La Conti Cup Pré GP80, compétition réservée aux jeunes pilotes de motos Conti RX356V4 80cc, est passée sur la piste de Pau-Arnos les 10 et 11 juillet. Nous vous proposons un résumé des 2 courses qui ont rythmé l'épreuve. Le moins que l'on puisse dire, c'est que le jeune Rénald a mérité sa 1ère place sur le podium !
Nous vous parlions en avril dernier de la Conti Cup Pré GP80 et de son passage remarqué sur la mythique piste du Mans. Depuis, le championnat a conduit les jeunes pilotes sur de nombreux circuits : Carole, Ledenon, Nogaro, Croix en Ternois et, il y a 10 jours, Pau-Arnos dans le 64. Nous vous proposons un retour sur cette épreuve, qui constituait le dernier rendez-vous avant la trêve estivale. La reprise aura lieu 21 et 22 août sur la piste d'Alès.
La récente vague de chaleur n'a pas épargné les 8 jeunes et leurs motos Conti RX356V4. Engagés sur la piste au tracé vallonné et technique de Pau-Arnos, ils ont profité d'un terrain de jeu d'exception pour donner le meilleur d'eux-mêmes. Durant les essais, les pilotes Marc Miralles, Rénald Castillon Gioanni et Yvan Laetzig ont signé les 3 meilleurs temps de la catégorie, avec toutefois un écart important vis-à-vis des machines 125cc, qui courent en même temps.
D'autres comme Pablo Lamas ont eu moins de chance. En raison de réglages moteur capricieux, ce dernier ne s'est qualifié qu'avec une modeste avant-dernière place. Comme à chaque épreuve de la Conti Cup, le classement final s'établit sur 2 finales, l'une ayant lieu le matin et l'autre durant l'après-midi. Durant la première finale, Pablo semble avoir résolu ses ennuis de réglage, mais c'est Gaétan Gouget qui est victime de sa mécanique sur la grille de départ, comme 2 autres 125cc.
Durant le tour de formation, Yvan Laetzig est lui aussi malheureux et finit dans le bac à gravier, se voyant contraint d'assister au reste de l'épreuve sur le bord de la piste. Le départ est donné, laissant Marc devancer Rénald et Pablo qui a fait un départ extraordinaire : il a progressé de 8 places. Malgré un rythme soutenu, Marc se maintient en 8ème puis 7ème position au général. Rénald tente de revenir sur lui et réduit l'écart. Pablo n'est pas loin et le garde en ligne de mire.
Rénald doit aussi prendre en compte Maxime Batisse, un pilote 125 qui lui donne du fil à retordre. Batisse passe, entraînant dans son sillon Aliern, un autre pilote de 125. En tête de la catégorie GP80, Marc résiste et contient Rénald et Pablo à bonne distance. Les positions vont se stabiliser jusqu'à la fin de la manche, laissant la victoire à l'espagnol Marc, suivi du français Rénald et d'un autre espagnol, Pablo.
Pour le second départ de la journée qui a lieu en début d'après midi, l'air est chaud et lourd avec peu de vent. Marc prend le meilleur départ devant Rénald et Pablo, qui a encore signé un excellent départ puisqu'il a gagné 7 places. Dès le second tour, on les retrouve tous trois en peloton, avec Marc et Rénald la roue dans la roue et Pablo en léger retrait à 4 secondes. Derrière se tient une autre bataille entre Yvan Laetzig, Alexandre Santo Domingues, Gaétan Gouget et Laurent Chabal.
Si Yvan parvient à creuser un peu l'écart sur ses trois camarades, ces derniers vont se battre avec ferveur pour décrocher la 5ème place. Devant, Rénald trouve la faille et double Marc à trois tours de l'arrivée. Pendant ce temps, Pablo est revenu sur eux en grappillant demi-seconde par demi-seconde. Dans l'avant-dernier tour, Pablo parvient même à doubler coup sur coup Marc et Rénald et franchit la ligne de chronométrage en pensant passer le drapeau à damiers.
Il explose de joie, relâche la poignée de gaz mais s'aperçoit que Rénald et Marc sont toujours le nez dans la bulle. Le temps de réagir, le voilà rétrogradé en 3ème position, laissant filer l'opportunité d'une première victoire. Restés concentrés, Rénald et Marc passent la ligne d'arrivée avec un écart de 11 centièmes de seconde. Derrière, Pablo s'est vite repris et accuse un retard de seulement 25 centièmes !
Au classement provisoire du championnat Conti Cup Pré GP80, Renald Castillon Gioanni n'est pas loin du titre avec 276 points. Derrière lui, Pablo Lamas en affiche 181 et Yvan Laetzig, ex-aequo avec Gaétan Gouget, en compte 135. Rénald n'a plus que 5 points à marquer avant la fin de la saison pour être assuré du titre... Rendez-vous dans quelques semaines à Alès pour l'avant-dernière épreuve de la compétition et à Ledenon les 9 et 10 octobre pour la finale !