Quatre ans après avoir bouleversé le segment des scooters économiques et deux ans après avoir reçu un moteur de nouvelle génération de type « Enhanced Smart Power », le Honda PCX revient avec des aménagements stylistiques et pratiques. Le scooter 125 arrivera courant avril 2014, mais à quel prix ?
En 2010, Honda avait marqué le secteur de son empreinte avec la mise en circulation d'un scooter compact équipé d'un système « Stop and Start » baptisé « Idling Stop ». Depuis son premier lancement en 2010, le PCX s'est toujours immiscé parmi les meilleures ventes, juste derrière l'incontournable Yamaha X-Max. En 2013, il a atteint la deuxième place du podium avec 2637 unités écoulées sur la période janvier / décembre. Un succès sans précédent pour ce véhicule, élevé au rang de best-seller sur le segment des scooters économiques.
Cette troisième génération préfigure une continuation de carrière tout aussi lucrative que les précédentes grâce à l'apport d'aménagements bien vus. La version 2014 répond à un cahier des charges précis portant sur des carénages revus. Plus cossus et davantage sportifs, ils ne sacrifient pas pour autant les aspects pratiques et sécuritaires. La preuve avec la venue d'un éclairage assuré par des diodes. Ce nouveau millésime adopte des feux de détresse. Une montre au tableau de bord ainsi qu'une prise 12V font également leur apparition.
Honda annonce une nouvelle monte pneumatique Dunlop offrant moins de résistance au roulement ; un changement susceptible de baisser encore un peu plus la consommation d'essence. De son côté, la contenance du réservoir s'agrandit de 2,1 Litres en passant de 5.9 à 8 L ; un apport qui autoriserait une autonomie accrue d'environ 375 km (donnée à vérifier). Les capacités de rangement n'évoluent que très peu : la boite à gants aménagée situé dans la partie gauche du tablier s'agrandit légèrement, suffisamment pour y loger une petite bouteille d'eau.
Techniquement, le PCX 2014 conserve tous ses attributs : le monocylindre « ESP » est reconduit. Il s'alimente toujours par l'injection électronique PGM-FI développée par les ingénieurs d'Honda. Le système d'arrêt automatique « Idling Stop » subit pour 2014 quelques améliorations : il dispose d'une fonctionnalité lui permettant d'établir l'état de charge de la batterie et de se désactiver en cas de trop faible voltage afin d'éviter une décharge excessive.
Enfin, Honda a développé une gamme d'accessoires fournie. Elle est composée d'un top-case (26 Litres) et de son support, d'une housse de protection extérieure, d'une protection d'échappement et d'un antivol de type U. Quatre coloris seront commercialisés en France : blanc, noir, rouge et gris métallique. Honda n'a pas encore encore communiqué le prix officiel mais il pourrait se situer aux alentours des 2700 €, soit en légère augmentation par rapport au précédent qui était vendu 2599 € en concessions Honda.
Site officiel : moto.honda.fr.
L'essai complet est en ligne : www.scooter-system.fr/dossiers/214-1-essai-honda-pcx.html
Dommage, il est trop petit, je mesure 1.85m. Quelle déception quand je l'ai vu en vrai ! On dirait un jouet. Encore dommage car ses lignes sont parfaites. Je passerai le permis pour me prendre le honda forza.
Je le veux en 200cm3 !
C'est rare alors je le dit, ce scoot 125 est vraiment beau