Athena fait évoluer ses cylindres pour mécaboîteFort du succès de ses cylindres dits « à valve », Athena vient de faire évoluer le reste de sa gamme Racing. Pour 2015, ses kits de Ø 40 et Ø 50 mm profitent d'une nouvelle architecture plus performante et résistante. Pratique pour équiper une mécaboîte en Minarelli AM6 pour la compétition sur piste !

Motorisation 1 réaction

AthenaEn 2011, Athena a fait grand bruit sur la scène 50cm3 en lançant une gamme de cylindres à valve d'échappement pneumatique. Pour maximiser le potentiel de cette innovation issue de l'univers du motocross, l'italien avait largement fait évoluer les moules de ses kits. 4 ans plus tard, cette architecture revue et corrigée débarque sur le reste de la gamme aluminium. L'air de famille est évident !

Pour 2015, Athena fait évoluer ses hauts-moteurs Racing
Pour 2015, Athena fait évoluer ses hauts-moteurs Racing

Comme à l'époque, les premières servies sont les 50 à boîtes en motorisation Minarelli AM6 (Yamaha, MBK, Rieju, Sherco ou encore Peugeot). Elles peuvent être équipées du modèle 49cm3, qui offre un ratio de compression de 17,3:1 pour une puissance maximale de 11,2 cv, ou du modèle 76,5cm3, qui affiche un ratio de 14:1 et développe jusqu'à 19,9 cv. Il est bien évidemment non homologué sur route !

La fameuse architecture est la suivante :

  • cylindre en aluminium à 5 transferts avec chemise en nickel-silicium ;
  • échappement ovale avec 2 boosters latéraux ;
  • piston moulé mono-segment à tête plate ;
  • culasse en aluminium conçue pour optimiser la compression ;
  • 3 joints d'embase pour faciliter le réglage du squish.
Le groupe thermique est fourni complet, pour des performances optimales
Le groupe thermique est fourni complet, pour des performances optimales

En produisant ces groupes thermiques de Ø 40 et Ø 50 mm sur des machines-outils à contrôle numérique, Athena est en mesure d'assurer un niveau de résistance et de fiabilité maximal. Et cela malgré un poids plus de 3 fois inférieur à celui d'un cylindre fonte d'origine ! À respectivement 245 et 270€, ces nouveaux kits Athena Racing seront idéals pour se lancer en compétition à moindre coût...

Site officiel : athenaparts.com.