L'allemand Govecs a réussi ce que beaucoup ont tenté : faire profiter les scootéristes du meilleur de la technologie électrique. Pour 2014, cela signifie abandonner le Plomb au profit du Lithium-Polymère. Sa nouvelle entrée de gamme, le GO! S1.3, gagne ainsi en poids, autonomie et temps de charge !
En avril dernier, Norauto a présenté son Ride E1, un scooter électrique assimilé 50cm3 à batteries au Plomb. Si ce choix technique est le plus évident pour faire chuter le prix d'un véhicule à moteur électrique, il constitue pour beaucoup une hérésie. Car sur le marché actuel, la tendance est aux batteries Lithium. De moins en moins coûteuses, elles gagnent régulièrement en performances...
Fort de ce constat, le constructeur Govecs a fait évoluer sa gamme de scooters électriques. Pour 2014, ses modèles GO! S1.2 et GO! T1.2 (déclinaison professionnelle) prennent une retraite bien méritée pour laisser la place à la génération 1.3. En prenant une décimale, l'entrée de gamme de l'allemand troque le Plomb pour le Lithium-Polymère... et c'est tout : le reste de la formule reste inchangé !
Et pourtant, le nouveau Govecs GO! S1.3 gagne sur tous les terrains. Plus léger (100 kg au lieu de 135), il offre une autonomie en hausse (de 30 à 50 km) et un temps de recharge record. Il ne faut en effet que 3h sur une prise secteur pour recharger entièrement sa batterie, et une heure pour atteindre les 80%. Un système de décélération / freinage régénératif contribue à préserver l'autonomie.
Au passage, le logiciel qui gère la puissance a été revu pour tirer profit de cette nouvelle source d'énergie et du moteur, un Brushless de 4 kW qui offre un couple généreux de 54 Nm à la roue arrière. Associé à la transmission par courroie, il réduit les à-coups au démarrage et facilite la prise en mains. Enfin, le poids réduit des batteries facilite la maniabilité en rabaissant le centre de gravité.
Ainsi parés, les GO! S1.3 et GO! T1.3 sont capables de transporter 2 adultes (jusqu'à 150 kg) et d'affronter les côtes les plus pentues. Ils sont d'ores et déjà disponibles dans le réseau Govecs à partir de 3990€, soit une augmentation de 500€ sur la génération précédente. La garantie est de 2 ans sur les pièces et la batterie. Autant dire que le rapport qualité / prix s'améliore très nettement !
Site officiel : govecsgroup.com.
Mis à part le côté sportif, il n'en est rien et le prix demandé est carrément dingue, quand ils comprendront que l'hybride c'est l'avenir en attendant la baisse du prix des batteries.