Le coréen Daelim et son distributeur français, la DIP, ont de grandes ambitions sur le segment du scooter 125cm3. Leur nouvel Aroma 125 cible en particulier les amateurs de modèles Vintage au budget serré. À 1699€, il profite de lignes néo-rétro soignées et d'un équipement adapté à un usage urbain régulier.
Au printemps dernier, Daelim a présenté son Witty 50, un petit urbain 4 temps aux lignes pour le moins originales. Ce qu'on ne savait alors pas, c'est qu'il était voué à remplacer l'ensemble de la gamme scooter 50cm3, et notamment les modèles historiques S-Five et A-Four. Avec l'arrivée prochaine de 2 nouveautés 125cm3, la stratégie commerciale de la DIP (qui distribue la marque en France) se dessine progressivement.
Pour 2016, le coréen a décidé de mettre le paquet sur le segment du 125cm3, où il est déjà bien ancré avec ses S1, S2 et S3 Touring. Il s'appuie pour cela sur 2 nouveautés : un petit néo-rétro aux lignes rondouillardes, l'Aroma 125, et un GT aux prétentions sportives, le Steezer 125. Nous vous proposons une présentation en bonne et due forme du premier, qui profite de l'engouement suscité par le scooter vintage.
C'est même peu dire tant ses lignes rappellent celles des Vespa et Lambretta d'antan : roues de 10'' à petits bâtons, garde-boue avant enveloppant, calandre frontale à ailettes, feu avant arrondi à casquette métallique et, bien sûr, profusion de chromes rutilants. Le scooter a toutefois été pensé pour accueillir un plancher plat et un grand coffre de selle avec prise électrique de 12V intégrée et ouverture au contacteur.
Daelim a complété la liste des équipements avec un bouchon de réservoir de carburant à clé (5,9 L), une double béquille centrale (sécurisée) + latérale, une large poignée de maintien passager et un tableau de bord complet. Ce dernier comprend notamment une jauge à essence graduée, un totaliseur kilométrique journalier et le témoin d'injection du système EFIS greffé sur le moteur 4 temps de 124,6cm3.
La partie-cycle est moins généreuse avec un couple frein à disque + tambour pas des plus performants pour stopper un scooter de 110 kg. La maniabilité est en revanche excellente grâce à un gabarit compact (1880 mm de long) et une selle très accessible (735 mm de haut). Cette nouveauté est disponible au sein du réseau Daelim / DIP en coloris rouge ou gris au tarif de 1699€ (garantie 2 ans pièces et main d'oeuvre).
Site officiel : daelim.fr.
C'est franchement moche...