Fort du succès de ses cylindres dits « à valve », Athena vient de faire évoluer le reste de sa gamme Racing. Pour 2015, ses kits de Ø 40 et Ø 50 mm profitent d'une nouvelle architecture plus performante et résistante. Pratique pour équiper une mécaboîte en Minarelli AM6 pour la compétition sur piste !
En 2011, Athena a fait grand bruit sur la scène 50cm3 en lançant une gamme de cylindres à valve d'échappement pneumatique. Pour maximiser le potentiel de cette innovation issue de l'univers du motocross, l'italien avait largement fait évoluer les moules de ses kits. 4 ans plus tard, cette architecture revue et corrigée débarque sur le reste de la gamme aluminium. L'air de famille est évident !
Pour 2015, Athena fait évoluer ses hauts-moteurs Racing
Comme à l'époque, les premières servies sont les 50 à boîtes en motorisation Minarelli AM6 (Yamaha, MBK, Rieju, Sherco ou encore Peugeot). Elles peuvent être équipées du modèle 49cm3, qui offre un ratio de compression de 17,3:1 pour une puissance maximale de 11,2 cv, ou du modèle 76,5cm3, qui affiche un ratio de 14:1 et développe jusqu'à 19,9 cv. Il est bien évidemment non homologué sur route !
La fameuse architecture est la suivante :
- cylindre en aluminium à 5 transferts avec chemise en nickel-silicium ;
- échappement ovale avec 2 boosters latéraux ;
- piston moulé mono-segment à tête plate ;
- culasse en aluminium conçue pour optimiser la compression ;
- 3 joints d'embase pour faciliter le réglage du squish.
Le groupe thermique est fourni complet, pour des performances optimales
En produisant ces groupes thermiques de Ø 40 et Ø 50 mm sur des machines-outils à contrôle numérique, Athena est en mesure d'assurer un niveau de résistance et de fiabilité maximal. Et cela malgré un poids plus de 3 fois inférieur à celui d'un cylindre fonte d'origine ! À respectivement 245 et 270€, ces nouveaux kits Athena Racing seront idéals pour se lancer en compétition à moindre coût...
Site officiel : athenaparts.com.
Pas mal, mais ils aurait pu prendre la peine de refaire un moule, on voit le conduit vers le système de valve mais il est boucher......