Bilan du Grand Prix de France Moto 125 2011Le Team Maxiscoot / MVT a participé au Gand Prix de France Moto 2011 en catégorie 125cc. Malheureusement, la motivation des responsables et du pilote Kevin Szalai n'ont pas eu raison des soucis moteur rencontrés par l'Aprilia RSV. Bilan, une 27ème place et la promesse de revenir bientôt sur une épreuve du MotoGP.

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MVTComme annoncé la semaine dernière, les sociétés Maxiscoot et MVT ont participé au Grand Prix de France Moto 2011, qui s'est tenu le week-end dernier sur la piste Bugatti du Mans. Pour sa première participation à la compétition, le Team a bénéficié de conditions météo idéales. Comme promis, nous vous proposons un retour étape par étape sur cette épreuve mythique… C'est parti !

Tout débute le vendredi matin avec une séance d'essais sur piste de 20 minutes. Après quelques tours de rodage (le cylindre est neuf), le Team se rend compte que la moto ne tourne pas aussi bien que lors des essais sur piste, réalisés 2 semaines plus tôt en Hongrie. Après vérification, les techniciens découvrent que le cylindre est un modèle de 2008 standard, et non pas un 2010 Kit…

Le Team Maxiscoot / MVT au travail sur l'Aprilia RSV 125

La société hongroise à laquelle a été louée l'Aprilia RSV 125 a fait une erreur, malheureusement irréparable sur place pour le Team Maxiscoot / MVT. Malgré ce lourd handicap, l'équipe technique prépare la séance d'essais de 13h05 : réglages moteur, changement de map et de disque rotatif… malgré ces efforts, le pilote Kevin n'arrive à décrocher que le 28ème temps sur 33.

Alors qu'il plafonne à 198 km/h, les 4 RSA officielles dépassent les 215 km/h. Pour tenter de grappiller quelques chevaux, le Team travaille d'arrache-pied sur la moto : nouvelle map, nouveau disque rotatif, réglage de la carburation, changement de pot pour un RSW accordé au cylindre standard de 2008 et grosse mise au point du châssis… Les voilà prêts pour les essais chrono !

Kevin tente de décrocher les chronos sur la piste du Mans

Le départ est donné le samedi à 9h05. Après quelques tours au guidon de la RSV fraîchement modifiée, Kevin parvient à améliorer son temps d'une bonne seconde et passe sous la barre des 1.5 minutes (1.49.838). Mais la compétition est rude et le pilote se retrouve engagé dans une lutte acharnée pour la 20ème place. Malgré sa volonté, Kevin n’améliorera pas sa place sur la grille.

La dernière séance d'essais chrono débute quelques heures plus tard. La bataille pour la 20ème place est toujours d'actualité pour une dizaine de pilotes, qui tournent tous dans la même seconde. Chaque tour de circuit voit le classement évoluer. Après 20 minutes de bagarre sans merci, Kevin parvient à décrocher une 27ème place sur la grille de départ et se qualifie pour courir le GP.

La bataille autour de la 20ème place est rude

Après un samedi soir riche en émotions, l'équipe se retrouve le lendemain à 9h pour le fameux Warm-up. Les derniers réglages faits et le train de pneus changé, le Team n'attend plus que le départ du Grand Prix de France, donné à 11h précise. Parti en 27ème position, Kevin devra lutter avec acharnement contre Schrotter et Tonucci. À mi-course, il se fait malheureusement distancer.

Il franchira la ligne d'arrivée derrière eux, à la 27ème place. À l'arrivée, il partage se vision de la course : "je finis pour la 2ème fois un GP de France, et c’est déjà pas mal". De leur côté, Maxiscoot et MVT ne souhaitent pas en rester là. Nous les retrouverons prochainement sur une autre épreuve du MotoGP, toujours aux côtés de Kevin mais avec une moto développée par eux-mêmes !

Le Team Maxiscoot / MVT pose fièrement avec son pilote Kevin

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