Kymco Downtown 125 et 350 : un nouveau GTLe constructeur Kymco a dévoilé à l'EICMA de Milan la seconde génération de son Downtown, un scooter GT aux prétentions sportives. Entièrement remanié, il profite d'un moteur + performant, d'une partie-cycle upgradée et de lignes modernes inspirées par l'automobile. Il sera décliné en 125 et 350cm3.

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KymcoLe taïwanais Kymco se porte bien et le montre. Sur le salon EICMA où nous lui avons rendu visite, il a dévoilé ses dernières nouveautés au terme d'un show haut en couleurs. À côté de l'Agility Maxi, un scooter 125cm3 compact au prix de vente attractif, le Downtown 2015 a suscité un grand intérêt chez les visiteurs. C'est d'autant plus vrai pour les français, qui ne connaissaient pas encore le modèle.

Kymco a dévoilé à Milan son nouveau scooter GT, le Downtown 2015
Kymco a dévoilé à Milan son nouveau scooter GT, le Downtown 2015

Car malgré ses 5 années d'existence et ses 100 000 exemplaires écoulés à travers 40 pays, le scooter GT n'avait jusqu'à présent jamais été distribué dans l'hexagone. Ce sera chose faite dès mars 2015 avec cette seconde version, qui se veut encore plus sportive. Une volonté qui se traduit par l'adoption de lignes ultra-dynamiques et d'une nouvelle motorisation 4 temps 4 soupapes avec EFI.

Esthétiquement, le Kymco Downtown 2015 reprend les codes de son prédécesseur. Pour coller aux goûts actuels, sa face avant a toutefois été largement revue. Elle arbore une double optique à leds circulaires au sein de laquelle est incrustée une mini-calandre au design futuriste. Le tableau de bord et le bloc feu arrière à leds en double diamant constituent également des clins d'oeil à l'automobile.

Logée entre le pare-brise et la double optique, une sorte de mini-calandre...
Logée entre le pare-brise et la double optique, une sorte de mini-calandre...

Le nouveau bloc moteur, décliné en 2 cylindrées (124.6 et 320.6 cm3), assure maintenant des performances digne d'un maxi-scooter sportif. On parle de respectivement 14.3 et 30 chevaux pour un couple de 10.5 et 28.5 Nm disponible dès 6500 tr/min. Les ingénieurs se sont également penchés sur le système de refroidissement, la transmission CVT et le carter, qui est moins sujet aux vibrations à bas régime.

Le châssis, colonne vertébrale de tout deux-roues à vocation sportive, a lui aussi évolué pour assurer une stabilité optimale sur tous les revêtements. Il est secondé dans sa mission par un couple fourche télescopique de Ø 37 mm + double amortisseur arrière réglable sur 5 positions. Le tout repose sur des jantes de 14'' et 13'' freinées par des disques de Ø 260 et 240 mm et un étrier à 3 pistons.

La partie-cycle des Kymco Downtown 125 et 350 est largement dimensionnée
La partie-cycle des Kymco Downtown 125 et 350 est largement dimensionnée

Si le nouveau Downtown 125 et 350 gagne en sportivité, il ne renie pas pour autant ses origines Touring. On en veut pour preuve ses nombreux équipements de confort : selle en cuir étagée, large coffre de selle pouvant avaler 2 intégraux, boîte à gants avec prise 12V, tableau de bord ergonomique avec support GPS... Le scooter sera disponible en concessions Kymco en mars prochain à un tarif encore inconnu.

Site officiel : kymcolux.com.