Un scooter hybride chez ADS Technologies

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Les visiteurs s'étant rendus au dernier concours Lépine, organisé durant la foire de Paris, ont pu observer sur le stand de la société ADS Technologies un bien étrange scooter. Le Yamaha Néo's (ou MBK Ovetto) en question était en effet doté d'un système d'alimentation hybride essence/électricité. Le créateur du système, Bruno Causse, a souhaité répondre à des problématiques de plusieurs ordres à travers cette invention, puisque les mots clés qui l'ont guidé sont écologie, économie et praticité.

Sur le plan écologique, une telle solution permet de consommer moins d'essence, et donc de rejeter moins de gaz polluants dans l'atmosphère. Cela permet également de rendre quasi nulles les nuisances sonores dont on entend de plus en plus parler, notamment en milieu urbain. D'un point de vue économique, les avantages d'une telle solution sont nombreux : consommation de carburant moins importante, diminution des coûts d'entretien mécaniques, et prix au kilomètre ridicule en mode électrique (la recharge du moteur se fait sur le secteur en 220v ce qui revient à 0,50€ pour 100Km, ou bien en roulant à partir du moteur thermique où le coût est encore moins important).

Pour terminer, ce système se fait remarquer sur un plan pratique. En effet, contrairement aux solutions hybrides classiques, le Neo's d'ADS Technologies peut passer d'un mode à l'autre par simple pression d'un bouton sur le guidon, et même fonctionner de manière autonome ou complémentaire... Une grande première !

Afin de fonctionner, ce système nécessite que des batteries soient installées dans le coffre à casque. Le moteur électrique vient se greffer sur le moteur thermique d'origine sans grosses modifications, et est pour l'instant adaptable uniquement sur les moteurs Minarelli horizontaux (Ce choix a été fait car ce moteur équipe une bonne partie des scooters du marché). Le choix définitif du modèle de scooter et même du constructeur n'a pas été fait, ce qui signifie que cette technologie risque de voir le jour sur d'autres modèles que le Neo's...

N'est-ce pas Peugeot Motocycles qui cherchait à commercialiser un scooter électrique ? Cette solution hybride peut signifier pour eux une transition en douceur, pour qu'enfin le Scoot'élec puisse trouver sa cible dans quelques années... A l'heure actuelle, la machine est terminée et peut être présentée et essayée par tous les journalistes. Son prix de vente public devrait se situer en dessous de celui des scooters 50cm3 les plus chers, à savoir moins de 2500€ ! Cela en fait un outil idéal pour les particuliers, ainsi que pour les différents services de municipalités qui souhaitent se déplacer en milieu urbain et sans nuisances.

A l'inverse du tout électrique, qui pour l'instant n'apporte pas de solutions viables, le système d'ADS Technologies, à l'image des nouveaux produits automobiles hybrides, est probablement une bonne alternative au développement des énergies propres. Avant de voir apparaître ce système chez nos concessionnaires d'ici 1 an, il sera nécessaire d'homologuer le procédé. C'est en tous cas un premier essai qui préfigure ce que sera le marché des scooters 50cm3 dans quelques années ! Souhaitons à Bruno Causse beaucoup de courage, n'hésitez pas à lui laisser des commentaires ci-dessous ;o)