Kymco DTX 125 et 350 : 2 nouveaux crossoverKymco lancera en septembre 2021 ses deux modèles de DTX, son nouveau scooter de type Crossover. Le premier, accessible avec un permis A1 grâce à sa cylindrée de 125cc, est idéal pour la ville. Le maxiscooter viendra quant à lui marcher sur les platebandes des GT et sportifs en milieu péri-urbain.

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KymcoFort du succès de ses DownTown puis AK550, le taïwanais Kymco s'engage encore un peu plus sur le créneau des scooters GT / sportifs / urbains avec son DTX. Après une présentation remarquée en septembre 2020 suivie de nombreuses incertitudes (comme la date de sortie et le prix de vente), le crossover sera finalement disponible en concessions françaises à partir de la rentrée scolaire 2021. Derrière un look anguleux qui a fait le succès de références concurrentes sur le segment (Honda X-ADV notamment), le Kymco DTX cache de nombreuses bonnes surprises.

Avec son DTX, Kymco s'attaque au segment en vogue des scooters Crossover
Avec son DTX, Kymco s'attaque au segment en vogue des scooters Crossover

Kymco DTX 125 : le compagnon urbain idéal ?

Le modèle de cylindrée 125cm3, auquel on pourra accéder avec un permis A1, se veut accessible au plus grand nombre. Son moteur 4 temps à injection électronique s'accompagne d'une partie cycle rassurante, grâce notamment à un freinage à disque avec ABS et traction control de série, ou encore à des jantes de 13 et 14 pouces chaussées de gommes à petits crampons parmi ce qu'il se fait de mieux en matière de pneu scooter de première monte. Le tout est accessible à un large panel de gabarits et morphologies grâce à une hauteur de selle de 800 mm pour un peu plus de 2 mètres de long (2165 mm).

Si on n'en connaît malheureusement pas encore le tarif au sein du réseau de concessionnaires Kymco, le DTX 125 devrait facilement y trouver sa place aux côtés du reste de la gamme. Il pourrait toutefois venir marcher sur les platebandes des X.Town City et DownTown, tous deux appréciés par les motocyclistes urbains en quête de mobilité à des tarifs accessibles.

Le scooter 125 / maxiscooter est à l'aise sur de multiples terrains routiers
Le scooter 125 / maxiscooter est à l'aise sur de multiples terrains routiers

Kymco DTX 350 : performance et sécurité

La version de cylindrée supérieure adopte un bloc monocylindre 4 temps 4 soupapes de 320.6 cm3, qui lui confère une puissance max de 28,4 cv pour un couple de 30 Nm accessible dès les 5750 tr/min. Il reprend le châssis qualitatif du DTX, au sein duquel est greffé un réservoir de carburant de 12.5 Litres censé lui conférer une bonne autonomie. Son poids total atteint tout de même 194 kg, ce qui n'en fait pas l'un des maxiscooters les plus maniables en environnement urbain malgré un gabarit plutôt compact. Son terrain de jeu se situe davantage en périphérie des grandes agglomérations où il pourra exprimer tout son potentiel.

Le Kymco DTX 350, c'est aussi un tableau de bord truffé de technologies destinées à simplifier le quotidien et des équipements électriques de pointe. On notera notamment la présence de feux à leds peu consommateurs en énergie et idéals en matière de sécurité. Cette panoplie vise à assurer une polyvalence maximale, qui reste le crédo de ce nouveau DTX. Pour l'anecdote, le prototype présenté à la presse était initialement estampillé « DTX 360 » pour symboliser le fait qu'il est adapté à une circulation toute l'année et à 360°.

En ville, le gabarit compact du DTX facilite la circulation aux heures de pointe
En ville, le gabarit compact du DTX facilite la circulation aux heures de pointe

Pour le découvrir plus en détails, rendez-vous en concessions Kymco dès septembre prochain, soit dans 2 gros mois.

Site officiel : kymco.fr.