Sway Lithium : un 3 roues électrique 100% funSuite à la signature d'un accord avec l'allemand Govecs, Sway Motorsports va mettre en production son 3 roues électrique à batterie Lithium. Plus facile à prendre en mains et à manoeuvrer qu'un classique scooter à 3 roues, il a de sérieux atouts pour s'imposer en ville, mais aussi dans les loisirs...

Deux-roues Réagir en 1er

Sway MotorsportsDébut 2014, nous vous présentions le concept-scooter de Sway Motorsports, un étonnant 3 roues électrique venu tout droit des États-Unis. Séduits par le concept, nous avons continué à suivre l'avancée du projet jusqu'à rencontrer ses concepteurs au dernier salon EICMA de Milan. Ils recherchaient alors un partenaire industriel pour produire en série leur véhicule, qui n'était alors encore qu'un simple prototype.

Sur nos conseils, ils ont profité de leur venue sur le vieux continent pour rencontrer Govecs, l'un des leaders européens dans la production de deux-roues électriques. Une recommandation pertinente dans la mesure où Sway vient d'annoncer la signature d'un accord avec l'allemand. Ce dernier vise à mettre en production le véhicule à l'échelle industrielle dans l'usine polonaise du constructeur dès le premier semestre 2016.

Le 3 roues de Sway Motorsports sera produit dans l'usine polonaise de Govecs
Le 3 roues de Sway Motorsports sera produit dans l'usine polonaise de Govecs

Pour ce faire, les 2 sociétés ont repensé certains éléments du 3 roues électrique, qui a très largement évolué depuis les premières versions de 2014. Plus léger et doté d'un nouveau système d'amortissement, il a en revanche conservé l'architecture qui fait sa force face aux plus classiques scooters à 3 roues. Il s'avère bien plus facile à prendre en mains et à manoeuvrer grâce à son châssis sur balancier.

Si cela constitue un atout évident en circulation urbaine, c'est également l'assurance de sensations exceptionnelles... ce qui vaut au modèle une entrée remarquée dans la famille des fun-bikes. Si c'est déjà vrai pour le modèle Lithium qui profite un moteur de 5 kW, ça l'est encore plus pour le Lithium-PLUS, qui développe 8 kW tout en offrant une autonomie doublée, soit environ 95 kilomètres...

Le châssis du 3 roues électrique promet des sensations de pilotage 100% fun
Le châssis du 3 roues électrique promet des sensations de pilotage 100% fun

Prévu pour le marché américain dès le début de l'été 2016, le 3 roues de Sway Motorsports devrait rapidement être décliné pour l'Europe, Allemagne et France en tête. Les équipements de base étant déjà présents (feux, rétroviseurs, support de plaque), ils 'agira avant tout de se conformer aux normes CE côté motorisation. Quant aux tarifs, il faudra tabler sur 7500 à 10 000€ au taux de change Euro / Dollar actuel.

Site officiel : swaymotorsports.com.