L'indien Hero MotoCorp a présenté au salon de New Delhi un concept de maxi-scooter prometteur. Son RnT est en effet le premier deux-roues équipé d'un moteur hybride Diesel-électrique. Il a été conçu pour faciliter le transport des personnes et marchandises dans les zones rurales d'Asie. Présentation !
Dans certains pays d'Asie comme la Chine ou l'Inde, le scooter est pour beaucoup le seul véhicule accessible financièrement. À défaut de posséder des automobiles, certaines familles l'utilisent pour se déplacer... au complet. Le constat est similaire pour les travailleurs, qui n'ont souvent d'autre choix que de charger leur deux-roues comme une mule. Certaines photos qui circulent sur la toile sont impressionnantes.
Conscient de l'attente de ses compatriotes en matière de mobilité sur deux roues, l'indien Hero MotoCorp Ltd élabore depuis 4 ans une gamme de scooters 125 et maxi-scooters adaptée à leurs besoins. Le fer de lance de ce nouveau segment a été présenté le week-end dernier au salon New Delhi Motor Show 2014. Et le moins qu'on puisse dire, c'est que le constructeur n'a pas hésité à bouleverser les standards !
Loin des scooters néo-rétro aux lignes rondouillardes, son concept RnT affiche un gabarit compact, peu large et tout en longueur. Plancher plat, selle longue, portes-paquets latéraux et double porte-bagages garantissent une capacité d'emport maximale. Pour assurer une tenue de correcte avec des charges importantes, le scooter est équipé de grandes roues de 16'' avec freins à disques et d'amortisseurs hydrauliques.
Mais le choix le plus étonnant, c'est l'adoption d'un moteur Diesel de 150cm3 ! Hero justifie cette excentricité par le côté économique de la technologie, qui réduit la consommation de carburant de 30 à 40% comparé à un moteur 4 temps classique. Pour combler le manque de puissance (35 Nm à 1600 tr/min), le scooter peut être équipé en option d'un Turbo-Diesel ou d'un moteur électrique auxiliaire dans la roue avant.
Le concept Hero RnT 150 TDi ne s'arrête pas là. Grâce à son mode « générateur électrique » de 1500 Watts et à son éclairage frontal amovible, il peut être utilisé comme une véritable station de travail mobile. Autant dire que le maxi-scooter a un avenir prometteur dans les zones rurales et les villes en développement. Hero MotoCorp a annoncé une sortie avant 2015 à un tarif qui se veut « abordable pour tous ».
Site officiel : heromotocorp.com.
Moi,je suis au québec, canada.je suis preneur pour deux de ses mervelleuse moto.
A quand une moto diesel hdi ou turbo a 2.5l/100 vue qu'on ce traine a 90km/h sinon plus de permis et pourquoi pas en side-car ou tryke JE SUIS POUR et l'idée me plais
@Patrice : pour commencer, mieux vaut avoir l'air d'un professionnel. Ca débute par une écriture correcte, là vous nous faites un condensé du pire en matière d'homophones, conjugaison, orthographe, grammaire, syntaxe et ponctuation
Quelle sont vaut critere pour obtenir une franchise et pouvoire distribuer ce produit et votre gamme de moto ?
La moto diesel ai une evidance de fiabiliter et d'economie pour l'avenir et j'ai pour projet de developper et de distribuer ces motos, quad,buggy de votre marque !SUR LA FRANCE POUR COMMENCER !l'italie et l'espagne ainsi que les dom tom !merci de prendre contacte !
cordialement
patrice ROSSIGNY
P.S : quelle serais sa consommation exacte, sa puissance din,et ses performance, pointe de vitesse et accceleration !
merci
J'irai même plus loin, c'est clairement réservé aux plus pauvres. Je voyais pas plus tard qu'hier soir un reportage sur le Burkina Faso où tout le monde se déplace en scooter chinois faute de moyens. Ce n'est clairement pas la solution la plus adaptée à leurs besoins ; un deux-roues comme celui de Hero leur simplifierait la vie comme jamais.
C'était assez amusant d'ailleurs car il y a tellement de mobylettes, scooters et petites motos dans la capitale Ouagadougou que les autochtones l'ont surnommée Ouaga2roues... Sur des marchés comme l'Afrique et l'Asie où le pouvoir d'achat croît quand même assez vite, le potentiel commercial d'un tel scooter est juste énorme !
Enfin ça se réveille, ça nous montre que les ingénieurs en ont encore ! Commencer par le 150 c'est à dire entre le gros cube et les petites cylindrées ça signifie que cette technologie n'est pas réservée aux grandes fortunes.
D'ici quelques années ça ne me choquera pas du tout de voir en compétition des 80cm² 4T avec turbo, il faut juste du temps.
Moi aussi berk
Euuuuh ok mdr je le laisses aux indien