Flo07200

tutorial
Installer un thermomètre sur un moteur LC pour moins de 5 euros

200 messages dans ce sujet

Bonjour,
Ce n'est pas vraiment un tutoriel mais plutôt un bon plan pour vous montrer qu'il est possible d'acheter un thermomètre pour moins de 3euros (2.17 euros exactement) et l'installer facilement sur son guidon.

Présentation du produit:
Tout d'abord j'ai commandé ce thermomètre (Thermomètre) sur un site que je ne connaissait pas mais qui finalement est serieux.
Je vous le dit tout de suite j'ai attendu 20 jours avant de le recevoir car j'ai choisi aucun frais de port (ou presque environ 50 centimes ) donc envoi au bout de 15-30 jours comme précisé.
Le thermomètre est livré avec deux piles bouton.
Il est de petite taille et il est possible de l'encastrer dans un support découpé aux bonnes dimensions.
La température se met à jour à chaque seconde ou tous les 8 secondes suivant les arrivages.
Son seul inconvénient pour moi est qu'il ne possède pas d'éclairage mais on peux toujours en bricoler un.

L'installation:
-Tout d'abord j'ai commencé par l'installer sur mon guidon avec deux rislans à la barre centrale de mon guidon.
photo0158c.jpg
J'ai rajouté une sorte de demi coque en plastique transparent pour le protéger.
photo0160r.jpg

-Ensuite j'ai fait passer le fil de la sonde derrière la plaque phare (ou derrière la face avant sur un scoot).

-Ensuite il faut vider le circuit de refroidissement (voir un tutoriel de purge du circuit de refroidissement) pour pouvoir l'ouvrir.

-Après j'ai débranché une des durites qui sort du haut moteur (du coté du radiateur),
j'y ai glissé la sonde, pas trop loin, ensuite j'ai rebranché la durite en essayant de caler le fil comme il faut, puis j'ai resserré le collier en vérifiant qu'il n'y ait pas de fuites mais sans trop serrer pour ne pas endommager le fil.

photo0162uv.jpg

-Pour finir re-remplir le circuit en vérifiant que les durites soient bien serrées et purger le circuit pour chasser l'air.

Voilà, vous pouvez partir faire un tour (en vérifiant au passage que votre refroidissement est bien purgé) et voir la température de votre moteur en roulant.
photo0159a.jpg
Là j'ai pris la photo environ 20 minutes après avoir roulé donc le moteur à bien refroidit déjà.

Premier essai:
J'ai fait un essai et j'ai constaté qu'en conduite urbaine la température de mon moteur monte à environ 75°C, en roulant vite il monte à 70°C et en descente environ 65°C (pareil et de plus le moteur force moins).Par contre en roulant vite et à haut régime il arrive à monter à 80°C.

Mon test du jour
p2603111141.jpg

 

Remarques:

-Vous pouvez faire ceci avec n'importe quel thermomètre à sonde (à sonde étanche bien sur) du marché sauf que le prix dépasse facilement les 10 euros.

 

-Il résiste assez bien aux mauvaises conditions météo, même par -3°C il fonctionne toujours. 

 

-Les piles sont à changer tous les 6 mois environ mais j'ai une autre technique, il suffit de ne mettre qu'une seule pile comme ça il y a moyen de tenir un bon moment avec les piles fournies.

 

-Il vaut mieux utiliser une bougie à résistance type BR sinon il risque d'y avoir des interférences qui brouilleraient l'affichage.

 

-Et pour finir n'hésitez pas à en commander 2 à la fois, j'en garde toujours un en réserve que ce soit pour les piles ou même pour les pièces au cas où.

Modifié par Flo07200
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La sonde j'ai pas trop compris tu la mi a la durite de sortie de radiateur ? avant la pompe à eau ?

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Non à la durite de sortie du haut moteur avant le radiateur.

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Et la sonde dans la durite comme sa sa craint pas ? ^^

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super je pence que je vais m'en prendre un . par contre sur le site il dise qu'il afiche 70°max ses vrai ?

