PGO J-BuBu : le scooter urbain rétro sur-équipéCommercialisé depuis 2 ans en Asie, le PGO J-BuBu débarquera en concessions françaises au second trimestre 2013. L'occasion de vous présenter ce scooter 125 qui, sans en être vraiment un, possède de sérieux atouts. En particulier un moteur fiable et une multitude d'équipements de confort, praticité et sécurité...

Deux-roues 7 réactions

PGODurant notre visite des JPMS de Lyon, nous avons rencontré la société 1Pulsion (anciennement Euromotor), qui présentait sur son stand le PGO J-Bubu, sa nouveauté 2013 pour le marché français. En Asie où il est commercialisé depuis 2011, le scooter 125 fait un véritable carton. Son moteur fiable et ses nombreux équipements constituent de sérieux atouts pour le segment urbain.

Le PGO Jbubu 125 est un scooter rétro et compact pensé pour la ville
Le PGO Jbubu 125 est un scooter rétro et compact pensé pour la ville

La motorisation développée par les ingénieurs de PGO fait appel au meilleur de la technologie actuelle. Malgré sa cylindrée limitée à 113.5cm3, le moteur 4 temps à 4 soupapes développe 7.4 kW à 8750 tr/min, pour un couple de 9.1 Nm. Ce niveau de performances, proche de ce qu'on obtient avec un bloc 125cm3 classique, est lié au système d'injection électronique Bosch EFI.

Mais pas seulement. PGO a également greffé au moteur de son Jbubu une culasse monobloc, des soupapes à effet tourbillon et un piston en alliage haute densité labellisé NASA Tech. L'ensemble est refroidi par un système mixte air forcé / huile encore jamais vu sur un 125. Non content d'offrir une puissance appréciable, il s'avère particulièrement fiable et durable... pour un entretien réduit !

Le moteur du scooter PGO a fait l'objet d'un développement très pointu
Le moteur du scooter PGO a fait l'objet d'un développement très pointu

Avec ses 1720 mm de long et son petit 98 kg sur la balance, le PGO Jbubu 125 peut être considéré comme un scooter compact. Il intègre pourtant là aussi une panoplie d'équipements très complète, à commencer par ses jantes 10'' en alliage léger au look rétro. Toutes deux arborent un disque de frein aéré (Ø 180 et Ø 165 mm), que viennent pincer des étriers à double piston à l'allure sportive.

Le double amortisseur arrière, réglable en hauteur sur 5 positions, garantit un confort optimal sur tous les types de revêtements. Le scooter PGO va d'ailleurs bien plus loin côté agrément, avec des accessoires appréciables en solo comme en duo : selle confortable et longue (620 mm), plancher plat et spacieux, cales-pieds passager rétractables, coffre de selle de 22 L ou encore vide-poches.

Jantes en alliage léger, étriers 2 pistons, double amortisseur et coffre de 22 L
Jantes en alliage léger, étriers 2 pistons, double amortisseur et coffre de 22 L

Dans le même esprit de commodité, le J-BuBu tire largement profit de l'électronique embarquée : feux et clignotants à leds, capteur de vitesse électronique, prise allume-cigare en 12V... et bien sûr tableau de bord à écran LCD. Très complet, il affiche les habituels totaliseurs, jauge d'essence et horloge mais aussi des outils de diagnostic de la batterie (voltage) et de l'électronique de sécurité.

Et c'est sur ce point que nous clôturerons les présentations. Puisque le scooter est équipé d'un système antivol Bosch ECU, d'une serrure magnétique et d'un coupe-circuit sous la selle. Il sera disponible chez les revendeurs PGO à partir d'avril 2013 en coloris gris mat ou noir brillant. Si aucun prix n'a pour le moment été annoncé de façon officielle, il devrait tourner autour de 1800€.

Feux à leds, prise 12V, compteur avec écran LCD et serrure magnétique
Feux à leds, prise 12V, compteur avec écran LCD et serrure magnétique

Site officiel : pgo-scooter.com.