Vespa Primavera & Sprint 125 : Euro 4 et ABSPour répondre aux exigences légales qui entreront en vigueur début 2017, Piaggio a fait évoluer ses Vespa Primavera et Sprint 125cc. Les scoots en tôle profitent de motorisations iGet certifiées Euro 4, d'un freinage de type ABS-ASR et même d'une prise USB. En revanche, les tarifs augmentent...

Deux-roues 2 réactions

VespaIl y a 3 ans, le groupe Piaggio dévoilait à Milan sa nouvelle Vespa Primavera 125, suivie dans la foulée par la plus sportive Sprint 125. Deux « scoots en tôle » qui partagent de nombreux points communs, à commencer par leurs partie-cycle et équipements de série. La motorisation est elle aussi identique, la firme italienne ayant opté pour la version refroidie par air forcé de son monocylindre 3V à injection électronique et simple ACT.

Pour 2017, la Vespa Primavera 125 passe en motorisation Piaggio iGet Euro4
Pour 2017, la Vespa Primavera 125 passe en motorisation Piaggio iGet Euro4

Pour répondre aux nouvelles exigences européennes en matière d'émissions de gaz d'échappement polluants, Piaggio a fait évoluer ce fameux moteur. La nouvelle génération « i-Get », qui est certifiée Euro 4 et donc parée pour l'échéance du 1er janvier 2017, a été inaugurée sur le grandes roues Liberty 125 2016 en version AC, avant d'équiper le Medley 125 dans une version plus évoluée à refroidissement liquide.

Pour réduire la consommation de leur moteur iGet, les ingénieurs Piaggio ont repensé certains composants essentiels : pot d'échappement, vilebrequin, démarreur électrique, carter de transmission, système d'injection électronique... Non content d'avoir progressé en matière de silence et de fiabilité, il affiche des performances dans la fourchette haute du segment : 7,9 kW à 7700 tr/min pour un couple de 10,4 Nm à 6000 tr/min.

La Vespa Sprint profite des mêmes évolutions, dont un nouvel échappement
La Vespa Sprint profite des mêmes évolutions, dont un nouvel échappement

2017 étant également synonyme d'ABS obligatoire pour les scooters de 125cc et plus, les nouvelles Primavera (série limitée 70ème anniversaire dans un premier temps) et Sprint en profiteront de série. Un atout sécurité qui contribuera à freiner les 120 kg du scooter, dont la structure autoportante en tôle d'acier n'est pas des plus légères. On notera enfin l'ajout d'un discret mais utile port de recharge USB dans la boîte à gants.

La Vespa Primavera 2016-2017 est commercialisée au tarif de 4249€ en 4 coloris : Rosso Dragon (rouge avec selle beige), Nero Vulcano (noir et rouge), Blu Midnight (bleu et beige) et Montebianco (blanc et rouge). La Vespa Sprint 125 s'affiche se son côté à 4349€ dans 5 coloris : Rosso Dragon (rouge), Nero Lucido (noir), Montebianco (blanc), Giallo Positano (jaune) et Blu Gaiola (bleu), sans oublier la série spéciale « S » en gris Titanium.

Les scoots en tôle sont déclinés dans 4 ou 5 coloris et même une série spéciale S
Les scoots en tôle sont déclinés dans 4 ou 5 coloris et même une série spéciale S

Site officiel : vespa.com.