Sym Mio 115 : le scooter urbain se moderniseAfin de répondre aux exigences européennes en matière de pollution et de sécurité, Sym fait évoluer son Mio. À compter du printemps 2017, le petit scooter urbain sera disponible avec une motorisation 115cm3 Euro 4 et un freinage combiné. Ses lignes néo-rétro et équipements évoluent eux aussi !

Deux-roues Réagir en 1er

SymSym a créé la surprise au salon Intermot de Cologne en présentant ses CruiSYM et Jet14, qui préfigurent l'avenir de sa gamme GT en termes de finitions et d'équipement. Un duo à la sportivité marquée que sont venues compléter d'autres nouveautés, à l'image du plus accessible « Mio ». Après 10 années d'une carrière peu reluisante, le petit urbain aux lignes rondouillardes néo-rétro fait l'objet d'une refonte complète...

Et il était temps ! Difficile en effet de rester compétitif avec une formule aussi minimaliste quand la concurrence s'est alignée sur les standards du segment 125cc. Pour 2017, le Sym Mio voit sa plastique évoluer. Moins typés « scooter chinois », ses carénages associent avec brio des lignes contemporaines à de multiples clins d'oeil vintage. La coque arrière qui s'effile jusqu'au bloc feu profilé assure une excellente dynamique.

Pour 2017, le Sym Mio évolue en profondeur : look, équipement, moteur 115cc...
Pour 2017, le Sym Mio évolue en profondeur : look, équipement, moteur 115cc...

Cette évolution esthétique s'accompagne d'équipements modernisés, à l'image des éclairages à leds (feux de position et bloc arrière), du tableau de bord à écran lcd intégré (mais compteur de vitesse analogique) ou encore de la prise de recharge USB logée dans la boîte à gants du tablier. Le coffre de selle, qui peut avaler un casque intégral compact, voit sa serrure déportée au guidon pour un confort amélioré au quotidien.

Le plancher plat, le crochet à sac, la poignée de maintien passager, les cale-pieds rabattables et la double béquille (centrale + latérale) restent enfin au programme du volet « pratique ». La dernière évolution du Sym Mio 2017 n'en reste pas moins essentielle puisqu'elle vise à se mettre en conformité avec la règlementation européenne : le scooter adopte un nouveau moteur Euro 4 de 115cm3 et un freinage combiné à disque + tambour (contrairement aux photos).

Le petit scooter urbain associe lignes néo-rétro et équipements modernes
Le petit scooter urbain associe lignes néo-rétro et équipements modernes

C'est la raison pour laquelle on parlera désormais du « Mio 115 ». Si l'ensemble des caractéristiques n'a pas été publié (on sait qu'il pèse 99 kg), le constructeur taïwanais a laissé suggérer que la puissance atteindra 9 cv. Pour en savoir plus, rendez-vous en concessions Sym dès le printemps 2017. Le scooter y sera commercialisé en 4 coloris (noir, blanc, bleu ou rouge) à un tarif très certainement supérieur à celui actuel (2149€).

Site officiel : symfrance.com.