique qui roule en 103 kité ça devrait l'aider à être plus indulgent 🤣

J'ai déjà commencé à faire quelques bricoles, franchement il n'y a presque rien à faire dessus donc le CT sera fait d'ici la fin du mois !

salut

le pot ça sera surtout utile pour le bruit après si il est cool le contrôleur technique il peux dire ces bon ça passe 

Posté(e)

Salut tous le monde, le projet a l'air cool je suis ...

 

Oui c'est une bonne idée d'ouvrir le moteur si tu dis que ça fait longtemps qu'il n'a pas tourné,

à mon avis le mélange d'huile aura une couleur dégeulasse, protège bien ! 

😉

Posté(e)
Il y a 3 heures, nono63 a dit :

Oui c'est une bonne idée d'ouvrir le moteur si tu dis que ça fait longtemps qu'il n'a pas tourné,

Salut, il n'a jamais tourné ce moteur :sweating:

Carters juste fermés, pièces jamais assemblées etc 

J'ai du y mettre de l'huile dedans à l'époque pour protéger mais bon vaut mieux contrôler tout ça 

Posté(e) (modifié)

Allez quelques news !

Dans l'optique de le passer au CT j'ai remis au propre le NRG:

Remplacement des clignotants arrières, remplacement des ampoules avant pas des LEDs etc 

Il ne manque plus que une plaque d'immatriculation à la bonne taille et ça devrait passer !

Ensuite j'ai fait un peu joujou, j'ai dépouillé le scooter 

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Mise en place d'une diode afin d'avoir les deux phares allumés en mode plein phare

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Suppression des stickers d'origine et peinture des caches en noir. La peinture est loin d'être parfaite j'ai fait ça vite fait mais ça fera le taff. Je n'ai pas l'intention de bosser plus l'esthétique, j'aime bien le concept du "sleeper" qui paraît d'origine 

J'ai fait un petit tour avec histoire de voir si ça marche bien, freine bien etc... 

Bon c'est un veau, 75kmh compteur sur le plat, 80+ en descente même mon vieux honda scoopy fait mieux mais là n'est pas l'objectif car le bloc Prorace arrive bientôt. Sinon plutôt plaisant à conduire et pas de problème à signaler 

Quelques photos:

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Avec ça, l'étape 1 est terminée, étape 2: contrôle technique et enfin après ça les choses sérieuses vont pouvoir commencer !

Modifié par Bubulle
  • J'aime 2
Posté(e)

Dire que mon bon vieux scoopy est plus rapide que le NRG actuellement :rolleyes:

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Allez quelques news:

J'ai monté la plaque d'immatriculation aux normes le scooter est donc paré pour tenter le contrôle technique 

Pas évident de trouver une date pour un contrôle moto, ça ne sera donc que dans 10 jours

En attendant on ne se laisse pas abattre, le moteur est sur l'établi, je vais pas tarder à l'ouvrir, remplacer les roulements puis assembler toute la configuration que voici:

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J'espère qu'il ne manquera rien, en tout cas ça devrait avancer assez rapidement ;)

  • J'aime 1
Posté(e)

c'est beau toutes ces pieces neuves :cool:ce n'ai que une histoire de quelque semaine qui va ce trainer hi :rolleyes:

pour contrôle je crois que c'est partout ... entre les VL , les scooter , voiture sans permis , moto .. 

chez moi c'est 50euros le contrôle ( pour les deux roue et quadricycles )  

  • J'aime 1
Posté(e)
il y a 11 minutes, dada65 a dit :

c'est beau toutes ces pieces neuves :cool:ce n'ai que une histoire de quelque semaine qui va ce trainer hi :rolleyes:

pour contrôle je crois que c'est partout ... entre les VL , les scooter , voiture sans permis , moto .. 

chez moi c'est 50euros le contrôle ( pour les deux roue et quadricycles )  

C'est bô les pièces qui sont toujours neuves après 9 ans à traîner dans un carton 🤣

Mais oui le but c'est que ça soit vite fini, ça a déjà bien assez traîné comme ça !

Yep c'est la galère partout pour le CT mais pour les voitures c'est plutôt une semaine de délai, moitié moins quoi

La chance moi c'est 60€ le CT moto et 75€ le CT voiture :ph34r:

Petite news, les carters sont ouverts et nettoyés 

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On voit la préparation carter que j'avais fait à l'époque afin d'aligner au cylindre, créer une petite veine et pouvoir rentrer la grosse boîte à clapets malossi. 

On voit aussi l'epoxy ajouté, je pense que depuis le temps que l'epoxy est là il doit être bien sec comme il faut 🤣

Bien content d'avoir cet outil pour les roulements coincés sur le vilebrequin 

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J'ai passé une commande labecanerie pour quelques bricoles: pompe à eau (je l'ai abîmée au démontage :ph34r:), roulements et joints spy de vilebrequin neufs, galets 4.5gr et 5.3 gr, un peu de visserie...

Et aussi un allumage MVT Digital Direct pour MBK 51 mais ça j'en parlerai peut être dans un autre projet 😆

Je reçois ça d'ici vendredi donc je vais peut être pouvoir assembler le bloc le weekend prochain, à voir ;)

 

  • J'aime 3

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