Athena lance ses cylindres Power Valve SystemL'italien Athena lancera dans une quinzaine de jours ses nouveaux cylindres Power Valve System. Conçus en aluminium, ils intègrent un système de valve d'échappement pneumatique qui laisse présager des performances au top. Ils seront disponibles pour Minarelli AM6 en 50 et 80cm3, pour un prix débutant à 429 euros.

Motorisation 12 réactions

AthenaDévoilée progressivement durant ces 2 derniers mois, la nouvelle gamme de haut-moteurs Athena Power Valve System est sur le point d'arriver chez vos revendeurs. Disponible exclusivement pour les 50 à boîtes à moteurs Minarelli AM6, elle bénéficie d'une conception inédite. Les cylindres en aluminium intègrent en effet une valve d'échappement… du jamais vu pour du 2T en 50cm3 !

Le procédé, qui a déjà fait ses preuves en compétition motocross et sur certaines motos de piste haut-de-gamme, offre un avantage indéniable sur le plan des performances. Grâce à l'intégration d'un système de contrôle pneumatique, la durée d'ouverture de l'échappement devient variable. À bas régime, la valve fermée permet d'obtenir un maximum de couple et des diagrammes bas.

Schema de fonctionnement d'un cylindre Athena Power Valve System

Lorsque la pression exercée par les gaz augmente dans la chambre de combustion, la vanne guillotine se soulève progressivement jusqu'à libérer totalement la lumière d'échappement, et donc la puissance. Grâce à ce petit exercice de physique, le Power Valve System d'Athena offre une plage d'utilisation plus large et progressive que n'importe quel autre cylindre 2T pour mécaboîte.

Athena commercialise 2 références estampillées Power Valve System. La première est en diamètre 40mm (50cm3) alors que la seconde, non homologuée, est en 50mm (80cm3). Toutes deux sont livrées avec une culasse en aluminium, un piston en Vertex graphité et l'ensemble des joints nécessaires au montage… sans oublier le système pneumatique et ses composants propres !

Un haut-moteur Athena à valve d'échappement complet

Vous pourrez les acheter sur vos boutiques préférées dès la mi-juin 2011, à partir de 429 et 444 euros. Ces tarifs élevés sont dus aux innovations, mais également à la qualité des pièces. Les compétiteurs et runners apprécieront les nouvelles possibilités de préparation moteur offertes par les kits Athena Power Valve System. Les prochains meetings devraient nous éclairer sur le sujet !

Site officiel : athena-ad.com.