Hero RnT 150 TDi, le scooter utilitaire au DieselL'indien Hero MotoCorp a présenté au salon de New Delhi un concept de maxi-scooter prometteur. Son RnT est en effet le premier deux-roues équipé d'un moteur hybride Diesel-électrique. Il a été conçu pour faciliter le transport des personnes et marchandises dans les zones rurales d'Asie. Présentation !

Deux-roues 8 réactions

Hero MotoCorp LtdDans certains pays d'Asie comme la Chine ou l'Inde, le scooter est pour beaucoup le seul véhicule accessible financièrement. À défaut de posséder des automobiles, certaines familles l'utilisent pour se déplacer... au complet. Le constat est similaire pour les travailleurs, qui n'ont souvent d'autre choix que de charger leur deux-roues comme une mule. Certaines photos qui circulent sur la toile sont impressionnantes.

Conscient de l'attente de ses compatriotes en matière de mobilité sur deux roues, l'indien Hero MotoCorp Ltd élabore depuis 4 ans une gamme de scooters 125 et maxi-scooters adaptée à leurs besoins. Le fer de lance de ce nouveau segment a été présenté le week-end dernier au salon New Delhi Motor Show 2014. Et le moins qu'on puisse dire, c'est que le constructeur n'a pas hésité à bouleverser les standards !

Le concept-scooter Hero RnT 150 TDi bouleverse tous les standards !
Le concept-scooter Hero RnT 150 TDi bouleverse tous les standards !

Loin des scooters néo-rétro aux lignes rondouillardes, son concept RnT affiche un gabarit compact, peu large et tout en longueur. Plancher plat, selle longue, portes-paquets latéraux et double porte-bagages garantissent une capacité d'emport maximale. Pour assurer une tenue de correcte avec des charges importantes, le scooter est équipé de grandes roues de 16'' avec freins à disques et d'amortisseurs hydrauliques.

Mais le choix le plus étonnant, c'est l'adoption d'un moteur Diesel de 150cm3 ! Hero justifie cette excentricité par le côté économique de la technologie, qui réduit la consommation de carburant de 30 à 40% comparé à un moteur 4 temps classique. Pour combler le manque de puissance (35 Nm à 1600 tr/min), le scooter peut être équipé en option d'un Turbo-Diesel ou d'un moteur électrique auxiliaire dans la roue avant.

L'indien Hero est fier de son scooter à moteur hybride Diesel-électrique
L'indien Hero est fier de son scooter à moteur hybride Diesel-électrique

Le concept Hero RnT 150 TDi ne s'arrête pas là. Grâce à son mode « générateur électrique » de 1500 Watts et à son éclairage frontal amovible, il peut être utilisé comme une véritable station de travail mobile. Autant dire que le maxi-scooter a un avenir prometteur dans les zones rurales et les villes en développement. Hero MotoCorp a annoncé une sortie avant 2015 à un tarif qui se veut « abordable pour tous ».

Site officiel : heromotocorp.com.