Go! S1.4 : le scooter Govecs à batterie amovibleL'allemand Govecs a dévoilé cette semaine son Go! S1.4, qui vient compléter sa gamme de scooters électriques assimilés 50cc. Le véhicule se distingue par sa batterie amovible de nouvelle génération. Plus facile à recharger, il est également plus léger, plus puissant et moins gourmand en énergie.

Deux-roues Réagir en 1er

GovecsDans le cadre des Journées du scooter électrique 2013, nous avons eu la chance d'interviewer le responsable France de la marque Govecs, très active sur le marché du scooter électrique. Bruno Garin s'est notamment exprimé concernant la politique en matière d'innovation. Elle est « guidée par la performance à long terme et surtout pas par des questions de mode » nous expliquait-il...

Nous en avons la preuve aujourd'hui avec l'arrivée en concessions d'un scooter électrique baptisé « Go ! S1.4 ». Sous ses lignes fidèles au reste de la gamme, cet assimilé 50cm3 (limité à la vitesse de 45 km/h) profite d'une nouvelle génération de batteries extractibles, là où on devait jusqu'à présent se contenter de batteries fixes. Et, l'air de rien, c'est une petite révolution chez Govecs !

Pour recharger le scooter, on peut sortir les 15 kilos de batteries
Pour recharger le scooter, on peut sortir les 15 kilos de batteries

La nouvelle batterie Govecs amovible se présente sous la forme d'une valisette métallique de 15 kg. Elle intègre des cellules Lithium Polymère en 72 V, un BMS moins gourmand en énergie et un chargeur rapide d'1.5 kW/h breveté. Cela permet une recharge plus rapide qu'auparavant : une fois branché sur secteur, il ne faut plus qu'1 h pour atteindre 80% et 2 à 3 h pour un vrai « plein ».

Non content d'offrir une grande flexibilité pour les recharges au quotidien, cette architecture a permis des avancées sur d'autres terrains. À commencer par celui du poids, avec un gain d'une quinzaine de kilos par rapport au Go ! S2.4. Le modèle ne pèse « plus que 100 kg », quand le reste de la gamme peut atteindre 135 kg. De quoi améliorer la tenue de route et la consommation !

Le Govecs Go! S 1.4 est plus léger et 10% plus puissant grâce à son nouveau BMS
Le Govecs Go! S 1.4 est plus léger et 10% plus puissant grâce à son nouveau BMS

Face à la diminution du volume de batteries, le Govecs Go ! S1.4 perd en autonomie. Il ne peut parcourir que 50 kilomètres quand son congénère à batterie fixe en dévore 70. Le reste (châssis et moteur) sont de très bonne facture et permettent à la marque d'offrir une garantie de 24 mois à l'achat. Il faudra tout de même débourser 4990€ pour s'offrir ce scooter 100% made in Europe.

Site officiel : govecs.fr.