La Conti Cup Pré GP80 est passée par le MansLa 1ère épreuve de la Conti Cup Pré GP80 s'est tenue les 27 et 28 Mars 2010 sur la piste du mythique Circuit du Mans. Au guidon de leurs motos Conti RX356V4 80cc, les jeunes pilotes ont couru contre les motos 125 2T engagées en Coupes de France Boxer Promosport... et c'est Renald qui, du haut de ses 13 ans, a signé un doublé !

Événements 1 réaction

La première manche de la Conti Cup Pré GP80 s'est tenue le week-end dernier (27 et 28 Mars 2010) sur le mythique Circuit du Mans dans la Sarthe. Une première pour les jeunes participants qui n'avaient qu'une hâte : s'engager au plus vite sur la piste au guidon des motos Conti RX356V4 80cc. La présence du tracé du Mans au championnat Conti est le fruit d'un essai visant à organiser conjointement cette compétition de motos 80cm3 et la coupe 125 2T des Coupes de France Boxer Promosport, toutes deux encadrées par la FFM. S'il semble évident que certains circuits favoriseront l'une ou l'autre des cylindrées, l'exercice est plutôt intéressant. Présent sur place pour soutenir ses jeunes pilotes, le Team Conti revient sur les qualifications du samedi...

Le Mans et sa grande ligne droite semblaient donner un net avantage aux grosses cylindrées, mais la venue de la pluie a permis de niveler les performances et à certains pilotes Conti de s'illustrer dès la première course. Les essais libres ont permis de découvrir les nouveaux pneumatiques Dunlop ainsi que le tracé et ses trajectoires. Le samedi matin, alors que le circuit était détrempé et les températures proches de 10°C, les pilotes ont commencé à pouvoir se jauger entre eux. Le plus rapide était Renald Castillon Gioanni, qui a qualifié sa machine en 10ème position à 0.65 secondes de la 2ème ligne. Les huit autres pilotes Conti se sont répartis entre la 15ème et la 29ème place, s'intercalant entre de nombreuses 125.

Motos Conti Cup GP80 sur le Circuit du Mans

La Conti Cup étant également une école de formation à la pratique de la compétition moto, les sessions de qualifications ont été suivies d'un après-midi dédié à l'encadrement. Professeurs et mécaniciens ont échangé avec les jeunes pilotes afin de les sensibiliser à l'ensemble de l'univers de la course moto et de les préparer au mieux à l'aventure qui les attendait le lendemain : 2 finales de 8 tours chacune. Comme beaucoup l'attendaient, c'est sous la pluie et dans le froid qu'a démarré la 2ème journée. Le jeune Renald (13 ans) a réalisé un très bon départ en se plaçant en 2ème position derrière Léo Bauta, un pilote 125. Contre toute attente, il a conservé sa place durant toute la course, se payant même le luxe de signer le meilleur temps en course devant 22 pilotes 125cc !

Les classements 80 et 125 étant distincts, c'est Renald Castillon Gioanni qui termine 1er. Second de la catégorie, Pablo Lamas s'est également bien battu. Pour tenter de ravir la troisième place, trois des jeunes pilotes Conti se sont livrés à une belle bagarre, dont Yvan Laetzig est sorti vainqueur devant Enzo Boulom et Gaétan Gouget. La seconde finale qui s'est déroulée l'après-midi sur une piste détrempée a conforté les résultats du matin. Malgré une petite faute au 3ème tour, Renald termine à nouveau en tête et s'offre un beau doublé. La prochaine épreuve de la Conti Cup Pré GP80 aura lieu les 10 et 11 Avril 2010 sur un tracé lui aussi incontournable : le Circuit Carole en région parisienne (93).