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Non, je suis déjà monté à 105°C sans problème et il m'arrive souvent d'arriver autour des 80-85°C.

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sa ses cool j'en n'ai commande un . sinon ta pas de problème de fuite avec la sonde qui passe par la durite ? .

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depuis combien de temps il est monté le tien Flo07200 ?

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nikel ce thermo déjà dit sur l'autre fofo j'en n'est 4 :P pour mettre sur moto etc

il faut absolument mettre une noix de pate a joint sinon sa goute ;) déjà tester sur nitro et sa fuit donc un peu de pate on enfille le tuyau et hop c'est bon ;)

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nikel ce thermo déjà dit sur l'autre fofo j'en n'est 4 :P pour mettre sur moto etc

il faut absolument mettre une noix de pate a joint sinon sa goute ;) déjà tester sur nitro et sa fuit donc un peu de pate on enfille le tuyau et hop c'est bon ;)

la noisette de pate a joint c'est moi quil la dit en 1er sur l'ancien forum :P

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Perso je l'ai depuis des mois, aucune fuite et fonctionne niquel !

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Intéressant , surtout le prix quoi :)

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Excellent ! Merci :) Je viens de m'en commandé un ^^

Toute façon ... 4.04€ pour l’envoyé de Chine a la Belgique, c'est rien payé ^^

J'ai pris les frais d'envois gratuit, avec une assurance tout de même.

J'attend de recevoir sa :)

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^^ ta payer une assurance pour rien ^^ moi tous est gratuit juste le prix du thermo :P

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Nickel si ça fonctionne bien pour vous, en tout cas c'est bien pratique de connaître la T° du moteur surtout pour savoir à partir de qu'elle T° on peut y tirer dedans sans risques.

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^^ ta payer une assurance pour rien ^^ moi tous est gratuit juste le prix du thermo :P

Pourquoi ? Une assurance sa sert a me faire remboursé le produit si il se perd :)

enfin je croix :huh:

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depuis combien de temps il est monté le tien Flo07200 ?

Celui en ce moment 6 mois environ.

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Comment Faire Quand on est en AC ?

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Sur Ac il font des thermomètrès exprès avec une sonde en anneau à mettre sous la bougie mais tu pourras pas le faire avec cette méthode.

Modifié par Flo07200

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commandé !

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Voilà j'ai reçu le thermomètre :)

Commandé le 08/01 , reçus le 17/01 (en Belgique).

Malgré que sa soit de la "chinoiserie" j'avoue que ça a l'air plutôt pas mal finis. Reste plus qu'a mettre sa :)

Question : Est il étanche ? Ou vaux mieux t il mettre un petit cache au dessus de l’écran ?

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moi j'ai passer les circuit au plastic dip et un ptoe n'a rien mis j'attends de voir s'il resite le mien n'a plus de pile ça fait 3 mois 24h24 il faudrait que je mette un interrupteur

je les changer d'endroit croyant que le circuit tourner dans l'autre sens mais la temlperature est la même je depasse jamais les 47 et quand il fait bien droit les 36 et quand je m'arrte donc plus de vent sur le radiateur il monte mais jamais je monte a 60 ou 80 mon moteur chauffe pas assez ^^ peut être seulement les mecaboîtes? ou alors l'été ?

merci

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TNT le vend pour 12€ sur La Becanerie. Je m'en suis pris un chez mon pro. Mais le fait de le mettre dans la durite je suis pas sûr que ça soit terrible, ça doit quand même bien obstruer la durite.

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Ou veut tu la mettre alors ?

Voici quelques photos du comment j'ai fait pour protégé au maximum de l'eau (fait vite fait, mais j'ai essayé de soigné un maximum quand même avec mes moyen du bord)

3062844693_2_7_QQH3lNmW.jpg

3062844693_2_9_Ahyomvcu.jpg

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En fait ça m'étonnerait qu'il craigne l'eau car il n'a toujours pas un signe de faiblesse malgré que je roule sous la pluie et par -5°C en ce moment.

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